Dilemme, danse classique ou danse moderne?
Publié le 10 Mai 2011
Voilà deux ans que Nina fait de l'éveil à la danse le mercredi. Non pas que je pense que ma fille ait l'étoffe d'une future grande danseuse mais parce qu'elle a choisi cette activité et que ça lui fait faire un peu d'exercice. Elle s'amuse bien, ça lui plait beaucoup et à ma grande fierté doublé de mon grand étonnement elle a participé sans souci au spectacle de fin d'année en 2010. Rebelote en 2011 où les filles sont en pleine préparation. La danse ça lui apporte plein de choses et notamment de la confiance en elle.
En septembre prochain, Nina aura 6 ans et on passe aux choses sérieuses. Fini l'éveil à la danse réservé aux 4-5 ans. On a bien tenté de l'amener à faire du judo, idée de son papa au départ mais que je trouve excellente, sans succès. On lui a donné le choix entre danse et judo, elle a fait genre le judo pendant quelques temps et là pour la décision finale, il n'y a pas photo c'est la danse qu'elle veut continuer. Je soupçonne que c'est tout bêtement une histoire de tenue car si le judo pouvait se faire en tutu... Et j'ajoute que nous ne sommes pas le genre de parents à imposer le choix de l'activité extra-scolaire, ça doit rester un loisir...
Mais voilà, ce n'est pas si simple d'avoir dit "je veux continuer la danse"! Maintenant il faut choisir entre danse classique et danse moderne. Nina a dit danse classique mais sans savoir ce que ça signifie. J'aime ma fille plus que tout au monde, je la trouve belle et merveilleuse mais je suis lucide et je sais qu'elle n'a pas le gabarit pour faire de la danse classique à long terme. Par contre je pense que la danse classique peut l'aider dans son mantien, dans ses postures et dans la souplesse. La danse moderne peut l'aider à s'extérioriser plus, à avoir confiance en elle, à bouger... La vérité c'est que nous n'en savons rien!
Cela peut paraître paradoxal, j'ai dit plus haut que je ne voulais rien imposer mais quitte à ce qu'elle fasse de la danse autant que ce soit la danse la plus adaptée pour elle.
Alors voilà, je fais appel à toutes vos expériences personnelles, à vos savoirs, à vos avis sur la question. Je vais bien sûr demander à sa prof ce qu'elle en pense mais j'aimerais le plus de retours possible pour prendre la décision en connaissance de cause.
Merci!
Ps : depuis dimanche matin, le dilemme est encore plus grand! Après un atelier de rumba flamenca ou Nina s'est vraiment éclatée, une troisième voie s'ouvre à nous...