La fascination des enfants pour la pub !
Publié le 1 Octobre 2013
Quand je faisais des études dans mon école de pub, forcément je connaissais toutes les pubs par coeur. Pour participer à la Nuit des Publivores c'était recommandé !
Force est de constater que je regarde moins les pubs qu'avant, ça doit être tout simplement parce que je regarde moins la télé. Je suis restée un peu scotchée sur les vieilles pubs genre "Buvez Eliminez... Secouez moi secouez moi... On se lève tous pour..." La vieille quoi ! Je connais bien les pubs qui passent au ciné par contre.
Ce n'est pas tout à fait vrai que je ne connais plus les nouvelles pubs de la télé, voire de la radio. J'ai un jingle pub vivant à la maison. Une petite fille de tout juste 8 ans qui est en boucle.
C'est dingue cette fascination de la publicité sur les jeunes enfants. En même temps j'ai été pareille sauf que j'étais plus grande. J'ai demandé à Nina pourquoi elle aimait tant les pubs.
"Parce qu'elles sont rigolotes, que c'est intéressant et que j'adore les réciter !"
Elle est capable de me réciter 50 fois de suite la pub des produits laitiers "Tu connais l'histoire de Paf le loup?" mais pour réciter sa leçon de géo c'est une autre histoire.
Un jeu qu'elle adore en voiture, je lui dis un mot, pas forcément une marque et elle invente une pub.
Je prépare des tomates mozza "Ah j'ai vu la pub pour cette mozzarella ! Il paraît qu'elle est crémeuse !" et me demande mon avis. Je réponds oui et elle enchaine "Bonne pub alors !"
En vérité je ne sais pas si c'est exactement cette marque dont elle a vu la pub mais clair que cela fonctionne et pas uniquement pour des jouets ou des friandises.
Je précise que les publicités qu'elle voit à la télé sont celles des chaines comme Gulli ou Disney Channel, plutôt ciblées enfant. Parfois elle capte celles qui interrompent les émissions du style Koh Lanta, c'est ainsi que le jingle "William Saurin" a eu ses jours de gloire chez nous.
Il parait que les enfants sont prescripteurs. Une évidence j'ai envie de dire. Quand j'emmène Nina avec moi au supermarché je dépense beaucoup plus et je constate bien les effets de certaines publicités notamment sur toutes les sucreries, céréales ou jouets. Bon d'accord je suis faible et mon porte monnaie a beau le regretter ensuite, j'achète quand même tout en négociant du style "si tu veux ça, tu reposes quelque chose..."
Et quand elle est avec ses copains c'est pareil, ils connaissent toutes les pubs par coeur. Pas étonnant que les marques en profitent et ciblent davantage les enfants. Car ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse finalement non ?
Et chez vous, ça chante gaiement les jingles ?
Ps : billet en brouillon depuis juin :) et nous ne sommes jamais tombés sur la pub dont parle Till the Cat ! Ce billet n'aborde pas volontairement les dangers de la pub, autre sujet intéressant pour lequel il faudrait faire un deuxième post.