C'est donc ça grandir ?
Publié le 10 Mai 2012
Les enfants grandissent oui, tout le temps. Parfois on en prend conscience tout à coup, une réflexion, une attitude, un geste et nous voilà les yeux embués, le sourire béat, la langue pendante à constater l'évidence : notre enfant grandit et ce n'est pas qu'une histoire de centimètres.
Je viens d'avoir deux démonstrations flagrantes de cet état de fait. Oui, elle grandit ma fille du haut des 6 ans et demi. Peut être vous rappelez que nous sommes des extra-terrestres qui allons à Disneyland depuis 3 ans sans faire de manèges parce que Nina a peur. A chaque fois j'essaie de négocier un Pirates des Caraïbes, un Peter Pan ou autre mais ça ne marche pas.
Puis il y a eu cette journée merveilleuse au début des vacances de Pâques. Nous n'y étions pas allées depuis décembre dernier. Je ne sais pas ce qui a fait que ce soit différent mais elle a accepté et même demandé à faire des manèges.
Bilan de la journée : Buzz l'Eclair (je n'aime pas du tout et au final elle n'a pas voulu qu'on tourne le vaisseau), Le Manoir Hanté qui est devenu son manège préféré et Pinocchio son deuxième manège préféré. Tout ça parait dérisoire mais c'est énorme pour Nina. Oui elle grandit parce qu'elle fait des manèges à Disneyland de sa propre initiative !
Quelques jours plus tard, elle s'en est allée 8 jours en vacances avec sa marraine. C'était la toute première fois que Nina partait aussi longtemps sans nous depuis qu'elle est née. Je ne me faisais aucun souci sachant qu'elle serait dans les meilleures mains, bien entourée avec d'autres enfants et dans un endroit qui sent bon les vacances. Elle était non seulement contente de partir mais aussi super fière je crois.
Nous l'avons laissée sur le quai de la gare sans effusions appuyées, un au revoir précipité et naturel. Puis une semaine est passée vite, très vite et j'ai pensé à elle tous les jours, plusieurs fois par jour forcément. J'avais dit à sa marraine que bien entendu je voulais des nouvelles mais sans faire la mère poule et que si Nina ne voulait pas appeler c'était tant mieux. Et bien ce fut tellement tant mieux, que cette enfant indigne n'a pas demandé une seule fois à entendre notre voix !
A croire qu'elle s'était lancée un défi "je suis une grande, je peux très bien passer une semaine ailleurs sans réclamer mes parents". Réussi le défi, bravo ma fille mais si tu me refais le coup plus tard quand tu seras vaiment une grande, je crois que je le vivrais mal !
Pour appuyer encore plus ce que je viens d'écrire, elle est revenue de cette semaine avec de nouvelles résolutions de grande "je vais goûter à tous les plats, je vais ranger plus souvent, débarrasser la table..." et j'en passe. (J'ai dit résoutions et comme on le sait les résolutions ne sont pas toujours tenues longtemps !)
Pas de doute, elle grandit ma fille et elle grandit bien...