Elle veille sur nous
Publié le 12 Novembre 2013
Les gens meurent, c'est dans l'ordre des choses, les gens qu'on aime meurent c'est aussi malheureusement dans l'ordre des choses.
Je ne crois pas aux fantômes, aux esprits et ce genre de choses, enfin je ne pense pas, mais je crois qu'une personne que l'on aime ne nous quitte jamais. On fait notre deuil le temps qu'il faut, on continue à vivre et à aimer la vie aussi dure puisse t'elle être mais un disparu que l'on a vraiment aimé ne l'est jamais à tout jamais.
Ma grand-mère ne m'a jamais quittée. J'ai relu ce billet que j'ai écrit il y a deux ans "Elle aurait eu 91 ans" où je disais qu'elle m'accompagne toujours.
C'est le sentiment que j'ai depuis qu'elle est morte il y 13 ans. Peut-être est-ce le résultat de notre relation très forte, peut-être est-ce normal avec quelqu'un qu'on a aimé de tout son coeur.
Je sens sa présence bienveillante sur moi, sur nous. Je pense souvent à elle évidemment et je vois son visage et son sourire si rayonnant, je repense à sa douceur.
Dans mon héritage de famille je garde depuis toujours ce portrait d'elle quand elle était toute jeune enfant. Une petite fille d'origine slave, une photo d'époque rare et précieuse toujours dans son cadre d'origine qui a quasiment 90 ans.
Alors c'est peut être naïf mais je garde ce portrait et je l'accroche dans chacune de mes demeures parce que j'ai le sentiment qu'elle vit à travers lui. Pas une autre photo, non, ce portrait là.
Il a trouvé sa place dans notre maison, tout naturellement. Dans l'escalier qui monte à la chambre de Nina, elle fait le lien entre elle et nous. Elle fait partie de notre famille.
Elle veille sur nous...