Jeux d'enfants en petite et grande société
Publié le 5 Octobre 2011
Qu'est ce qu'on fait pendant les vacances pour divertir quatre enfants à l'heure de la sieste ? Oui en Espagne c'est sieste obligatoire ou en tout cas temps calme après le repas à l'heure où le soleil est trop haut dans le ciel.
Pendant que les adultes se reposent, lisent ou regardent des séries sur l'ordinateur (True Blood, Mad Men et Weeds, j'ai carburé pendant les vacances !), les enfants jouent et j'avais emmené de quoi jouer. On a continué à jouer à deux avec Nina à Paris, de nouveaux jeux sont arrivés avec l'anniversaire fêté de toutes parts.
Petite revue des jeux en société !
Bata-Waf
Un jeu de bataille simple mais bien fait qui permet aux plus petits de savoir tout de suite s'ils ont gagné grâce aux niveaux de couleur, donc pas besoin de connaître les chiffres. Un classique que Nina adore et je ne rechigne jamais à jouer avec elle ! (clin d'oeil à Anne-Laure).
Zoé part en voyage
L'indispensable à emmener partout et justement pour les voyages. Zoé est une jeune fille à la garde-robe bien fournie et c'est l'occasion pour Nina de laisser parler son talent de styliste. Les habits sont aimantés. Le jeu ludique et pratique qui tient dans un sac à main. Ce n'est pas un jeu de société à proprement parler mais il a fait partie de nos après-midi jeux.
Madame Mouffette
Gros succès auprès de tous les cousins pour ce jeu basé sur le sens de l'observation et la rapidité. Il faut chercher des personnages animaux cachés dans une image et être le premier à dire combien on en voit en appuyant sur un petit
Bonnes parties de rigolade en famille assurées !
Gogo's
Si vous êtes maman de garçons vous connaissez peut être ce jeu qui cartonne dans les cours de récré (encore un !) mais Nina et moi avons découvert ça avec neveux et cousins.
Nina a donc été initiée au jeu et elle a beaucoup aimé. C'est rigolo, un peu comme les billes de mon enfance. Il faut dégommer les Gogo's de son adversaire en tirant avec le doigt. L'avantage ? ça tient dans les poches !
Scrabble Cartes
Le jeu préféré de ma nièce de 11 ans. Il faut réaliser des défis mots en étant le plus rapide. Des cartes donnent les instructions comme faire un mot de 4 lettres, un mot avec telle lettre à la fin... Très sympa mais le jeu pourrait être un tout petit plus compliqué, introduire des mots de 5 lettres ou plus par exemple. Pratique aussi pour emmener partout tout comme tous les jeux cartes (Uno, Chass'Taupes...)
Super Rhino
Un jeu de construction avec empilage de cartes. Nous avons fait une partie en famille à cinq mais avons trouvé les règles un peu trop compliquées. Sinon c'est sympa avec le côté classique du stress de celui qui va faire tomber la maison. Si quelqu'un veut se faire sa propre idée, je lui envoie le jeu car je ne jouerais pas seule avec Nina. Je tirerai un sort un commentaire parmi les cinq premiers à se manifester pour le jeu.
Merci à Haba qui m'a envoyé ce jeu ainsi que celui de la Moufette.
Flex' Tour
Construire une tour et ne pas être celui qui la fera tomber, le principe est simple mais a largement fait ses preuves. On prépare la tour puis au fur et à mesure du lancer de dés, on doit enlever des colonnes de la couleur désignée. Il faut anticiper et ne pas enlever une colonne trop vite. Le jeu idéal pour jouer tous les trois, Nina est ravie (comme avec SOS Oustiti !). Le seul bémol c'est la préparation du jeu qui prend un peu trop de temps mais après, fous rires et stress positif assuré !
Le loto des saisons
Un jeu classique et très simple dès 4 ans. Quatres fiches représentent les 4 saisons, chaque joueur doit remplir sa fiche en premier grâce aux cartes piochées. Le genre de jeu que Nina adore comme le bingo. Mais là on apprend en plus ce qu'il peut se passer à chaque saison (enfin dans un monde idéal !) et vu qu'elle a encore un peu de mal avec cette notion, le jeu est parfait pour l'apprentissage.
Et le vrai plus c'est qu'avant de jouer, il faut créer son jeu en collant des stickers repositionnables sur chaque fiche de saison. Nina a vraiment apprécié cette partie et elle s'est appliquée pour avoir le plus beau jeu possible.
(PS : Oui je sais, elle était magnifique la nappe de la table de la maison louée cet été !)