Applications iPhone et iPad pour enfants (8)
Publié le 23 Septembre 2011
La petite pièce de Gus / Zanzibook / iPhone et iPad (1,59€)
"La petite pièce de Gus", proposé par Zanzibook, maison d'édition de livres numériques jeunesse, est un conte musical, à lire soi-même ou à écouter.
L'histoire "La petite pièce est lʼun des objets fétiches de Gus, un tout jeune Parisien. Mais patatras ! la vie les sépare. Un incroyable voyage commence alors pour La petite pièce. Rio de Janeiro, New York… elle découvre la fabuleuse diversité du monde en rencontrant des personnages hauts en couleur et dʼautres pièces de monnaie drôlement amusantes. "
Le livre est proposé en deux langues, français et anglais, contient quatre chansons originales et des pages animées. Les auteurs Paul-Elie Hamou et David Herschel ont également écrit "La souris qui voulait manger un chat" dont j'ai parlé ici.
Mon avis : j'ai adoré cette histoire. Je l'ai lue une première fois toute seule sans Nina pour voir et je me suis laissée emporter par le récit. Ça m'a rappelé des tas de souvenirs, sur la fascination que j'avais enfant quand mes grands-parents me montraient les pièces ou les billets des autres pays (on a perdu ça avec l'euro !). Je les regardais des heures et j'imaginais les voyages que je pourrais faire et ce que je pourrais payer avec ces pièces.
Le récit est dynamique, les chansons vraiment sympathiques et la petite touche de magie finale donne le sourire. Je m'égare, on a dit "applications pour les enfants !"... Un vrai coup de coeur en tout cas !
L'avis de Nina :
Elle a beaucoup beaucoup aimé aussi, elle est friande de ces histoires des applications qui changent de ce qu'on lit le soir avant de dormir. D'ailleurs "La petite pièce de Gus" a déjà été l'histoire du soir ! Et elle est fan des chansons donc remet plusieurs fois les pages. Je vous assure qu'au bout de deux lectures, on fredonnait déjà les paroles !
Depuis Nina s'intéresse à nouveau à ce qu'il y a dans sa tirelire, elle sort les pièces, les regarde, s'extasie sur celles qui brillent...
Jeux pour lire avec Sami et Julie / Hachette Livre / iPhone et iPad / Version Lite gratuite
L'application développée par Hachette fait référence à la fameuse méthode d'apprentissage de lecture "Sami et Julie", leader du marché Soutien Parascolaire en France.
On a d'abord testé la version lite et Nina a adoré, du coup nous sommes passés à la version payante. C'est très bien fait, l'animation est ludique et réussie. Côté apprentissage c'est parfait pour l'entrée au CP.
Il y a quatre jeux progressifs, de la reconnaissance des sons à la formation de mots en passant par la formation de syllabes et des mots à compléter.
Les consignes sont audios donc l'enfant peut jouer seul mais soit nous jouons ensemble, soit elle joue à côté de moi pour poser des questions ou pour que je l'encourage. Elle est très fière d'arriver à lire les syllabes ou les mots toute seule et ainsi réussir les jeux. L'enfant de fin de maternelle ou de début de CP peut tout à fait trouver tout seul la prononciation des syllabes de deux lettres et ainsi former des mots.
Une application bien faite qui allie parfaitement le jeu et l'apprentissage, surtout qu'à l'école elle apprend la lecture avec la méthode syllabique.
Kids Costumes, Les Princesses / Wedoo.app / iPhone et iPad (0,79€)
Une idée toute simple, l'enfant peut se déguiser à sa guise en princesse à partir d'une photo. Evidemment Nina s'est essayée à tous les costumes avec toutes les combinaisons de coiffure possibles. Avec plus de 25 costumes et de nombreux accessoires, perruques, masques, sacs, il y a de quoi faire. Je suppose que lors de prochaines mises à jour il y aura encore de nouveaux costumes.
L'application existe aussi en version Pirates ou Chevaliers mais nous n'avons pas testé.
Une application juste pour le plaisir, sans aucune vocation d'apprentissage. Les plus grands aussi peuvent tester ce que j'ai fait. Une remarque néanmoins, la navigation dans l'appli n'est pas aussi simple et intuitive qu'elle pourrait l'être. C'est parfois un peu compliqué d'ajuster, de passer d'une page à l'autre. Il y a des défauts qui pourraient être améliorés qui font que Nina n'y passe pas autant de temps qu'elle le voudrait.