Du haut de ses tours, un rêve d'enfant s'est réalisé...
Publié le 18 Mai 2011
Depuis le temps qu'elle en rêvait ma Nina de monter tout en haut des tours de Notre Dame avec le secret espoir de voir un sonneur de cloches comme Quasimodo. On peut dire que ça fait des années (deux!) qu'elle me tanne à chaque fois qu'on y va ou quand on passe devant. "Maman quand est ce qu'on va monter tout en haut?!"
C'était donc samedi le grand jour, on a décidé ça quelques jours plus tôt en croisant les doigts pour le temps. Nous voilà parties pour l'ascension du monument parisien préféré de Nina. 422 marches à monter, les mêmes à descendre. Nina a été épatante, moi aussi il faut dire. On monte en colimaçon avec parfois juste l'escalier large comme le corps et comme nous ne sommes pas seuls, pas trop le temps de faire des pauses. Il ne faut pas avoir le tournis en tout cas!
Premier arrêt dans la salle haute de la tour nord transformée en boutiques de souvenirs, j'ai pu montrer à Nina le roman de Victor Hugo et lui expliquer le lien avec le film de Disney. Puis montée d'une traite jusqu'à la galerie des chimères pour le premier fantastique panorama sur Paris. Et puis voir les gargouilles de près, elle attendait ça aussi Nina.
Esmeralda était du voyage
C'est là aussi qu'on découvre le beffroi de la tour nord contenant le fameux bourdon, la plus grosse cloche donnant le son le plus grave. Nina a posé plein de questions sur l'éventuel sonneur de cloches et était déçue que ce soit automatisé pour les faire sonner.
Puis on monte au sommet de la tour nord où on peut vraiment voir tout Paris en faisant le tour complet. Comme Notre Dame est pile au centre de Paris, on voit vraiment tout de près. C'était wouaw et wouaw! Nina était toute excitée surtout en me montrant les sauterelles et les fourmis gens tout en bas! J'aurais pu rester là pendant des heures à 70 mètres de hauteur à contempler le paysage.
Essai de panorama avec l'appli "Photosynth" sur iPhone, je ne maitrise pas encore!
Et grâce à Kidsvisit que je viens de découvrir, on a appris plein de choses. Que Notre Dame est le monument le plus visité de France par exemple, l'histoire des tours avant de monter, des anecdotes sur les sculptures, les cloches... C'est un site tout nouveau qui propose de télécharger des audioguides pour enfant. Un moyen de faire une visite originale et agréable en compagnie de Benicio, un petit garçon curieux. Nina a beaucoup aimé, surtout que Benicio aussi monte en haut des tours! Il faudra le réecouter plusieurs fois pour tout assimiler mais comme on compte y retourner!