Paroles et paroles et paroles...
Publié le 17 Septembre 2010
Une enfant de 5 ans en 2010, elle ne dis pas "Maman, regarde j'ai appuyé sur le bon étage" dans l'ascenceur mais "Maman, regarde j'ai cliqué sur le bouton"!
Discussion le soir dans le lit avant le coucher (mais pourquoi les questions existentielles se posent toujours quand c'est l'heure de dormir hein pourquoi?!)
"Maman, est ce que tu seras toujours avec moi quand j'aurais des enfants?"
Je lui explique que j'espère que je serais là mais que sûrement on habitera plus ensemble. Puis je me mets à m'imaginer grand mère et tout et je lui dis "Tu sais, quand tu auras des enfants, je m'occuperais d'eux, ça me fera plaisir de m'occuper un peu de tes enfants."
Et la réponse a fusé...
"Ah non tu t'occuperas de moi et moi de mes enfants!"
Je l'interpelle "Hé toi, tu sais ce que tu es?" (je voulais dire un truc du genre coquine ou crapouille) et elle répond illico avec un grand sourire "Un amour!"
Un soir en vacances au restaurant de l'hôtel. Buffet de dessert, je prends des mini madeleines que je goûte et je dis à mon homme "Elles sont mortelles les madeleines!"
Nina réagit aussitôt " Elle est morte Madeleine?" Note à moi-même, toujours faire attention au double sens des mots devant un petit enfant!
"Nina va ranger ça, je ne suis pas ta boniche!"
"Non, mais tu es ma maman!"
Je l'interprète comment?!!
"Maman, quand tu seras grande, tu seras une maîtresse?"!!
Durant les vacances, les insectes en tout genre ont été source de discussions diverses et variées. Nina a cherché à comprendre comment le moustique fonctionnait. J'ai adoré son sens de la déduction.
"Maman, quand le moustique me pique il boit mon sang. Mais alors si le moustique il boit tout mon sang, quand je tombe et que j'ai un bobo, il n'y aura pas de sang?"
Les questions sur le sang reviennent souvent sur le tapis. Elle a un côté gore parfois!
On a fait un petit film et elle a posé des tas de questions, a bien compris que la vidéo serait regardable sur internet mais une chose l'a perturbée.
"Maman, après je vais être dans l'ordinateur?"
"Oui.."
"Mais si je suis dans l'ordinateur, je vais plus être là?"