Gnomeo et Juliette vs Yogi l'Ours
Publié le 16 Février 2011
Gnomeo et Juliette de Kelly Asbury
L'histoire de Roméo et Juliette revisitée chez les nains de jardin. Madame Montague fan de bleu et Monsieur Capulet fou de la couleur rouge sont voisins dans Verona Drive. Ils se détestent et leurs nains de jardin se le rendent bien. Quand les propriétaires sont absents, une vraie vie s'anime dans les jardins. Les bleus et les rouges s'affrontent en permanence. Un jour Gnoméo au bonnet bleu, tombe amoureux de Juliette au bonnet rouge. La guerre ancestrale pourra-t'elle enfin s'arrêter?
Les fans de Shakespeare pourront crier au scandale! Quoi des nains de jardins pour interpréter une des plus célèbres histoires d'amour maudite de tous les temps? Peu importe, les enfants accrochent au concept et je pense que si c'est un moyen de faire connaître l'auteur aux petits, pourquoi pas. Surtout que Shakespeare est dans le film pour raconter la vraie histoire de Roméo et Juliette.
Le rendu animé sur les nains est très réussi. Ils sont en porcelaine, sont fragiles et ça se voit. Gnomeo et Juliette c'est de la course de tondeuse à la Ben Hur, une métaphore sur la différence (rouge/bleu mais ça pourrait être noir/blanc), la musique d'Elton John qui fait la BO du film, une galerie de personnages colorés...
Mon avis : un film sympathique avec de bonnes idées mais un film pour les enfants. Les adultes n'y trouveront pas forcément leur compte malgré la bande son extra. Il manque un tout petit peu de folie et de rythme. Les voix françaises sont bof comparées au casting en anglais. Et vous ne serez pas surpris si je vous dis qu'une fois encore je n'ai pas été convaincue par la 3D! Le film est très coloré et les couleurs sont massacrées par la 3D.
L'avis de Nina : "C'était trop bien"!
"Qu'est ce que tu as préféré dans le film?"
"Quand yavait le bleu qui avait pris la grande tondeuse avec du feu"
Je vous laisse deviner ce que c'est si vous allez le voir. Je commence à me poser des questions sur ma petite fille de 5 ans et demi qui ne jure plus que par Harry Potter et maintenant elle kiffe une tondeuse qui crache du feu... Comme quoi, ne vous inquiétez pas les parents de voir vos filles trop accrocs aux histoires de princesses, elles passent d'un univers à l'autre sans hésitation!
Yogi l'Ours de Eric Brevig
Yogi l’ours et son fidèle ami et complice Booboo mènent une vie de rêve dans le parc de Jellystone. Yogi passe son temps à échafauder des plans pour voler les paniers pique-nique des touristes. Mais une menace pèse sur ce paradis, car le maire Brown, fonctionnaire corrompu, a décidé de revendre le parc et ses magnifiques arbres séculaires à une scierie. Yogi et Booboo vont devoir faire appel à toutes leurs ressources pour sauver Jellystone avec l’aide d’une jolie documentariste et d’un Ranger au grand cœur…
On avait juste vu les affiches dans le métro, résultat je m'attendais à un dessin animé et pas du tout, c'est un film avec deux personnages d'ours en images de synthèse. A la base, Yogi l'ours est un dessin animé des célèbres Hanna-Barbera.
Une histoire classique, des gentils contre des méchants avec le gentil qui fait une bêtise et qui va se racheter en combattant les méchants. Rien d'original donc.
Tous les personnages humains sont des caricatures et apparemment il n'y a eu aucun moyen sur le casting. Ou alors c'est vraiment la VF qui est catastrophique.
Mon avis : on peut s'en passer mais si les vacances sont longues avec un temps pourri pourquoi pas. Néanmoins c'est un film pour les enfants qui apprécient beaucoup le genre, les mines étaient réjouies dans la salle de cinéma.
L'avis de Nina : "trop chouette, on pourra aller le revoir?!" No comment! Elle a tout aimé!
Résultat : Gnoméo et Juliette bat Yogi l'ours à plates coutures!