Bilan du changement des rythmes scolaires
Publié le 5 Novembre 2014
Quand je vois ce qui se passe dans d'autres communes où l'on se demande si Homer et Bart Simpson ont aidé à faire les calendriers, nous sommes plutôt contents chez nous car le bon sens a primé.
Les horaires d'école n'ont pas changé, 9h-17h puis étude. Il y a maintenant cours le mercredi matin de 9h à 12h. Les TAP ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 16h à 17h. Le vendredi l'école finit à 16h et pour compenser, il y a une heure de garderie gratuite de 16h à 17h. Heure durant laquelle les enfants peuvent faire "Multisports" un programme de la communauté de communes.
Les enfants sont répartis en groupes avec des petits noms sympathiques. Chaque groupe fait le même TAP le lundi et ainsi de suite. Tous les lundis, Nina a light painting (elle adore !), le mardi c'est théâtre et le jeudi c'est foot.
Il y a eu du cafouillage les deux premières semaines mais depuis c'est calé. Elle semble contente de cette nouvelle organisation de la journée mais il y a un hic et c'est bien entendu le mercredi.
Je rentre tard du travail, vers 20h (quand les trains marchent bien). Du coup l'an dernier, nos mardis soirs étaient cools et elle pouvait se coucher un peu plus tard, sans penser aux devoirs que l'on faisait tranquillement le mercredi. Sans parler de notre grasse matinée commune le mercredi.
Maintenant tous les soirs de la semaine se ressemblent et l'ambiance est devenue beaucoup plus sérieuse. Je rentre, on a à peine le temps de se raconter la journée, je vérifie le cartable et les devoirs et c'est déjà l'heure de se coucher.
Seul point positif c'est que je peux enfin l'accompagner et la chercher à l'école. Mais l'après-midi passe trop vite, entre les devoirs et le reste.
Du coup cette année, elle ne fait qu'une seule activité en dehors de l'école, le mercredi en fin d'après-midi avec la danse modern jazz. Financièrement et sur le plan des horaires, impossible de faire mieux. Les cours de karaté qui l'intéressaient sont en soirée après un jour d'école et personne ne peut l'accompagner et la chercher puisque c'est dans un village voisin. Dans mon coin, je n'ai rien trouvé le mercredi après-midi ni le samedi. Tout se fait après l'école, pas évident quand les deux parents travaillent.
De toute façon, l'année de CM1 est très studieuse et je ne veux pas la fatiguer encore plus avec des activités dans tous les coins. Il y a vraiment une tonne de devoirs.
Niveau fatigue, rien à signaler. Je ne vais pas mentir en disant que ma fille est plus fatiguée que l'an dernier car non, je ne peux pas constater ce changement que beaucoup d'autres parents disent ressentir. L'école commençant à 9h ceci explique peut être cela.
Quand à moi, j'ai quelques heures de libre le mercredi matin et j'en profite pour faire le ménage à fond, passer ma matinée sur Facebook, oups, je me suis trompée de blog... J'en ai profité pour m'inscrire enfin dans une salle de sports et suer tout en regardant une de mes séries préférées. De ce côté ci je ne peux pas me plaindre...
Voilà, c'est simplement un partage d'expérience, je ne dis pas que ce ça se passe bien partout, juste que ça peut bien se passer aussi même si je regrette mon mercredi entier avec ma fille.
Ce qui me dérange vraiment au final ce ne sont pas les changements de rythme mais bien plus le contenu des programmes et la façon de les enseigner, là il y a sérieusement un besoin urgent de réforme.