La première colonie de vacances
Publié le 9 Février 2014
Quand j'étais petite je suis très souvent allée en colonie de vacances l'été mais en vérité je n'avais pas le choix. Dans l'ensemble je garde un souvenir excellent des ces colonies. La Suisse, les marches dans la montagne, le lait chaud bu à même la vache, les paysages sublimes, les diners petits-déjeuners, les jeux de piste, les jeux drôles, la découverte de certaines musiques, les rires, les monos et puis ce jour où j'ai gagné l'élection pour être la présidente d'un jour de la colo. J'avais promis une sortie piscine et des frites au déjeûner !
Les colonies ça forme la jeunesse oui et ça fait de sacrés chouettes souvenirs.
Et voilà que que je suis toute émue parce que ma fille va partir pour la première fois en colonie. C'est son choix en plus car elle part avec une amie. Son amie avec qui elle passe des vacances d'été depuis 2 ans. Toute seule elle ne l'aurait pas fait et je ne l'aurais pas forcée mais j'espère que cette première expérience lui donnera envie de recommencer.
La maman de sa copine m'a donc envoyé son choix de séjour et j'ai dit banco ! Telligo je ne connaissais que de nom et de réputation car mon CE avait proposé la colonie pour jeunes sorciers, façon Harry Potter. Mais Nina n'avait pas l'âge recquis et l'an dernier, elle n'aurait pas été prête pour partir seule.
Colo Première Neige (photo extaite du site)
Là elle est super excitée à l'idée de partir et avant même d'avoir fait son premier séjour elle épluche les catalogues pour les colonies de vacances d’été et surtout les pages animaux. Il faut dire l'offre est carrément alléchante. Nina a déjà choisi de faire "Graine de Véto", "Zoo à gogo", "Le Monde des félins", "Entre chiens et loups" et une dizaine d'autres tout simplement. On n'y est pas encore mais les séjours linguistiques à l'étranger ont aussi attiré son attention (pourvu que ça dure !).
Mais en attendant elle va déjà faire la colo "Première Neige" avec un programme que je lui envie : pulka scandinave avec des chiens de traineau, sorties en raquettes ou en ski de fond, ski alpin et courses de luge. Et, super bonus le cente de Burdignin où elle part a sa propre piscine privée.
J'avoue que je suis un tout petit peu stressée car je suis un peu mère poule même si j'ai déjà laissé ma fille partir plusieurs semaines sans moi. J'ai épluché toute la doc sur le site, regardé des avis sur le net. Certains sont négatifs comme partout mais qu'il y ait un mécontent sur un groupe entier ça arrive toujours. On ne comprendra jamais comment des gens qui passent le même séjour n'ont pas du tout le même ressenti, je m'en étais rendue compte quand j'étais à Djerba.
Ce qui est sûr c'est que les avis sur l'encadrement m'ont rassurée car Telligo est au dessus de la norme avec un animateur pour 6 enfants pour les petits de l'âge de Nina. Sans compter qu'on aura souvent des nouvelles par l'intermédiaire du blog dédié sur lequel on va trouver des mots et des photos.
Sinon oui c'est plus cher qu'une colo de la ville (et en même temps aucune offre dans ma ville) mais j'ai choisi de payer en trois fois ce qui permet d'établir un budget longtemps à l'avance. Et puis nous ne sommes pas partis l'an dernier et maison oblige, on ne partira pas non plus cette année, on a envie de gâter un peu notre fille.
Ps : je précise que Nina n'est pas invitée, nous payons tout le séjour de notre poche et nous adorons les pâtes !