Devoirs et école, mon cas de conscience
Publié le 10 Avril 2013
Je n'ai jamais bien compris cette histoire de devoirs. C'est interdit d'en donner en primaire, ce n'est pas interdit, oui mais... Tout ce que je constate c'est que dans le cahier du soir il y a toujours quelque chose d'écrit. C'est très rare qu'il n'y ait rien du tout.
Est ce que ce sont des devoirs ? Reviser une leçon, lire un texte, comprendre un exercice, savoir la poésie, apprendre les mots de la dictée ? Pour moi oui, la moindre révision est un devoir puisqu'il est à faire pour l'école.
Même si je rentre tard, je vérifie toujours car parfois il y a eu un petit oubli. Il y a des jours où c'est tranquille et d'autres où je trouve que c'est trop. Ce qui m'embête dans l'histoire du coup, c'est que sorti des devoirs écrits par la maîtresse, Nina ne veut rien entendre "Mais la maitresse elle a dit ça et pas ça et ça sert à quoi d'aller à l'école si toi tu dis autrement... "bref, le genre de discours que vous entendez peut être.
Je ne veux en aucun cas prendre la place de la maîtresse ni en devenir une autre pour ma fille mais des choses m'énervent du genre j'ai envie de lui corriger les fautes même si l'exercice n'est pas l'orthographe. Et je me retape le même discours "la maîtresse elle a dit que c'était pas grave, l'essentiel c'est de répondre.." Oui bon ok... Aucune envie d'entrer dans des discussions houleuses après une journée de travail alors que je ne profite de ma fille que pendant deux heures maximum.
Mon cas de conscience est le suivant. Je sais que des parents font faire des devoirs à leurs enfants, je veux dire, plus que ce que l'école demande. Des révisions le week-end par exemple ou des exercices pour améliorer ou approndir les notions vues en classe. Je n'y arrive pas, d'une part parce que Nina n'est pas forcément ravie qu'on fasse d'autres devoirs que ceux de l'école et d'autre part, parce que justement j'ai envie de faire confiance à l'école.
Et c'est là que je me prends la tête toute seule comme une grande, mais est ce que ça ne va pas la pénaliser pour plus tard, n'est ce pas faire l'autruche que faire l'impasse sur des petites difficultés qui pourraient s'arranger si on travaillait plus ?
En même temps, elle n'a que 7 ans, il faut qu'elle profite du peu qu'il reste de son enfance, pourquoi l'embêter le week-end avec tout ça ?
Alors parfois on joue avec des cartes qui font à la fois jeu et calcul ou jeu et orthographe.
Est ce que je veux aller plus vite que la musique ? Est ce que les cours à l'école suffisent vraiment pour l'orthographe et les multiplications ? Est ce que je ne vais pas la dégoûter pour plus tard si je lui demande trop maintenant ? Quelle est la limite ? et j'en ai encore des dizaines hein !
Comment ils font les autres parents ? Comment vous faites vous ? Vous les faites travailler en dehors de l'école ? Pourquoi ? Comment ? Vraiment ?