La Galerie des Enfants, une sortie en famille
Publié le 3 Octobre 2010
La Galerie des Enfants du Muséum national d'Histoire naturelle est une exposition permanente dédiée aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte. C'est un nouvel espace d’exposition consacré à l’environnement et à la biodiversité qui se découpe en 4 espaces.
La ville de Paris qui présente un ensemble de micro-milieux : la rue, le jardin public, la friche, la maison, la nuit. Une rivière en vallée de Seine dans la région de Bassée qui offre un exemple unique de biodiversité aquatique. La forêt tropicale amazonienne qui invite à la rencontre du milieu de vie des Indiens Kayapo au Brésil. Et enfin un dernier espace qui aborde les menaces pesant sur la biodiversité et les moyens d'y remédier. La Galerie des Enfants utilise une grande variété de supports d’information et de connaissances : éléments audiovisuels, écrans tactiles, courts spectacles, manipulations, artefacts, plus de 400 sculptures d'animaux à toucher et spécimens naturalisés
Nous sommes restées une bonne heure, et malgré ses 5 ans, Nina a bien accroché même si la concentration a été plus difficile en fin de visite. La première partie sur la ville lui a beaucoup plu parce que très ancrée dans sa réalité. Reconnaître les petites bêtes de nos maisons, les oiseaux de nos villes, les animaux de la nuit à l'aide de jeux, projections ou textes que je lui lisais a bien fonctionné et à chaque fois on avait des exemples dans notre quotidien pour confirmer.
Elle a aussi bien accroché à la partie sur la forêt tropicale qui regorge d'animaux qui font peur : serpents, araignées géantes, jaguars...
J'ai appris des choses grâce à un petit atelier sur les animaux de nos villes et les bêtes de nos maisons. Par exemple que les moustiques servent à nourir les chauve-souris qui sont bien utiles à d'autres choses. Moi qui croyait vraiment que les moustiques ne servaient à rien... Ou que les chouettes aiment faire leur nid dans les greniers ou encore que l'on peut trouver des renards la nuit en plein Paris car ils ont de moins en moins peur de l'homme et ils viennent se nourir d'autres petits animaux ou dans les poubelles. Nous avons aussi pu observer au microscope toutes les bestioles qui nous font suer dans les appartements.
J'ai bien aimé le fait que le parent doive s'investir pour expliquer les choses selon l'âge de l'enfant bien sûr, ce qui fait de la visite un véritable échange. On peut faire les jeux ensemble et tout le monde apprend.
Et il est à noter que la galerie est accessible à tous les enfants porteurs de handicap (visuel, auditif, moteur, mental). Les ateliers seront lancés début 2011.
Infos pratiques www.galeriedesenfants.fr
Le prix d'entrée comprend aussi l'entrée à la Grande Galerie de l'Evolution et il faut réserver son créneau horaire de visite.