Cirkafrika au Cirque Phénix [Avis]
Publié le 8 Janvier 2013
On a profité des vacances pour voir Cirkafrika avant que ça ne se termine. Les images vues à la télé, les échos d'amis et ceux des gagnants du concours qui ont eu la chance de le voir avant moi nous avaient mis en appétit.
Cirkafrika est un spectacle bourré d'énergie, de musique et de danse, d'athlètes parfaits et impressionnants à regarder. On commence avec de belles pyramides humaines qui prennent des formes architecturales très jolies ou qui pourraient rappeler la forme de certains arbres. Les artistes sont d'une force et d'une précision incroyable, ils gardent toujours le sourire qu'elle que soit la difficulté.
DR - Cirkafrika
Apparaît une jolie grenouille à l'élasticité et le jeu de jambes plus vrais que nature. Le contorsionniste qui se meut avec une tête de grenouille est hallucinant et pourtant je déteste la contorsion au cirque. Mais là c'est ahurrissant ce qu'il fait, un homme insecte tout simplement. J'ai bien aimé cette façon d'introduire un "animal" dans le cirque et lu numéro de contorsion est tout à fait indiqué pour le faire.
Tout au lond du spectacle règne une sacrée ambiance avec des musiciens et chanteurs en live, on se surprend même à avoir envie de remuer son popotin. Les costumes et les masques sont éclatants, l'Afrique dans toute sa slendeur. On a même droit à un beau numéro participatif de gumboots, même si ce n'est pas du cirque c'est chouette et le public est à fond.
DR - Cirkafrika
Dans Cirkafrika, la danse africaine se pratique même sur des échasses, jongler sur un vélo acrobatique à 3 mètres de hauteur est une formalité et sauter à la corde avec un diabolo est un exercice de style.
Parmi les numéros que j'ai adoré, le mât chinois est en première position. Un numéro collectif où se succèdent des figures incroyables et innovantes. Aussi bluffant techniquement que dans l'originalité des figures réalisées. Force, adresse et humour sont liés.
Photo (c) Mat Yan-Forhan
Un très joli duo masculin aux sangles sur la sublime chanson de Youssou N'Dour et Neneh Cherry "Seven seconds", des numéros de jonglage rythmés, une magnifique parade d'animaux et bien d'autres choses encore sont à découvrir au Cirque Phénix jusqu'au 13 janvier à Paris puis en tournée.
Même si les femmes sont présentes dans le spectacle à travers le chant ou la danse, il n'y a qu'un seul numéro féminin au hula hoop. Je me suis demandée pourquoi, je suppose que ce doit être plus compliqué pour les femmes de faire la formation à l'école de cirque de Tanzaine d'où sont issus les artistes.
Cirkafrika, le spectacle idéal pour se réchauffer en plein coeur de l'hiver ! Nina et moi avons passé un très bon moment.
Jusqu'au 13 janvier à la Pelouse de Reuilly, Paris puis en tournée en France, en Suisse et en Belgique.