Instagram, moi et les autres
Publié le 22 Août 2013
Au début je ne voulais pas m'y inscrire, encore un truc chronophage de plus. Puis j'ai succombé comme tout le monde ou presque. Je n'y vais pas souvent, en tout cas pas forcément tous les jours. Je poste une photo et j'en profite pour en regarder et en liker d'autres. J'aime bien le faire avec mon téléphone car il suffit de tapoter deux fois sur l'image pour l'aimer, c'est fun.
Dans l'ensemble, soyons honnêtes il y a beaucoup de photos inintéressantes ou carrément moches. Je ne prétends pas faire de plus belles photos que les autres mais il y a des photos que je ne posterais jamais, d'ailleurs souvent je teste et quand je vois le résultat rogné sur Instagram, je renonce. Quand ce que je vois à l'écran ne reflète pas assez ce que mes yeux ont aimé, je laisse tomber surtout quand c'est trop sombre. Les photos de bouffe par exemple, sur 100 photos il y en a une de vraiment belle qui fasse rêver. Et que dire des photos de bouts de pied vernis au bord de l'eau qu'elle soit piscine, mer, lac, rivière, fontaine... J'avoue je ne peux plus voir les pieds des autres en photo sur Instagram (sauf ceux des bébés) ! Pitié, arrêtez les pieds ! C'est la blague qui devient lourde à force de répétitions...
Par contre les photos pas forcément terribles mais qui sont drôles ou décalées ça j'aime.
Je crois que j'ai toujours considéré Instagram comme une application qui devrait montrer de belles photos et c'est là que je me trompe. Montrer les cadeaux reçus, raconter sa vie par le menu, chaque étape de la journée, montrer tous les faits et gestes de ses enfants, plus de l'ordre du partage et de l'égo que de la photo. Je ne critique pas, je constate et je fais moi même partie du lot. Par contre je suis toujours fascinée par le nombre de likes sur certaines photos qui n'ont rien à voir avec le talent mais plus avec la popularité...
J'aime bien suivre les activités des gens que je connais ou sourire de leurs délires mais au fond je préfère voyager, rêver, voir d'autres points de vue, me dire "wouaw quel coup d'oeil..."
Instagram est un fourre tout dans lequel on trouve quelques pépites photographiques ou drôles.
Je trouve mon bonheur en ce moment. J'ai envie de vous parler de quelques profils dont j'admire les photos avec bonheur, avec envie même parfois. C'est un peu l'essence de ce que j'aime voir sur Instagram, du banal sublimé, la ville que je connais sous un autre oeil ou de l'original, du vrai. Pas ces photos prises de haut où chaque objet est placé après mûre réflexion dans un décor le plus blanc possible et qu'on trouve en masse sur Instagram, le premier où la première à l'avoir fait c'était original, maintenant c'est trop banal et surtout sans émotions, trop chiadé, trop filtré, trop pensé même si c'est joli à voir, je ne le nie pas.
Jean-Baptiste Grenouille / @JB_Grenouille sur Instagram
Inévitablement je pense au Parfum de Patrick Süskind mais je ne connais pas du tout celui qui se cache derrière ce compte hormis son pseudo et ses photos. Je le suis depuis peu sur Instragram et je suis fan de ses photos, surtout de son oeil. Ce n'est pas le tout de faire de belles photos, il a une vraie vision de Paris par exemple qu'on ne voit pas partout. J'aime beaucoup ses photos de reflets vu que j'adore en faire moi même. C'est souvent simple mais sublime. Il a un vrai regard et vu son nombre de fans je ne suis pas la seule à le penser ! Un sacré coup d'oeil. Un enchantement du quotidien.
La journaliste / @Lajournaliste sur Instagram
C'est le compte Instagram de la blogueuse La Journaliste It Pink and Green. J'aime bien ses mises en scène du quotidien où elle photographie différentes choses toujours au même endroit et de la même façon sur son parquet. Mais là où j'ai vraiment craqué c'est sur son projet Mandala. Elle me surprend à chaque fois avec les matériaux employés et le résultat est magnifique. C'était un projet lancé pendant les vacances mais j'espère qu'elle va continuer parce que c'est vraiment original. Son imagination et sa créativité sont sans limites.
Véronik Ofwood / @Veronik_Ofwood sur Instagram
Paris, scènes de la vie quotidienne, photos de voyages... Un univers simple et de très belles photos. Parfois je redécouvre des endroits de Paris que je connais bien sous un autre angle, parfois je voyage avec elle. Pas de chichis, juste la réalité sublimée ou non mais empreinte de sincérité.
Je ne peux pas parler de tout mais voici trois autres comptes dont j'aime beaucoup les photos.
BarcelonaCitizen comme son l'indique poste de photos de Barcelone. De vrais tableaux de maître parfois. Il y a beaucoup de filtres mais quand on connait la ville les photos sont encore plus chouettes à regarder.
UsofParis est le compte du blog United States of Paris. Que ce soit à Paris ou ailleurs j'aime beaucoup. Un compte très actif qui me fait faire de belles découvertes en tout genre qu'elles soient paysagères, culturelles ou culinaires.
Denisphotos est le compte du blogueur Denis qui voyage beaucoup et dont les photos me font rêver.