Comment organiser son blog en 10 leçons
Publié le 5 Février 2014
Je lève le suspense tout de suite, le titre est de l'humour car j'aurais bien du mal à expliquer aux autres comment organiser un blog.
Je suis en totale désorganisation et je suppose que ça se voit non ?
Il y a quelques mois ça allait encore mais depuis que j'ai déménagé j'ai moins de temps qu'avant. Comme je suis obligée de partir tôt le matin, j'ai lâché mon rituel de café devant l'ordi, je préfère dormir plus ! Je vois moins ma fille les jours d'école du coup je blogue moins les mercredis et le week-end, voire pas du tout. Clairement en tout cas, j'ai lâché les réseaux sociaux à 80% ces jours là. Ma fille est ma priorité à la maison et j'adore ça.
Je publie quand je peux, parfois à l'arrache en commençant un billet à 22h30 pour le lendemain matin, parce que là tout de suite j'ai eu envie de m'exprimer sur tel ou tel sujet. Parfois je mets des mois à finir un billet, parfois j'ai tellement la flemme que je n'y arrive pas. Ce qui nous donne des semaines avec deux billets et d'autres avec 4 ou 5 billets.
Ce qui nous donne une régularité de publication proche du zéro !
Il y a les billets qui viennent de ma tête comme celui-ci et qui sont les plus faciles et rapides à écrire, si, si. Je peux le faire pendant ma pause déjeuner ou tard le soir. Voire même grifonner des phrases dans le train pour les reprendre plus tard. J'essaie aussi de m'avancer les soirs où mon homme rentre tard.
Les billets cinéma et spectacles sont assez longs à écrire. J'ai parfois du mal à organiser tout ce que j'ai envie de dire en faisant sorte de ne pas trop raconter et de ne pas dire trop de banalités. L'idéal c'est quand j'arrive à écrire tout de suite après la séance, sinon je peux mettre des semaines à publier des critiques de film et après c'est dommage, ils ne sont plus à l'affiche.
J'ai lâché les billets sur les applications smartphones, j'ai été précurseuse oui, mais depuis tant de gens le font et beaucoup mieux que moi. J'ai laissé tomber parce que sincèrement, tester, écrire, faire des captures d'écran ça prend un temps fou. Aujourd'hui je préfère partager les bons plans sur les réseaux sociaux.
Je crée des rubriques que je laisse tomber au bout d'un moment mais comme j'aime bien la diversité je ne peux me résoudre à tout mettre dans 10 catégories bien propres sur elles.
Pour les concours, je n'accepte que les choses qui seront faciles à rédiger parce que je connais le produit ou que c'est dans mon univers comme tout ce qui autour du cinéma ou des jouets. Idem pour les événements où je suis invitée, je n'ai plus trop la possibilité de dire oui vu le trajet jusqu'à Paris mais si jamais, je pèse bien le pour et le contre et je me demande surtout "Ai-je envie d'écrire un billet ?"
J'aime bien aussi qu'on me propose un sujet, dans la cas d'un article sponsorisé par exemple ou d'un envoi de communiqué qui parle direct à mon coeur (j'en reviens au cinéma !). Là je sais tout de suite si je vais arriver à écrire et écrire vite. Si ça me parait trop compliqué ou casse gueule, je dis non.
Heureusement je ne manque pas trop d'idées et j'ai plus de 30 articles dans mes brouillons que je peux reprendre à l'occasion. Il m'arrive de commencer 5 billets en même temps mais je ne sais jamais quand je pourrai les publier !
Je peux prévoir de publier tel article le lundi mais si jamais il y a un sujet qui me tombe dessus le dimanche soir, j'annule tout et je recommence.
Je n'ai jamais pu me tenir à faire des rendez-vous de la blogosphère, un truc le lundi, un truc le mardi et y'en a jusqu'au dimanche, parce que la régularité encore une fois, ça ne marche pas avec moi pour le blog (pour le reste oui !)
Voilà comment ne pas organiser un dix leçons ! J'ai renoncé car c'est impossible. Je me souviens il y a quelques années alors que je tentais de passer en mode Privilège sur Over Blog (un mode qui te permettait d'avoir plus de designs pour le blog par exemple et d'autres avantages) je me suis astreinte à publier tous les jours pendant plus de trois semaines. J'en suis ressortie exangue ! Pour publier tous les jours il clairement ne pas avoir beaucoup de travail, ni avoir une vraie vie de famille ou alors être insomniaque. Je ne corresponds à aucun des trois critères !
Mon blog reste mon loisir et mon échappatoire aussi, pas question que je l'organise comme ma vie ou mon boulot !