L'Empereur de Jade au Cirque Phénix
Publié le 22 Décembre 2013
C'est la troisième fois que nous allons voir le spectacle de fin d'année du Cirque Phénix et à chaque fois nous avons été conquises. Après "La Légende de Mulan" et "Cirkafrika", voici encore L'Ecole du Cirque de Pékin avec une nouvelle création "L'Empereur de Jade".
L’Empereur de Jade c'est l'histoire du conte qui donna naissance au zodiaque chinois.
"La légende raconte qu’un jour, l’Empereur de Jade préside une audience au Palais Céleste lors de laquellele Tigre, le Phénix, et le Dragon dénoncent la maltraitance des Hommes à leur égard. L’Empereur de Jade, soucieux de maintenir la paix entre les espèces, les somme d’attendre devant la Porte Sud à la cinquième veille le lendemain matin. Il ajoute que les douze premiers à se présenter seront choisis comme symboles et ne seront, à ce titre, plus jamais persécutés par l’Homme. Tous les animaux usent de stratagèmes les plus cocasses pour parvenir en tête de cortège aux portes du palais. Fauves, oiseaux, reptiles et toutes sortes d’espèces accourent et se serrent devant la porte du palais. Le Rat plus petit que la plupart des mammifères présents se faufile devant l’Empereur et devient ainsi le premier des douze animaux du zodiaque. Onze autres usèrent de leur force, agilité, souplesse ou intelligence pour être choisis de l’Empereur."
Une très bonne idée que d'avoir pensé à mettre en scène les signes du zodiaque chinois pour faire un cirque sans animaux avec des animaux.
Le bestiaire imaginaire est incroyable et coloré, on en prend plein les yeux.
On s'amuse à reconnaître les numéros "Oh c'est le buffle ! Regarde le serpent !"
Les numéros de cirque sont superbes, époustouflants parfois et d'une beauté visuelle remarquable, les costumes et lumières vraiment recherchés et réussis.
On découvre un numéro de draps tel un ballet de sirènes hors de l'eau, des portés acrobatiques mettant en scène des figures géométriques d'une précision sans faille, des équilibres, du vélo acrobatique à sept sur une monture, du diabolo, de la bascule, des voltiges, du jonglage, de la bascule russe, un numéro de double fil hallucinant...
Le jeune équilibiriste de 14 ans est bluffant de maitrise dans son numéro qui allie équilibres et figures de hip hop.
Je suis fan des décors projetés sur un écran vidéo, on le voit dans beaucoup de spectacles en ce moment et j'aime ce procédé. Toujours de belles idées de mise en scène comme ce vol d'oiseaux qui surgit dans le public avant l'entracte.
Le Rat et le Cochon, animaux bien trouvés pour ajouter l'aspect clownesque au spectacle mais leur numéro des assiettes qui tournent est comique tout en étant ultra précis.
Les Coqs géants hyper colorés sont magnifiques, le numéro de voltige des chapeaux se marie très bien avec l'agilité des Singes.
Le Tigre est bien choisi pour le numéro impressionnant de la bascule ou les voltiges sont incroyables. C'est le moment où l'on dit "wohhhhh" et "ahhhhhhh" tout en applaudissant. Nina et sa copine étaient scotchées.
50 artistes, 16 numéros et 300 costumes pour 1h40 de spectacle à 100 à l'heure !
L'Empereur de Jade, variations circassiennes autour du zodiaque chinois, est une belle réussite physique et esthétique !
Merci à Vente-privee.com pour l'invitation. Vente Privée dont l'offre de spectacle Ticket Minute est très variée et dont j'ai déjà profité plusieurs en fois en famille notamment pour aller voir Scooby-Doo en novembre dernier aux Folies Bergères. Nous avons eu des places de première catégorie au prix de la troisième.
D'ailleurs en ce moment, il y a une super offre pour aller voir le Pinocchio que Nina et moi avons adoré. Une belle idée de sortie pour les vacances de Noël.
Infos pratiques Cirque Phénix sur leur site et pour voir toute la tournée française c'est ici.