L'univers des bébés, entre overdose et marketing à outrance
Publié le 22 Octobre 2012
Un mini ras le bol aujourd'hui dans mon monde de maman et de blogueuse maman. Ma fille a 7 ans, cela fait quelques années qu'elle est sortie du monde des bébés, même si elle sera toujours mon bébé d'amour, là n'est pas le sujet, je m'égare...
Et pourtant j'ai l'impression de vivre dans un monde qui ne s'intéresse qu'aux bébés. On dirait qu'après 3 ans, un enfant perd de son intérêt (sauf pour les marchands de jouets, là j'avoue ils sont au taquet...)
Quand j'ouvre la presse famille, quand je lis la majorité des blogs de maman et sur Facebook, quand j'ouvre mes mails liés au blog, je vois des bébés partout, des objets de puériculture partout, des dizaines de nouveaux sites de vente ou de création pour les bébés, de la littérature sur les mêmes sujets, des salons, des événements baby, des concours de photos bébé... j'overdose de bébés. Blogueuse maman ne veut pas forcément dire blogueuse bébé.
Bébé par ci, bébé par là, le millième article sur la propreté, le deux millième sur l'allaitement, on tourne en rond et pas beaucoup de vrais sujets de fond sur la toute petite enfance. Même les émissions télés, pas forcément destinées aux parents d'ailleurs, ressassent ces mêmes sujets qui font du buzz pendant cinq minutes.
Je ne généralise pas, je fais simplement un constat mathématique...
J'ai été maman il n'y a que 7 ans et j'ai utilisé à peine 1/10ème de tout ce qu'on voit aujourd'hui et je vous assure que ma fille a été un bébé choyé et en pleine forme. Elle n'a eu besoin d'aucun artifice inutile qui ne sert finalement qu'à faire plaisir aux mamans et aux marchands.
Je plains les nouvelles mamans qui chaque jour sont de plus en plus perdues dans cette jungle de produits et de sollicitations auxquelles elle n'avaient même pas pensé.
J'avais écrit un article il y a bien longtemps sur tous les trucs inutiles que j'avais acheté. Si je devais le réécrire aujourd'hui, je suis sûre qu'il ferait 10 pages ! Forcément, je dénonce mais je plaide coupable, je suis totalement influençable. Pourtant je peux aussi réflechir deux secondes et me dire que ce que mon bébé avait le plus besoin ce n'était pas du énième transat ou pot ergonomique ultra design en matériaux digne d'un film de super héros. Non, ce que mon bébé avait vraiment besoin aucune offre marketing ne pouvait le lui donner...
Si, il y a un truc indispensable mais ça personne ne me l'a offert. Pour avoir un bébé zen il faut une maman zen et pour avoir une maman zen, il lui faut un mode de garde adapté n'est ce pas Crechequisepasse ?
Alors je me demande vraiment pourquoi il n'y a pas plus de choses pour les grands enfants, plus d'articles qui les concernent, plus d'intérêt général. Quoi qu'en ce moment avec la polémique sur l'école, on pense un peu plus aux grands enfants ! Mais de quoi je me plains !
Je râle mais je n'ai pas besoin non plus qu'on me crée des besoins pour ma fille de 7 ans hein !
En fait j'ai le sentiment que c'est bébé à tout va puis adolescence à tout va. Entre les deux c'est un peu morne plaine. Pourtant c'est aussi intéressant voire plus qu'un bébé, un enfant de 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 ans...
Mon conseil aux jeunes mamans, essayez de voir ce qui est vraiment utile à votre bébé et gardez vos sous (sauf si bien sûr vous ne savez pas quoi en faire !) pour plus tard, parce que ce n'est pas le bébé qui coûte plus cher en réalité mais bien l'adolescent et l'étudiant. Mon bébé n'a pas eu la rolls des poussettes mais ma grande fille aura de quoi commencer ses études si elle le souhaite. Je ne dis pas qu'il y ait une ou deux inventions qui changent vraiment la vie, mais comparées aux milliers qui ne servent à rien...
Et pourtant j'adore les bébés, en vrai ou au cinéma, quand ils sont vivants quoi, pas à travers les milliers d'objets qui les entourent... Ce que je regarde en premier chez un bébé c'est sa bouille et son sourire, le reste c'est du superflu !