Coup de projecteur sur Le Parcours dans le Noir du Futuroscope
Publié le 19 Octobre 2012
J'ai découvert avec plaisir le Futuroscope l'an dernier. Je n'avais pas pu faire toutes les attractions, notamment le Parcours dans le Noir qui me faisait plus qu'envie.
Cette fois Nina était de la partie. Un an de plus, un an durant lequel elle a suffisament évolué pour enfin profiter de la majorité de ce magnifique parc.
Nous sommes allées au Futuroscope à l'occasion des Journées nationales des associations d’Aveugles et de Malvoyants, organisées dans toute la France les 6 et 7 octobre 2012.
Le Parc du Futuroscope nous a proposé de découvrir le nouveau Parcours dans le noir "Les Yeux Grands Fermés". Né du partenariat entre l'association Paul Guinot qui milite en faveur de l'intégration sociale des personnes aveugles et du Futuroscope, ce parcours a été créé en 2005 et a déjà accueilli près de 850 000 personnes grâce à l'investissement de tous les guides non-voyants qui ont été formés par l'association.
C'est d'ailleurs paradoxal mais très intéressant que ce soit le lieu qui sollicite partout le regard et les yeux, le Futuroscope, qui propose ce parcours dans le noir. C'est la seule attraction payante à l'intérieur du parc parce que tout l'argent est reversé à l'assocation "Les Yeux grands fermés", qui le distribue à son tour aux non-voyants en offrant par exemple des reconnaisseurs de couleurs.
Chez moi j'aime me promener dans le noir. Jamais de lumière allumée si je dois me lever la nuit. Idem dans le couloir de mon palier, pas besoin d'allumer. C'est d'ailleurs un jeu avec Nina. Je n'ai aucun souci à faire des choses dans l'obscurité complète quand je connais mon environnement les yeux fermés. C'est forcément plus complexe dans un lieu inconnu mais me retrouver 20 minutes dans le noir total ne me rend pas claustrophobe.
Tout à fait prête donc pour faire "Les Yeux Grands Fermés" une animation citoyenne, parcours sensoriel dans l’obscurité totale, à travers plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d’odeurs et de sons. J'ai d'ailleurs bien préparé Nina et elle a fait le parcours "finger in the nose" sans aucune appréhension.
Nous partons en petit groupe d'une dizaine de personnes, guidés par un animateur non-voyant. Le parcours dans le noir nous fait voyager à travers le bayou de Louisiane, avancer dans une rue de New-York et nous fait grimper sur les sommets inaccessibles de l’Himalaya. Cela se déroule dans le noir total mais les autres sens sont en émoi : le toucher, l'ouïe et l'odorat. Nina était la première du groupe car la plus petite et c'est elle qui tenait la main du guide.
Quand on revient au grand jour on se rend compte à quel point ce n'est pas évident pour un aveugle de se promener dans une rue bruyante par exemple. Il ne voit pas mais il ne peut pas trop s'appuyer sur son ouïe parasitée par les voitures, les klaxons, le brouhaha de la ville. Et en même temps, bien sûr c'est un handicap mais ce n'est pas non plus des gens qui ne profitent pas de la vie. On appréhende mieux leur façon de voir le monde sans la vue.
D'ailleurs nous étions en compagnie de grands sportifs, tous aveugles mais qui pourtant ont fait plus de choses que nous ne ferons jamais malgré nos yeux. De retour des JO Paralympiques de Londres, des joueurs de l’équipe de France CéciFoot, médaillée d’argent ainsi que Nicolas Vimont-Vicary, le skipper poitevin et son voilier ! nous ont permis quelques échanges intéressants.
Un grand moment pour Nina quand un des joueurs lui a prêté sa médaille olympique pour faire une photo. Qu'est ce qu'elles sont grandes les médailles d'ailleurs, on dirait pas comme ça à la télé et lourdes aussi.
J'ai également pu discuter avec la femme de Nicolas Vimont-Vicary, voyante, très contente de faire ce genre de parcours pour se mettre à la place de son mari et partager un peu ce qu'il ressent sans ses yeux. Elle m'a beaucoup touchée en me disant que cela la rassurait de savoir qu'être dans le noir ce n'était pas être complètement "aveugle".
J'avais déjà été touchée lors de mes échanges avec une non-voyante de l'équipe du Restaurant et du Spa dans le noir.
Après un déjeuner avec toute l'équipe où Nina est spontanément allée voir David, notre guide aveugle "Coucou, c'est moi Nina !" et échangé avec lui sur ses sensations suite au parcours, nous avons pu profiter du parc avant de reprendre le train pour Paris.
Nina était tellement heureuse d'y être et même la pluie ne nous a pas gâché la visite. Nous avons enchaîné les films sur des écrans différents. Gros coup de coeur pour Monstres des mers en Imax 3D et pour le sublime Everest dffusé au Kinemax sur un écran qui fait deux fois la taille d'un terrain de tennis. Incroyables sensations avec ce film sur les grimpeurs de l'Everest.
On a fait deux fois le Petit Prince, gros succès auprès de Nina entre les images et les sensations en live.
Et puis elle a profité à fond du Monde des enfants qui lui a permi de se défouler entre les séances de cinéma. C'est vraiment super bien fait.
Et on ne pouvait repartir sans avoir la belle vue générale du parc depuis le Gyrotour.
Une journée riche en émotions, découvertes et surtout de belles rencontres qui nous ont permis de réfléchir et d'échanger autour du handicap et des aveugles en particulier. Cette journée a durablement changé ma perception de leur monde, le même que le nôtre avec des galères supplémentaires. Un monde dans le noir, vivant et coloré qu'il nous a été donné d'approcher.
Je laisse la conclusion à Nina.
Sur le parcours dans le noir "C'était bizarre, à chaque fois qu'on touchait on découvrait plein de choses. Le guide David était très gentil. Parfois j'avais peur de trébucher mais en fait ça n'est jamais arrivé. J'ai préféré la montagne avec les sensations de grimper et de descendre."
Sur la journée au Futuroscope "C'était une belle journée. C'est chouette d'aller à autant de cinéma. J'ai adoré cette journée, un plus beau jour de ma vie".
Merci à toute l'équipe du Futuroscope et à tous les invités non-voyants de cette journée qui ont tous été heureux de partager ce moment avec nous. Merci spécial à Jérémie pour sa patience.
Champignon disco au Futuroscope qui permer de jouer avec son image, être vu sans tout à fait l'être...
Pour toutes les infos pratiques sur Les Yeux grands fermés c'est ici.