Fast but not furious / J'ai testé la nouvelle BMW monospace Active Tourer
Publié le 24 Novembre 2014
C'est moi qui conduis là ! J'ai la classe non ? (c) BMW
Les voitures et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps. J'aime les belles carrosseries, les gadgets, les capots brillants... J'étais amoureuse de James Dean mais je bavais aussi sur la Spyder qui l'accompagnait sur toutes les photos. Je vais parfois à des expositions de voitures anciennes dans ma région et même que j'y emmène Nina qui n'est pas la dernière à s'extasier. J'adore conduire pour diverses raisons, j'en avais parlé là. Et j'attends avec impatience chaque nouvel épisode de "Fast and Furious" saga avec laquelle je kiffe au cinéma ! D'ailleurs le 7 arrive bientôt hiiiii !
Quand une invitation de BMW, marque que j'affectionne, est arrivée pour me proposer de tester un nouveau modèle familial le temps d'un week-end, je n'ai pas caché ma joie. Le truc fou c'est que pour la première fois en 9 ans de blog, mon chéri voulait bien participer à une opé blog. Malheureusement sa santé en a décidé autrement mais il m'a dit "Tu verras, le tableau de bord est top et l'écran du GPS a l'air génial si j'en crois les tests que j'ai vus à la télé et dans la presse".
Il n'avait pas tort. C'est super joli et en soirée ça fait un peu boite de nuit privée de luxe ! Nous avons découvert les voitures en compagnie de cinq autres familles. Nina a flashé sur la bleue électrique mais Madame Parle était déjà sur le coup, il a fallu négocier ! J'ai alors choisi la "Atlantikgrau metallisée" dont j'aime beaucoup la couleur qui tire aussi sur le bleu.
Nina à fond inspectait la voiture de fond de comble et avait déjà décidé qu'elle en voulait une comme ça "Wouah elle est trop belle, et t'as vu il y a la place pour l'iPad, des endroits pour ranger des trucs partout et ci et ça..."
L'Active Tourer est le premier monospace de la marque et c'est aussi la première BMW à roues avant motrices. Elle a été conçue pour des famille avec un ou deux enfants mais, scoop ! il paraît qu'un modèle avec plus de places sortira l'an prochain. Qui dit familiale dit sécurité, la voiture est dotée du système de sécurité "Advance Safety" avec notamment des alertes de franchissement de lignes, un freinage assisté en cas d'obstacle ou même de piéton qui traverse inopinément si on est en ville. Heureusement je n'ai pas eu à vérifier sauf les vibrations de franchissement de ligne sur l'autoroute pour voir et ça marche très bien.
Pour tester la voiture, BMW nous a invité à passer en week-end en Picardie avec activités pour les petits et grands, j'en reparlerai dans un autre billet. Du coup nous avons fait environ deux heures de route en ville, sur le périphérique, sur l'autoroute et sur les départementales. Idem pour le retour excepté le fait que j'ai testé la voiture dans des conditions d'embouteillage maximum.
Quand j'ai mis le contact, avec démarrage sans clefs, j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour l'écran du GPS et surtout pour l'Affichage tête haute HUD couleur, un truc que je n'avais encore jamais vu avant, je ne savais même pas que ça existait. Au début il faut quelques minutes pour s'y faire puis on ne peut plus s'en passer. Non seulement c'est super design et mais c'est très pratique pour surveiller sa vitesse, la vitesse autorisée et la direction que l'on doit prendre. Un super gagdet trop génial qui donne vraiment l'impression d'être dans une voiture 3.0.
Et en parlant de voiture connectée, l'Active Tourer a tout ce qu'il faut avec son service Connected Drive : appel d'urgence intelligent, Conciergerie (avec abonnement), infos pratiques, météo...
Je n'ai pas eu le temps de jouer avec toutes les fonctions proposées sur l'écran de contrôle en dehors du GPS mais j'ai apprécié : les caméras en marche-arrière de jour et de nuit, l'aide et le lexique de la voiture qu'on peut trouver en tournant les boutons mais aussi tout simplement en dessinant la lettre sur le "Controller iDrive Touch" (ici le C comme Carole ! ou clignotant ou climatiseur). Et je le redis la nuit c'est trop beau !
Une chose pratique avec les enfants et les bagages c'est l'ouverture automatique du hayon quand on passe son pied en dessous du coffre. Et il suffit d'appuyer sur un bouton pour le refermer. Ce qui n'a pas empêché Nina de tenter de fermer le coffre toute seule en sautant mais elle n'y est jamais arrivée. Cette enfant me fait rire !
En parlant de coffre il est bien spacieux et pratique pour changer ses chaussures par exemple !
On voit sur cette photo que les sièges arrières sont escamotables ainsi que l'accoudoir central. Ce qui n'est pas anecdotique car au retour j'avais laissé mon sac et toutes mes affaires dans le coffre. Lorsque nous avons été coincées dans les embouteillages de retour pendant des heures à cause d'accidents partout, genre j'ai fait 2km en 1h de Porte de Bercy à Porte d'Ivry, j'ai eu besoin de ma batterie de secours pour mon téléphone. Sans se détacher, Nina a pu tirer l'accoudoir central très facilement et attraper mon sac avec la batterie. On savoure encore plus le fait d'être dans ce type de voiture quand on n'avance pas.
Un vrai plaisir à la conduite, c'est ce qu'il me reste de cet essai. Fluide, réactive, je me suis sentie en sécurité même quand il a plu à torrent et qu'on n'y voyait plus à 3 mètres.
Sur la route avec une météo normale, j'ai eu souvent la sensation de m'envoler. J'ai roulé fast au maximum de la vitesse autorisée mais pas furious ! L'accélérateur est tellement réactif que c'est un bonheur de rouler. Il y avait aussi un mode sport que j'ai testé notamment pour dépasser et on sent vraiment que sous le capot ça y va ! Moi qui ne suis pas fan de la manoeuvre, je sentais que la voiture ne me lâcherait jamais en pleine accélaration comme ça peut arriver parfois avec une voiture moins puissante.
J'ai apprécié aussi le silence du moteur, un vrai plus quand on fait de l'autoroute.
Et pour finir le test on a joué les stars pendant quelques minutes ! Regardez-moi tous ces paparazzis qui nous ont mitraillés avec les voitures juste avant que l'on reprenne la route pour Paris !
Le modèle essence que j'ai conduit : BMW 218i 136ch Active Tourer Pack Simplicity
Prix : à partir de 31 300€ et ça monte évidemment en fonction des options.
Infos sur l'Active Tourer sur le site de BMW
Un clic pour lire les avis déjà rédigés ou à venir de Madame Parle, My Brouhaha, Evelyne, Poulette Blog, Carine en voiture