L'école primaire et la semaine de 5 jours, avis de maman et de maîtresse
Publié le 23 Mai 2012
Tout le monde en parle depuis la semaine dernière, le retour à la semaine de cinq jours en primaire à fait couler beaucoup d'encre et de salive dans de nombreuses familles.
Avant il y avait la semaine de 5 jours, apparemment personne ne trouvait à y redire. Puis, chaque ministre qui passe à l'Education Nationale voulant faire sa réforme même si elle n'est pas pertinente, nous sommes passés à la semaine de quatre jours en 2008. Quand on cherche un peu l'actualité de cette époque on se rend compte que ça avait provoqué un vague de mécontentement dans l'enseignement et les associations, on disait que le rythme pour enseigner le programme serait dur à tenir pour tout le monde. Xavier Darcos lui-même a regretté un an plus tard. Un petit résumé de l'historique 2008-2012 vraiment bien fait et très drôle à lire ici.
Par contre du côté des parents, le discours était beaucoup plus positif "chouette on va retrouver des week-ends complets, on aura deux grasses matinées au lieu d'une etc..."
Moi même, alors que ma fille avait n'avait que 2 ans ! j'avais publié un texte tout à fait égoïste je le concède sur le pourquoi de l'école le samedi matin. Parce qu'au final c'est bien ce jour du samedi qui posait problème et pour diverses raisons.
Aujourd'hui qu'en est-il ? Vincent Peillon nouveau ministre de l'Education Nationale veut revenir à la semaine de cinq jours et j'avoue que ma première réaction à l'annonce a été moyennement positive. Forcément sans avoir plus d'informations que ça je me suis posé des questions : 4 heures en plus ou 4 heures de plus ? la nuance est de taille. Le mercredi matin ou le samedi matin sachant qu'aucun des deux ne m'arrange là tout de suite... Cette demi-journée supplémentaire serait aussi un moyen de réfléchir à l'articulation d'une journée d'école, d'y mettre plus de sport par exemple ? Si c'est le mercredi comment on fait pour enchaîner avec le centre de loisirs quand celui-ci n'est pas déjà dans l'école ?
L'argument, ce changement va remettre en cause des activités extra-scolaires, que j'entends ici ou ailleurs n'est pas un argument valable à mon sens parce qu'il ne concerne que les familles qui ont les moyens d'y inscrire leurs enfants donc pas la majorité. Pourtant ma fille fait de la danse le mercredi matin mais si l'horaire doit changer, ce ne sera pas un drame. Et même si on doit revoir le temps des activités et bien tant pis. Pour ceux qui font faire deux ou trois activités en plus de l'école et qui se plaignent que les enfants sont fatigués... Chacun ses choix et sa façon d'élever ses enfants mais il n'y a pas que l'école qui fatigue les enfants, soyons honnêtes. C'est un tout, école + activités + manque de sommeil + conditions de vie... Alors si l'école peut devenir un peu moins fatigante avec des journées moins denses c'est positif non ?
J'ai donc révisé mon jugement à priori négatif sur la semaine de cinq jours. Et après avoir longuement discuté avec l'institutrice de ma fille en qui j'ai toute confiance, je suis même plutôt convaincue.
Elle a connu cinq jours puis quatre et peut donc comparer les deux en toute connaissance de cause. Sa première préoccupation, les enfants. Je pensais que c'était moi, mais elle m'a confirmé que le programme de CP avait beaucoup changé et était très lourd. Elle s'est presque excusée d'être obligée d'appliquer le programme, là ils apprennent déjà le nom, le verbe, le déterminant, la table de multiplication de 2 et j'en passe. Pour une partie des élèves ça va mais pour l'autre c'est plus compliqué. Avoir quelques heures en plus dans la semaine permettrait d'aller moins vite afin que tout le monde puisse suivre. Mais cela permettrait aussi d'avoir du temps pour échanger sur des sujets de la vie de tous les jours par exemple. Elle regrette ne plus pouvoir le faire autant qu'avant puisque c'est la course pour finir le programme.
S'il fallait choisir le jour, le mercredi sans hésiter. Ce qu'elle constate c'est que certains enfants se couchent tard le mardi + les jours de week-end et sont d'autant plus fatigués. S'il y avait école le mercredi, les enfants auraient le même rythme toute la semaine avec la coupure des deux jours du week-end. Et bien entendu, elle ne privilégierait pas le samedi pour ne pas pénaliser les enfants de parents séparés.
Je suis d'accord sur tous ces points. Après, bien entendu il faudra voir comment cette semaine de cinq jours sera mise en application. Il m'est d'avis que tout le territoire devrait se plier au même jour qu'il soit le mercredi ou le samedi en priant de toutes mes forces pour qu'il soit le mercredi...
Après on peut toujours reparler du contenu des programmes ou des vacances scolaires mais j'espère que ça viendra en son temps...
Edit : je suis à Paris et bien évidemment ce qui est écrit ici concerne cette ville où il y a plus de facilités pour les activités, les modes de garde etc... On me fait remarquer que revenir au samedi permettrait à certains enseignants de voir les parents qu'ils ne voient jamais en semaine et aussi que dans certains quartiers, la coupure du mercredi n'est pas anodine pour les professeurs. Le choix du jour va être un vrai casse tête pour satisfaire tout le monde et mon envie du même jour pour tout le pays est peut être utopique...
Cet avis ne concerne que la semaine de 5 jours et on ne sait pas du tout comment tout ça va s'organiser. Si cela ne comporte aucun intérêt pour les enfants je ne serais plus du tout en faveur de cette réforme. S'il s'avérait qu'on supprime juste une heure par jour sans prévoir de quoi "nourrir" les enfants je serais vraiment déçue...