La rentrée dans une nouvelle école
Publié le 5 Septembre 2013
On aurait préféré déménager plus tôt mais nous n'avons pas choisi. Tout changer à une semaine de la rentrée scolaire dans une nouvelle école avec une nouvelle organisation c'était chaud.
La rentrée scolaire dans les cartons ce n'était pas non plus dans mon planning idéal mais il a bien fallu s'y faire. Nouvelle école, nouveaux horaires, nouvelle organisation avant et après les cours
J'ai posé une journée de congés pour accompagner et chercher Nina, choses qui ne vont plus m'arriver de sitôt. Un jour à peine pour se construire une nouvelle routine réglée comme du papier à musique ou presque.
J'avais préparé le cartable pour ne pas qu'il soit dans les cartons mais je n'avais pas la liste des fournitures. Zen cette année la mère !
En même temps la maîtresse était zen aussi puisqu'on a eu la liste le jour de la rentrée et j'ai apprécié les quantités raisonnables demandées, du style 2 bâtons de colle et non 8, 1 cahier, 1 classeur, 2 stylos... on a mis 10 minutes pour tout trouver en rayon.
Et alors cette rentrée ? Qui de nous deux, entre Nina et moi, avait le plus le coeur serré, je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'était moi.
L'école dans ma ville commence à 9h du matin et se termine à 17h. Nous étions en famille complète ce mardi matin à 9h dans la cour de l'école, oui tout le monde avait le droit de rentrer. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire. Discours d'accueil du directeur, présentation de l'équipe et appel des classes au micro.
Notre fille est restée droite et sérieuse à nos côtés. Je la voyais bien qui observait partout et j'imaginais tout ce qui pouvait se passer dans sa tête à ce moment là, mais elle a pris sur elle, ça je l'ai senti. Même si elle ne l'a pas exprimé si souvent, cette rentrée ailleurs la souciait.
J'ai tout de suite remarqué qu'il y avait une autre nouvelle dans la classe de Nina et à la fin de la journée les deux filles s'étaient trouvées.
Nous sommes sortis de l'école et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes. Toutes ces émotions retenues depuis une semaine, une période du mois délicate, j'ai des tas d'excuses. De toute façon, moi, les rentrées et les sorties ça m'émeut toujours, tous ces gens, tous ces enfants, toutes ces histoires...
Et si elle était mise de côté, et si les enfants n'étaient pas sympas, et si on l'embêtait, et si, et si... Entrer dans une nouvelle école en milieu de cycle ce n'est jamais évident surtout quand on intègre une école d'une petite ville où tout le monde se connait.
Le soir quand je suis allée la chercher, elle s'était déjà trouvé une meilleure amie, l'autre nouvelle petite fille. Au moins elles seront deux !
Nina est sortie contente de sa première journée, contente de sa maitresse, contente en général.
Ce premier jour était particulier, je ne pourrais plus l'accompagner à l'école sauf rares exceptions. On va s'y faire toute les deux je le sais mais ça ma fait quelque chose... En attendant j'ai trouvé deux perles chaleureuses et aimantes qui l'accompagnent et la cherchent à l'école, il va y avoir de beaux moments entre elles je le sens.
Pour le reste, à suivre...