Apprendre l'anglais en chantant avec Kidjam
Publié le 1 Mai 2012
J'ai testé avec Nina l'atelier musical bilingue Kidjam pour les bébés et les enfants et ce fut une bien jolie expérience.
Kidjam c'est quoi ?
Kidjam c'est une introduction à la chanson et à la musique en se basant sur les pédagogies Montessori, Suzuki, Dalcroze et d'autres. L'approche est ludique et les cours sont bilingues, l'objectif étant de parler anglais le plus possible. Les enfants apprennent des chansons et des comptines et s'expriment avec des instruments de percussion, des accessoires et des jeux de groupe.
Il y a plusieurs cours pour les Bunnies de 3 à 16 mois, les Monkeys de 16 mois à 3 ans et les Tigers de 3 ans et demi à 6 ans.
2011 a vu naître le "Junior Glee Club", chorale bilingue pour le 7/11 ans.
Kidjam c'est qui ?
Kidjam a été créé l'an dernier par Valérie Beatson, une chanteuse d'opéra professionnelle d'origine américaine, diplômée de The Juilliard School de New York et enseignante entraînée dans l'art de l'éducation de la petite enfance.
Kidjam c'est comment ?
J'ai assisté à un cours de FamilyJam pour les enfants de 4 à 8 ans, tous les deuxièmes dimanches du mois. C'est un cours de 90mn et la dernière demi-heure, les parents assistent et les enfants répètent ce qu'ils ont appris.
C'est très convivial, fun et pédagogique. Valérie parle en anglais puis répète les mots importants en français. Plusieurs comptines et chansons sont apprises pendant le cours et en ce qui me concerne, je les ai retenues et je m'en souviens toujours plusieurs semaines après. Ce sont des chansons avec un principe comique et de répétition ce qui fait que l'enfant rentre vite dans le jeu d'y participer en anglais même sans rien y connaître comme c'était le cas pour Nina.
Le cours est très vivant et alterne des moments assis à des moments plus animés et sportifs pendant lesquels les enfants peuvent se défouler tout en apprenant. Le dimanche où nous y étions c'était Pâques et Valérie a introduit une chasse aux oeufs qui a eu beaucoup de succès et bien sûr l'occasion était trop belle de compter son butin "One, two, three, four...!"
La séance est accompagnée par une pianiste en live qui peut également prendre part aux jeux en anglais.
En arrivant nous avons croisé les participants du cours d'avant avec les bébés et tout le monde semblait ravi.
J'ai assisté au cours en entier mais les autres parents sont revenus au bout d'une heure et ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre le cercle pour chanter avec leurs enfants. Un vrai partage en famille !
Alors si vous avez le budget pour, bien entendu, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et tenter Kidjam plutôt qu'un cours classique !
J'ai la chance de pouvoir offrir 3 cours à tester pour mes lecteurs. Dites moi en commentaire si vous participez et pourquoi cela vous tente avec bébé ou enfant plus grand. Il y a aura donc 3 gagnants et les cours sont à prendre sur Paris jusqu'à début juillet. Agenda ici. Concours ouvert du 1er au 8 mai minuit.