La fin d'une légende...
Publié le 15 Novembre 2012
Dans notre vie de parent il y a de grands moments, le premier mot, le premier pas, le premier caca au pot (si, si pour beaucoup c'est un truc de fou vu le nombre de billets de blogs sur la propreté !), le premier "je t'aime", le premier Noël...
Les deux premiers Noël de Nina, née en août, elle était trop petite pour s'intéresser vraiment aux cadeaux et à la magie et la féérie de Noël.
Quand j'étais enfant, Noël c'était pas vraiment dans mon programme, du coup je crois bien que ça m'a plu qu'elle croit au Père Noël et tout ce qui va avec.
Il y a des parents qui sont contre ce mensonge et qui d'emblée disent à leurs enfants que le Père Noël n'existe pas. Pour moi dire à ses enfants que tout va bien se passer dans la vie est un mensonge dix mille fois plus gros. Bref...
Dès son troisième Noël elle a été à fond et nous avons adoré ça. Toute l'année elle parlait du Père Noël, posait des questions et ses mots ont souvent alimenté mes billets. Nina et le Père Noël ont vécu une grande histoire d'amour pendant presque 5 ans.
Et puis il y a eu ce mercredi 7 novembre à 14h sur un quai de métro bien glauque. On voit l'affiche de Disneyland pour sa saison de Noël. Le métro arrive, on monte et là, Nina commence à me harceler.
"Est ce qu'il existe pour de vrai le Père Noël ?" Ce n'était pas la première fois qu'elle posait la question et j'ai fait comme d'habitude "Et toi tu crois quoi ?". Mais là, ça n'a pas marché. Elle a insisté de chez insisté "Dis moi la vraie vérité..."
J'ai appelé le papa parce que je n'avais pas envie de prendre la décision toute seule puis j'ai parlé parce que je n'ai pas réussi à lui mentir cette fois-ci. J'ai senti que c'était plus sérieux sa question, qu'elle avait probablement un vrai doute et qu'elle avait envie de savoir. Alors j'ai craché le morceau et je ne faisais pas la fière...
J'ai eu peur de sa réaction et son "Je suis déçue qu'il n'existe pas..." m'a fait de la peine. Grosse déception, ce fut sa réponse. On a discuté sur les choses de l'enfance, du fait que croire au Père Noël en fait partie, de la magie de Noël et tout ce qui va autour. Que c'est chouette qu'elle y ait cru tout ce temps, que cela a occasionné de beaux moments et de beaux souvenirs...
Mais finalement ça s'est plutôt bien passé. Elle a voulu tout savoir. Trop chou de se dire que les cadeaux chers on ne pouvait pas forcément les lui acheter (contrairement au Père Noël qui ne paye rien !) et lui faire comprendre que beaucoup de parents font des efforts financiers à Noël pour le plaisir de leurs enfants.
En même temps, maintenant on va pouvoir mettre des limites qu'elle intègre tout à fait.
Voilà, c'est fini... Mine de rien ce premier Noël sera différent et ça va me faire tout drôle à moi aussi. A sept semaines près, on aurait pu vivre cette magie une dernière fois mais je préfère lui avoir parlé ainsi plutôt que ce soit des petits camarades d'école qui ruinent tout agressivement.
Et maintenant, on se demande combien de temps va survivre la petite souris !
A quel âge c'était fini chez vous ?