Avé, Barbara, Le Prénom / Revue de films
Publié le 12 Mai 2012
Barbara de Christian Petzold
"Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire..."
Superbe film, superbe interprétation, j'ai tout aimé, l'histoire, les personnages, la mise en scène. C'est un film politique mais aussi une histoire d'amour. Amour, désir d'exil, révolte, suspense, sacrifice dans une province étouffante où tout le monde se méfie de tout le monde. Toujours étrange de se retrouver dans cette Allemagne de l'Est de l'époque et se dire que c'était il n'y a pas si longtemps que ça, ça paraît surréaliste aujourd'hui et pourtant le mur n'est tombé qu'en 1989...
Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire et par ce magnifique personnage de femme incarné par Nina Hoss, actrice belle et talentueuse.
Le film a été récompensé par l'Ours d"Argent du meilleur réalisteur au dernier festival de Berlin.
Avé de Konstantin Bojanov
"Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Roussé, dans le nord de la Bulgarie. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. À chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu…"
Un road movie bulgare, voilà qui a suffi à attiser ma curiosité après avoir vu une seule fois la bande annonce.
Un beau film qui nous emporte dans un voyage empreint de nostalgie et de douceur. Kamen et Avé sont deux jeunes d'aujourd'hui qui ont les mêmes préoccupations que les jeunes du monde entier même si l'ambiance en Bulgarie semble plus que plombante. Un film qui parle d'amour d'une façon originale et qui rend heureux, à voir sans hésiter.
Les deux jeunes acteurs, Anjela Nedyalkova et Ovanes Torosyan sont d'une justesse et d'une finesse incroyables et ils sont tous les deux sublimes. J'espère qu'on les reverra vite sur le grand écran.
Le Prénom d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
"Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos."
Bon, autant le dire tout de suite, les raisons pour lesquelles je suis allée voir le film ne sont pas du tout objectives même si j'avais entendu du bien de la pièce. La raison principale se nomme Patrick, que voulez-vous on a tous nos petites faiblesses...
Et croyez moi ça me fait mal de dire ça mais j'ai trouvé le film mauvais, mal joué (oui même Patrick...), voire surjoué, ennuyeux, mou, sans intérêt et tellement prévisible dans l'escalade de révélations. J'ai à peine ri en plus. Rien à ajouter, déçue et comme dirait l'autre si j'avais su j'aurais pas...