Adieu Paris, vraiment ?
Publié le 10 Septembre 2013
J'ai habité Strasbourg, Haguenau, Paris, St Maur des Fossés, Pantin, Les Lilas, Paris... C'est à Paris que j'ai vécu le plus longtemps de ma vie, Paris une ville que j'aime et que je déteste à la fois. Paris qui m'appartient et que je connais comme ma poche et Paris que je fuis et que je vomis.
Je n'aurais jamais cru qu'un jour je pourrais quitter Paris presque sans regrets et même que je verrais énormément de positif à le faire. Au début la motivation financière a pris le pas et maintenant il y a plus que ça.
Ces derniers temps je me suis beaucoup baladée dans la ville et c'est ce que j'aime, me perdre dans les rues, me souvenir, découvrir encore et toujours. Mais ça je ne le perdrai pas, je quitte Paris mais je ne vais pas si loin et mon travail y est encore pour un certain temps je pense. Revenir à Paris sans contraintes, juste pour le plaisir, ça existera toujours.
L'autre chose pour laquelle j'ai toujours aimé cette ville c'est son offre culturelle mais pareil, y revenir juste pour le plaisir de voir une expo ou un film, ça existera toujours.
Continuer à faire découvrir la ville à Nina, ça existera toujours...
Ce que j'aime aussi à Paris ce sont ses quartiers populaires, ceux qui vivent et qui se laissent aller. Je déteste les quartiers trop chics où l'on croise plus de spécimens dont la chirurgie esthétique est devenue la raison de vivre, ces quartiers où le paraître prend le pas sur l'être, tout ça ne me manquera pas et je n'y trouve pas ma place.
Mais quitter Paris en continuant à y travailler, est ce vraiment quitter Paris ? Pas tout à fait... Je vais continuer à pester contre les transports pourris, les arnaques en tout genre, les boissons hors de prix aux terrasses de café, l'attitude méprisante des serveurs, des vendeurs, des chauffeurs de taxi, de certains parisiens et j'en passe.
Quand j'ai la chance de voyager ne serait ce qu'en Europe, la différence est tellement flagrante que ce soit dans les services publics ou la sympathie ambiante règne ou pour les facilités qu'on trouve partout pour les enfants et les familles, les espaces verts, les jardins... En 8 ans de mère, je n'ai jamais trouvé à Paris un square digne de ce nom par exemple.
Paris qui serait si géniale avec la moitié des habitants en moins genre comme au mois d'août ! Mais là je rêve, l'avenir est plutôt à la tendance inverse...
Pendant deux ans je me suis dit que ce serait dur de quitter Paris, que c'était une folie mais au bout de 10 jours je sens déjà que c'était le bon choix, que ce snobisme parisien m'a déjà quittée et que Paris n'est pas le centre du monde, loin de là...
Paris je t'aime et je te déteste, Paris je te trouve sublime et tellement pénible, Paris ville agréable et contraignante, Paris bruyante et étouffante, Paris pleine de surprises, Paris irréspirable, Paris scintillante, Paris mon amour mais de loin...
Finalement, le luxe que j'ai c'est d'avoir le choix d'y aller quand j'en ai vraiment envie !