La fascination des enfants pour la pub !

Publié le 1 Octobre 2013

dvd-publivores-nos-annees-80.jpg

 

Quand je faisais des études dans mon école de pub, forcément je connaissais toutes les pubs par coeur. Pour participer à la Nuit des Publivores c'était recommandé !

Force est de constater que je regarde moins les pubs qu'avant, ça doit être tout simplement parce que je regarde moins la télé. Je suis restée un peu scotchée sur les vieilles pubs genre "Buvez Eliminez... Secouez moi secouez moi... On se lève tous pour..." La vieille quoi ! Je connais bien les pubs qui passent au ciné par contre.

 

Ce n'est pas tout à fait vrai que je ne connais plus les nouvelles pubs de la télé, voire de la radio. J'ai un jingle pub vivant à la maison. Une petite fille de tout juste 8 ans qui est en boucle.

 

C'est dingue cette fascination de la publicité sur les jeunes enfants. En même temps j'ai été pareille sauf que j'étais plus grande. J'ai demandé à Nina pourquoi elle aimait tant les pubs.

 

"Parce qu'elles sont rigolotes, que c'est intéressant et que j'adore les réciter !"

 

paf-le-loup.jpg

 

Elle est capable de me réciter 50 fois de suite la pub des produits laitiers "Tu connais l'histoire de Paf le loup?" mais pour réciter sa leçon de géo c'est une autre histoire.

Un jeu qu'elle adore en voiture, je lui dis un mot, pas forcément une marque et elle invente une pub.

 

Je prépare des tomates mozza "Ah j'ai vu la pub pour cette mozzarella ! Il paraît qu'elle est crémeuse !" et me demande mon avis. Je réponds oui et elle enchaine "Bonne pub alors !"

En vérité je ne sais pas si c'est exactement cette marque dont elle a vu la pub mais clair que cela fonctionne et pas uniquement pour des jouets ou des friandises.

 

Je précise que les publicités qu'elle voit à la télé sont celles des chaines comme Gulli ou Disney Channel, plutôt ciblées enfant. Parfois elle capte celles qui interrompent les émissions du style Koh Lanta, c'est ainsi que le jingle "William Saurin" a eu ses jours de gloire chez nous.

 

Il parait que les enfants sont prescripteurs. Une évidence j'ai envie de dire. Quand j'emmène Nina avec moi au supermarché je dépense beaucoup plus et je constate bien les effets de certaines publicités notamment sur toutes les sucreries, céréales ou jouets. Bon d'accord je suis faible et mon porte monnaie a beau le regretter ensuite, j'achète quand même tout en négociant du style "si tu veux ça, tu reposes quelque chose..."

 

generation-pub.jpg

 

Et quand elle est avec ses copains c'est pareil, ils connaissent toutes les pubs par coeur. Pas étonnant que les marques en profitent et ciblent davantage les enfants. Car ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse finalement non ?

 

 

Et chez vous, ça chante gaiement les jingles ?

 

 

Ps : billet en brouillon depuis juin :) et nous ne sommes jamais tombés sur la pub dont parle Till the Cat ! Ce billet n'aborde pas volontairement les dangers de la pub, autre sujet intéressant pour lequel il faudrait faire un deuxième post.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Il faut voir mon fils entonner "Carglass répare Carglass remplace" ^^ et d'autre encore, je n'ai pourtant pas l'impression de le laisser tant que ça devant la télé, les enfants doivent avoir des<br /> capteurs spéciaux :)
Répondre
C
<br /> <br /> ag ici aussi :) et même les pubs de la radio qu'ils entendent une fois c'est gravé !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Playmobil en avant les histoires ! [et ils la chantent tout en jouant ....]
Répondre
P
J'ai de la chance, les miens ne ressortent pas les pubs à tout bout de champs. Par contre, ma princesse de 5 ans est en transe devant les pubs de Noël ( ça a déjà commencé en Angleterre), il,y en a<br /> trop, elle veut tout, ça l'affole.,on frôle le surmenage!
Répondre
M
ah les pubs<br /> mes enfants les adorent et en connaissent beaucoup<br /> Mélanie
Répondre
L
Içi ça chante les pubs et Hayden est fan déjà !!!! J'ai de vrais cinglés de pub mais c'est hereditaire :) Bisous
Répondre
L
;-) j'adore ton billet, c'est tellement vrai, et ma petite de 3 ans commence déjà à retenir les slogans !
Répondre
P
Perso, je leur évite toutes les pubs possibles. Jamais de direct, que du replay sur Pluzz avec presque pas de pub. Et les rares fois où nous en voyons, soit je coupe le son, soit je les décrypte<br /> avec eux, leur explique comment on essaye de nous donner envie des produits en les rendant sympathiques, tout ça. J'essaye de faire d'eux des consommateurs pas cons, avertis. Je pense même être<br /> relou à leur expliquer que la compote n'est pas meilleure s’il y a un petit Mickey dessus, qu'il vaut mieux regarder ce que les produits contiennent... Parce que bien sûr qu'elles sont faites pour<br /> les séduire, nos super prescripteurs miniatures. Allez, j'arrête de plomber tes commentaires avec mon discours anti-consumériste. J'ai pourtant fait des nuits des publivores et je suis passionné<br /> des (bonnes) affiches de pubs, mais en France, on est loin de l'imagination des Japonais ou de l'impertinence des Australiens.
Répondre
I
Mon fils ne regarde pas beaucoup la télé (juste un peu l e matin, le week end) et malgré tout, j'ai l'impression qu'il connaît toutes les pubs qui existent. Et moi ça m'énerve quand j'ai<br /> l'impression que c'est sa seule référence.<br /> je fais les courses sans lui et il sait que je ne cède pas donc il a arrêté de me demander d'acheter les produits en question.<br /> bonne journée
Répondre
S
Ici on ne regarde pas la télé, ou très rarement, juste des DVD, donc pas de jingle pub en boucle, sauf ceux des pub ciné si on y va plusieurs fois dans le même mois par exemple. Par contre, ma<br /> grande a une copine (12 ans et demi) qui vient souvent à la maison et qui a sans arrêt une référence pub à nous raconter, mais du coup ça tombe un peu à plat ;-) J'ai du mal avec les pub ciblées<br /> enfants (et Noël n'est pas loin), ça fait vraiment bourrage de crane ! (bon par contre j'ai comme toi plein de souvenirs de pub de quand j'étais enfant, mais à l'époque c'était en pleine expansion,<br /> y'avait de la créativité !)
Répondre
M
Depuis qu'il a accès aux publicités il est en effet davantage demandeur en supermarché, au départ on cédait mais il a réalisé seul que souvent on était déçu par de jolies pubs...
Répondre