J'ai visité l'usine BN de Nantes et réalisé un rêve de gosse
Publié le 9 Juillet 2012
Quand on m'a proposé d'aller visiter l'usine de BN du Vertou du côté de Nantes, j'ai tout de suite accepté parce que quand j'étais enfant je rêvais d'aller voir en vrai une usine alimentaire surtout chocolat ou biscuits. Et puis les Choco BN c'est quand même très lié à mon enfance.
Avant de plonger au coeur des machines du site des goûters fourrés, j'ai rencontré Bernard Sage, le directeur de l'usine et son équipe pour une présentation de BN qui fait partie du groupe United Biscuits (BN, Verkade, Delacre, McVities...). J'ai adoré ce moment d'échange car je me suis retrouvée l'espace d'un instant comme au bon vieux temps de mon école de pub et marketing.
BN s'est attaché à tout ce que sa production soit française, la farine, premier ingrédient des biscuits est locale. Et fait exceptionnel, même la confiture des goûters fourrés est fabriqué sur place. Origine 100% française, donc moins de trajets, moins de CO2, plus écolo quoi. BN a obtenu le label Orgine France Garantie. C'est déjà une bonne chose.
Nous avons eu une longue discussion sur l'huile de palme encore présente parce qu'on ne peut faire autrement à moins de changer toutes les recettes et les produits mais BN s'engage à utiliser une huile avec traçabilité et respect de l'environnement. Quand au long débat sur la santé, mon avis personnel c'est que si on mange les choses en quantité raisonnable tout va bien. Quelqu'un qui s'envoie 3 paquets de biscuits par jour, huile de palme ou non, aura de toute façon du souci à se faire.
Sinon depuis 2008, tous les acides gras TRANS ont été supprimés du processus de fabrication ainsi que les matières grasses hydrogénées.
L'usine marche bien, ça fait plaisir d'entendre que c'est un site de production où les volumes sont en croissance et qui recrute régulièrement.
BN est l'inventeur du fameux goûter fourré et développe régulièrement sa gamme de produits dont certains sont d'ailleurs sans huile de palme.
Et maintenant place aux photos de la visite ! J'ai encore les odeurs en tête quand je les regarde...
Je ne vous montrerai pas à quel point j'étais ravissante avec ma charlotte et ma tenue de gala mais pour visiter ou travailler dans l'usine il faut se mettre en uniforme !
Les pétrins et les fours
J'étais scotchée par tous ces mètres de biscuits qui défilaient et je trouve ça très photogénique.
Puis on passe au conditionnement et à l'expédition.
J'ai adoré voir tout le chemin parcouru par la farine et les ingrédients jusqu'au carton mis en palettes. Les machines ne s'arrêtent jamais de tourner.
Merci à toute l'équipe de BN pour leur accueil et pour cette journée hors du commun et merci en particuler à Pascal Chevreux, responsable de la maintenance qui a animé mon groupe de visite.