Jamais deux sans trois, vraiment?
Publié le 14 Février 2011
Un petit essai sur le trio, voici ma pensée du jour!
La semaine dernière Nina avait invité une copine à la maison. Pour diverses raisons, une deuxième copine s'est retrouvée invitée mais j'avais préféré que les deux ne viennent pas à la même heure. J'ai donc pu observer le phénomène "A deux c'est bien, à trois c'est le bazar!"
Pendant une heure les deux filles ont joué, pas de disputes, pas de chef, deux copines ravies de se retrouver en dehors de l'école, de rigoler, de faire ce que bon leur semble. Arrive la troisième et l'ambiance a changé du tout au tout : disputes, pleurs, je veux ça et pourquoi c'est toi qui l'a etc... J'ai du intervenir plusieurs fois. Trois c'est le bazar mais à quatre ça va déjà mieux.
Puis mes pensées ont voyagé et je me suis dit que dans la vie en général c'était pareil. A deux ça va, à trois bonjour les dégâts. Le fameux trio qui a fait beaucoup parler de lui. Prenez "Jules et Jim" de François Truffaut. Faussement idyllique...
J'ai donné l'exemple des copines d'école mais c'est pareil pour le couple. Deux personnes qui s'aiment, font des tas de choses à deux puis un jour arrive un troisième, l'enfant. Et tout est remis en question. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Par contre c'est vrai que les débuts à trois c'est folklo pour le couple.
Ou encore pire quand la troisième personne est l'amant ou la maitresse. Je vous le dis, le trio c'est le bordel!
Les deux copines vont grandir, devenir meilleures amies puis un jour un troisième viendra chahuter tout ça, l'amoureux!
Au travail c'est pareil. Imaginons, vous êtes deux dans un bureau, ça se passe super bien et puis hop on vous colle un troisième, fini la rigolade.
Mais mon bazar préféré à trois c'est celui de ma vie de famille! Un joyeux bazar organisé!