Dans la peau d'une maman de deux enfants
Publié le 5 Mai 2014
Une première dans ma vie de maman, j'ai passé ma semaine de vacances de Pâques avec deux enfants. On avait invité la copine de Nina avec qui elle part en vacances l'été depuis deux ans. Evidemment j'ai déjà eu de maintes fois des copains, des copines ou les cousins à la maison mais deux filles une semaine entière jamais.
Il y des avantages à avoir deux filles qui s'entendent bien mais aussi des inconvénients. Parmi les avantages, elles peuvent jouer longtemps sans s'ennuyer et s'entendent bien pour trouver des idées de jeux inédits.
Dans les inconvénients, il faut faire attention à ne pas privilégier son enfant et toujours faire en sorte que tout soit bien à égalité que ce soit dans les choix de repas, les quantités, les cadeaux, les bonbons etc... Il faut rester vigilante pour ne pas que la copine se sente lésée. Résultat on peut dire que cette semaine je n'ai pas eu ma dose de câlins !
Tout prend plus de temps du coup. Avec ma fille unique je n'ai pas l'habitude que les choses trainent autant (sauf pour ranger les jouets !). A deux elles ont toujours mieux à faire que de m'écouter, logique.
Mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien malgré les inévitables petites frictions souvent dûes au sentiment d'exclusivité qu'elles peuvent avoir l'une envers l'autre. En tout cas les disputes ne durent jamais plus de trois minutes.
Elles ont dormi ensemble, la première nuit a été floklo au début mais j'ai menacé qu'elles iraient chacune dans une chambre, plus rien à signaler jusqu'à la fin.
Elles m'ont énervé parfois, à deux pour faire bisquer la mère c'est mieux, mais ont été attendrissantes souvent.
Et sinon, hormis le temps changeant, les vacances ont été plutôt cool. Une journée à la Mer de Sable, des séances trampoline dans le jardin, des séances devoirs en petite quantité, une sortie au cinéma pour voir Clochette et la Fée Pirate et j'ai même survécu à 3 heures dans une aire de jeux intérieure, vous savez là où des dizaines d'enfants hurlent en dévalant un toboggan géant.
Elles ont aussi regardé quelques films comme "Charlie et la chocolaterie" et "Beetlejuice" ce qui a valu une remarque de la copine à Nina "C'est toi qui choisis les films, tu as trop bon goût". J'adore !
La prochaine fois c'est Nina qui partira avec elle pour les vacances d'été durant trois semaines. Elles ont trop hâte et pleurent que deux mois c'est trop long avant de se revoir. "C'est comme ma soeur tu comprends..."
Parfois je me suis dit que deux enfants c'était trop pour moi et parfois non. Je ne doute pas que lorsque les deux enfants sont ses propres enfants le ressenti est totalement différent. Etre la "maman" d'une autre petite fille ce n'est pas toujours évident mais c'est formateur. On observe, on ne peut s'empêcher de comparer et d'être admirative parfois parce que l'autre mange des fruits avec un plaisir évident par exemple ou parce qu'elle est un peu plus autonome. On est encore plus bienveillante sachant que les parents doivent forcement manquer un peu, il est urgent d'attendre pour jouer à la vraie maman avec sa propre fille.
En tout cas ça fait du bien à Nina, qui n'a jamais eu de souci pour partager ou prêter ses jouets mais ça lui fait du bien sur d'autres plans. Et cet été dans le sens contraire, ça lui fera encore plus de bien. Il y aura probablement autant de changements que l'an dernier, voire plus...