Photo de ma grand-mère et son beau-frère, années 50 ou 60, fierté devant le premier poste de télé !
Je suis née à la fin des années 60, beaucoup d'entre vous ne peuvent imaginer que le seul écran domestique que je connaissais alors était celui de la télévision. Le gros et encombrant écran de la télé qui était un peu ma seule vision du monde extérieur, mon seul échapatoire vu que j'étais en pension. Mes premiers souvenirs sont ceux de l'ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), ceux des speakerines comme Denise Fabre, ceux des émissions pour enfant comme Nounours. Tout cela sur deux chaines, puis trois et souvent en noir et blanc. Avoir une télé couleur c'était un peu du luxe et il a fallu du temps avant que tous les constructeurs arrêtent de commercialiser le noir et blanc. Je me souviens quand mes grands-parents ont acheté une belle télé couleur, un Téléviseur Sony. Forcément vous la trouveriez moche aujourd'hui à l'ère des écrans plats haute définition.
Je ne regardais pas si souvent la télé mais il y avait les rituels. Celui du 20H, immuable après le repas et avant d'aller au lit. Le mercredi après-midi pour les séquences dessins animés et le Starsky et Hutch du dimanche après le journal. Avec parfois une Séquence du Spectateur et Monsieur Cinéma. Très tôt j'ai aimé ces émissions cinéma. Et puis pendant les vacances scolaires, un film le soir parfois, western ou policier. Une quarantaine d'enfants, sur des bancs, les yeux fixés sur le petit écran qui racontait les histoires de cow boys et d'indiens, de flics ou voyous.
Quand j'allais chez mes grands-parents je pouvais voir plus de choses et j'adorais ça. Comme beaucoup d'enfant j'imagine, je me relevais le soir et je regardais en douce la télé à travers la porte du salon. Ma fille ne pourrait jamais faire ça aujourd'hui vu comment est disposé notre appartement. Elle aurait le son mais pas l'image !
Téléviseur Sony
Je pense à ma fille d'ailleurs qui elle n'a connu que du high tech. Sera-t-il aussi dépassé dans 20 ans que ce j'ai connu ?
Elle a le choix entre des centaines de chaines, sait se servir de la télécommande, zapper, mettre ses DVD et retrouver les émissions enregistrées. Nous on devait se lever pour changer de chaine et quand est apparue la première télécommande, celui qui la détenait était le roi !
J'ai connu l'arrivée des gros téléviseurs, de gros écrans et un mètre de recul pour pouvoir les installer dans son salon mais au moins on voyait les films dans de meilleures conditions. Puis le must avec l'arrivée des écrans plats dans des dimensions parfaites pour le home cinéma. Sans parler du premier magnétoscope puis du premier lecteur de DVD. J'ai vu toute l'évolution jusqu'à l'arrivée des téléviseurs en 3D comme le dernier Téléviseur Sony qui compile toutes les nouveautés high tech du moment.
Années 70. Il y avait souvent des télés dans les cuisines,
en plus du salon !
Je suis en enfant de la télé mais je peux tout aussi bien m'en passer. Quand il n'y pas de télé ce n'est pas un drame. Souvent d'ailleurs la télévision n'est que l'écran qui me sert à regarder mon film ou ma série. Idem pour Nina, elle a commencé par regarder des DVD bien avant de voir les émissions. Par contre, il est clair qu'elle est aussi une enfant de de la télé et des écrans en général. Mais son rapport est totalement différent du mien. Pour nous la télévision c'était un peu un miracle, l'interdit aussi. Pour elle c'est naturel et ça fait partie de la vie de la famille. C'est drôle, nous on pleurait si on loupait un épisode de notre série préférée parce que c'était fichu mais elle on peut enregister et même revoir une fois que c'est passé.
Et vous ? Des souvenirs précis d'enfant avec la télévision ? Vous auriez pensé que ça évoluerait à ce point ?
Article sponsorisé