Ecritures et lectures de mères
Publié le 27 Février 2013
Dans ma boite aux lettres de janvier j'ai reçu deux livres. Deux livres écrits par des mamans, deux livres écrits par des mamans blogueuses que je connais plus ou moins bien en vrai et par leurs blogs.
Voici dans l'ordre d'appartion, Mère Bordel alias Muriel Ighmouracène et son "Journal de moi... Maman". Et voici Marie de Mamans Testent alias Marie Perarnau et son "Les Mamans Testent".
Je vais être franche parce que d'habitude la littérature de ce genre je n'en lis pas. Moi mon truc ce sont les romans, les vrais (pas les 50 nuances de rien), les histoires qui accrochent, qui me font trembler, voyager, pleurer, rire, découvrir. Je n'ai jamais aimé lire autre chose que des romans (et des BD), les essais me fatiguent, tout ce qui ne ressemble pas à un roman me renvoie sur les bancs de la fac. Pour réfléchir vraiment je préfère le vécu, les images, ciné ou photo et la discussion tout simplement.
J'avais auparavant refusé de recevoir d'autres livres liés à la grossesse parce que vraiment même en me forçant c'était no way. Là je me suis dit, le sujet est plus proche de moi, je vais essayer. Je reste honnête, je ne les ai pas lus en entier car je n'ai pas changé ma façon de lire. Mais j'ai été consciencieuse et je peux vous dire ce que j'en pense malgré tout, j'ai choisi mes chapitres et feuilleté le reste. Aucune envie de faire une comparaison non plus, les deux livres sont différents et complémentaires pour qui s'intéresse au genre ou pour qui a besoin de se rassurer par exemple ou s'identifier. Oui finalement je pense que c'est un besoin de lire ce genre de livres, besoin que je n'ai pas. Ceci explique cela... ou pas !
Le journal de moi... Maman
Après sa vie d'elle enceinte (que je n'ai pas lu si vous suivez bien !), Muriel revient sur sa première année de maternité. Cette première année si importante où l'on va découvrir, apprivoiser et tenter de comprendre ce petit être mystérieux qui est sorti de notre ventre, ce petit miracle ambulant qui rend la vie plus belle.
A la manière d'un journal donc, elle raconte semaine par semaine son quotidien de jeune maman entre confessions intimes et conseils pratiques. Evidemment comme c'est son vécu, je ne me suis pas reconnue notamment à la maternité, pour l'allaitement ou tout simplement parce que j'ai repris le travail, ma fille avait trois mois, j'ai donc loupé de grandes journées avec elle. Par contre je me suis grave reconnue à ce chapitre.
Sauf que je n'ai pas attendu la semaine 18 ! J'ai appelé les urgences pour le premier rhume de Nina, elle devait en être à sa semaine 3 ou 4. Ben oui, elle avait du mal à respirer, figurez-vous que je n'ai même pas pensé que ça pouvait être le rhume... Bref, ça n'est pas du cinéma !
Le journal de Muriel passe donc les semaines en revue avec leurs lots de nouveautés et de découvertes en tout genre. On y trouve des listes de choses à faire selon les circonstances, des conseils pratiques, des astuces d'autres mamans, un récapitulatif de chaque mois, des bonnes adresses.
Un vrai guide pratique pour la première année de maman, joliment illustré, que l'on peut ouvrir à une page précise pour trouver la réponse à la question du moment. Plus aucune excuse pour passer à côté des vaccins, de la garde robe idéale, de la reprise de la contraception ou encore des histoires administratives, je crois bien que Muriel a pensé à tout.
"Le Journal de moi... Maman" de Muriel Ighmouracène
Editions Larousse - 223 pages - 13,50€
Illustrations de Lise Herzog
Les Mamans Testent - Des trucs pour les nains... Mais pas que !
Je n'ai rencontré Marie que brièvement mais je suis lectrice de son blog depuis pas mal de temps. Evidemment qu'avec mon enfant unique je ne me reconnais pas dans la majorité de son quotidien mais il y a une base commune qui est l'amour. Elle dépeint avec amour et humour une enfance qui parle à beaucoup de parents. Sur des histoires précises je m'y retrouve car tout ne dépend pas du nombre d'enfant et tous les enfants sont différents mais sont les mêmes dans le fond. Et parfois j'ai le blues du second enfant que je n'aurais jamais, c'est le second effet Kiss Cool de la lecture des blogs, après le sourire, les larmes parfois... Donc le livre reprend le ton des chroniques du blog et je dirais même que le format livre est plus adapté à la verve de Marie qu'un post de blog censé être court !
Première impression au feuilletage, les illustrations et les photos donnent une image dynamique et sympathique à l'ensemble. Les compositions me rappellent tellement les mises en scène de Nina. La mise en page est super réussie, ça donne envie de lire. On y trouve quatre grands thèmes : le nain à la maison, le nain en goguette, le nain en société et les parents. Ces thèmes sont eux mêmes déclinés pour couvrir la vie quotidienne que nous connaissons tous : le repas, le bain, les vacances, l'éducation, la vie de couple...
Par exemple, l'épisode sur la fratrie ne me dit rien, celui sur le manège non plus puisque ma fille n'a jamais été fan entre 0 et 6 ans, du coup je vois ce que j'ai loupé ! Par contre le vécu de "Allo le nain, bobo" ou "Les running-phrases de mes parents" je suis en phase ! Vous savez, les phrases qu'on dit en y croyant très fort (je compte jusqu'à trois) ou celles qu'on répète sans arrêt parce qu'on refait le même schéma tous les jours (vite, on va être en retard à l'école...).
L'humour est omniprésent que ce soit dans le texte ou les situations choisies, une vraie réussite. C'est coloré, c'est gai et enjoué, le ton est léger mais les sujets sont sérieux au final. Une chouette façon de "déstresser" sur la difficulté d'être parent. Une maman a testé les nains et ça marche !
"Les Mamans Testent" de Marie Perarnau
Editions Du Chêne - 158 pages - 16,90€
Illustrations de Chloé Perarnau - Photos de Antoine Vanoverschelde
Les éditions Larousse me permettent de vous faire gagner un exemplaire du livre de Muriel.
Une amie m'a gentiment offert le livre de Marie, même qu'elle a joué sur Facebook pour me le gagner ! sans savoir que je l'avais déjà. Ce qui va me permettre d'en offrir un exemplaire à un lecteur.
Merci Justine !
Photo preuve que non, je ne me débarrasse pas de mon exemplaire !
Si le livre de Muriel ou celui de Marie vous tente, merci de me dire en commentaire si vous participez et lequel vous choisiriez. Vous pouvez jouer pour les deux mais dans ce cas, un commentaire par livre. Je ferais deux tirages au sort. Jeu ouvert jusqu'au 6 mars 2013 à 20h.
Sinon, ça vous parle ce genre de livres ? En avez vu lu un des deux, les deux ?