Art et science-fiction / Leviathan d'Anish Kapoor
Publié le 15 Juin 2011
On a découvert samedi dernier Leviathan, l'oeuvre d'Anish Kapoor réalisée pour le rendez-vous annuel du Grand Palais, Monumenta.
Après Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski c'est au tour d'Anish Kappor d'investir la Nef du Grand Palais. Cela faisait 30 ans qu'il n'avait exposé à Paris.
Voici comment il décrit son oeuvre "Un seul objet, une seule forme, une seule couleur. Mon ambition est de créer un espace dans l'espace qui réponde à la hauteur à la lumière de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs sont invités à entrer dans l'oeuvre, à s'immerger dans la couleur et ce sera, je l'espère, une expérience contemplative et poétique."
On entre d'abord dans un morceau de l'oeuvre, une sorte de pièce rouge d'où partent des cavités qui font penser à des seins (en tout cas pour moi et pour Nina!). C'est assez petit, ça résonne, ça fait écho, les gens applaudissent pour voir ce que ça donne. On ne sait pas trop où on est, c'est mystérieux, à la fois une impression d'étroitesse et de grandeur. Une expérience sensorielle aussi, comme dans un cocon.
Quand on sort, on est un peu déboussolé. C'est quoi ce truc? ... Puis on continue la visite et on débouche dans la Nef du Grand Palais pour se rendre compte qu'on était à l'intérieur de l'oeuvre. Et là c'est le choc visuel, esthétique.
On fait le tour, on observe sous toutes les coutures, on touche. Ça ressemble à un gros ballon hein Nina!
On se croirait dans un décor de science fiction, sur une autre planète.
J'ai adoré cette visite et Nina aussi, un voyage dans l'imaginaire, une expérience inédite de tous les sens...
C'est jusqu'au 23 juin si jamais...