Dans l'ombre des dinosaures au Muséum
Publié le 16 Avril 2010
Une petite sortie en famille avec Nina et ses cousins pour découvrir la nouvelle exposition temporaire du Muséum d'Histoire Naturelle, "Dans l'ombre des dinosaures". Ce n'est pas une exposition sur les dinosaures mais une exposition avec des dinosaures, grands perdants d'un des tournants majeurs de l'histoire de la vie sur terre, survenu il y a 65 millions d'années.
A chaque fois que je pense aux dinosaures je me dis toujours que c'est fou que ces animaux aient un jour existé et encore plus fou qu'ils aient disparu. Pourquoi certaines espèces ont disparu et pas d'autres? Le débat n'est pas clos et les questions sont posées dans l'exposition.
L'exposition nous plonge dans le passé pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui et nous montrer le caractère dynamique et fragile de la biodiversité. Les dinosaures n'étaient pas seuls, on découvre ainsi de discrets mammifères apparus à peu près en même temps qu'eux, il y a 220 millions d'années.
Celui qui est derrière Nina s'appelle l'Albertosaurus, je crois que c'est le méchant de "Jurassic Park"!
Squelettes d'origine, fossiles, moulages, documentaires, jeux interactifs et écrans tactiles nous emmènent dans un autre monde à l'origine de celui d'aujourd'hui.
J'ai été fascinée par ce petit squelette, précieux et rare à plus d'un titre puisque qu'il y avait un foetus à l'intérieur de son corps.
Et lui, j'adore son nom!
© Bernard Faye/MNHN/Paris
Malgré sa petite taille, Bambiraptor – ainsi baptisé par le petit garçon qui l’a découvert - est un redoutable chasseur, armé d’une griffe en forme de faucille et de dents acérées. Comme Unenlagia, il appartient au groupe des droméosaures, des dinosaures à plumes qui ont un ancêtre commun avec… les oiseaux!
Nina a trouvé les dinosaures "très beaux" mais aussi "ils font peur mais comme c'est pas des vrais, ça va!". Les cousins plus grands se sont intéressés aux squelettes et aux jeux interactifs qui ont eu beaucoup de succès. Et puis tant qu'on est là-bas, on en profite pour finir avec la Grande Galerie de l'Evolution, un paradis pour les enfants!
"Dans l'ombre des dinosaures" du 14 avril 2010 au 14 février 2011. www.mnhn.fr/dinos