Jeannot l'intrépide et sorties dvd
Publié le 15 Décembre 2010
Adaptation libre et version moderne du Petit Poucet de Charles Perrault, "Jeannot l'intrépide", est le premier long-métrage français en dessin animé. Réalisé par Jean Image en 1948, il sort sur les écrans en 1950. Le film est ressorti au cinéma en 2010 et nous avions prévu de le voir mais nous l'avions loupé. Il vient de sortir en DVD / Blue Ray, c'est l'occasion de se faire une séance de rattrapage. Le film a été restauré par les archives françaises du film.
Jeannot et ses frères partent en expédition dans la forêt pour trouver l'Ogre et l'empêcher de manger les petits enfants. Ils se retrouvent dans la maison piégée de l'Ogre qui les rapetisse. Les voilà en cage comme des insectes. Mais Jeannot parvient à s'échapper. Il se retrouve à Insect Ville et sauve la reine des abeilles d'une invasion de frelons avant de partir sauver ses frères...
Cette adaptation très colorée, pleine de fantaisie et de poésie est un petit bijou d'animation et de trouvailles savoureuses. Evidemment aujourd'hui, on peut trouver ça complètement dépassé et pourtant la magie opère. Les dessins sont naïfs mais il y a une telle inventivité que ce n'est pas gênant. J'aime aussi beaucoup les voix si caractéristiques de l'époque qui donnent un charme désuet à l'ensemble.
Pendant son périple en solo, Jeannot se retrouve à InsectVille, une petite ville délirante pleine d'insectes. Le moindre détail est une trouvaille qui prête à sourire. J'ai particulièrement accroché à tout l'univers féminin. Défilé de mode, institut de beauté, épilation et même une méthode palper rouler pour toutes ces dames insectes qui prennent soin de leur corps!
Nina a beaucoup apprécié aussi, elle a même été hilare par moments. Mon seul petit bémol, c'est un tout petit peu trop long. Mais à découvrir pour montrer aux enfants un autre style d'animation ou pour se replonger dans l'ambiance des dessins animés de l'enfance de nos parents. On s'y attache à ce Jeannot !
Pour rester dans le cinéma, il y a une foule de dvd qui sortent que j'aimerais bien qu'on offre à Nina pour Noël ou juste pour le plaisir (le on ce sera peut être nous les parents...). Toy Story 3 bien sûr pour le revoir encore et encore. Fantasia que ne j'ai jamais revu depuis mon enfance. La Belle et la Bête qui ressort en dvd ainsi que le 2 qu'on rêve d'envie de voir. Mais aussi les films pas vus au cinéma comme "Le Noël de Mr Scrooge" ou "Le Maître de l'air".
D'ailleurs à propos du "Maître de l'air" de M. Night Shyamalan, Paramount a mis en place un site assez sympa où les enfants (avec leurs parents peut-être!) peuvent télécharger leur photo et devenir l’avatar (les mêmes tatouages apparaissent sur la photo et il ou elle prend la place du héros sur l’affiche). Le résultat final est rigolo, on a notre tête ou celle de l'enfant dans l'affiche du film et on peut l'imprimer ou l'envoyer (oui ça sent le vécu, normal j'ai essayé!).
Le site est accessible ici.