Ça fait quoi de ne plus habiter Paris ?
Publié le 13 Juin 2014
Voilà déjà une année scolaire qui se termine, dix mois que nous avons sauté le pas et quitté Paris pour une petite ville au fin fond de la Seine et Marne. On prend toujours le train plusieurs fois par semaine pour aller travailler à Paris et dans l'ensemble ça se passe bien sauf cas de grèves extrêmes.
Paris ne me manque pas tant que ça, bon en même temps j'y vais au moins quatre fois par semaine et tout en étant pas mal coincée au bureau, j'arrive à bouger et voir du paysage. Les premiers mois, quand je restais à Paris le soir pour une sortie au restaurant ou avec des amis, j'avais un peu le blues des rues animées, des terrasses de café... Puis petit à petit ça s'est estompé. Je suis contente d'être à Paris hors contexte professionnel mais ça ne me manque plus. Disons que j'ai ressenti ça en période hivernale mais maintenant je préfère mille fois boire un coup sur ma terrasse en famille ou avec des amis qu'à la terrasse d'un café bruyant.
En ce qui concerne le blog, oui parfois le mercredi j'irais bien à une opé pour enfants mais comme Nina ne le souhaite que très rarement, aucun regret. Ma fille a tout de suite aimé son nouvel environnement et n'aime pas trop retourner à Paris qu'elle trouve sale, bruyante et fatigante (on en reparle à l'adolescence ?!). Il faut vraiment que ce soit pour la famille, pour un spectacle ou quelque chose d'exceptionnel. Quand aux invitations en soirée et bien franchement je n'ai pas le sentiment de rater tant de trucs de fous que ça. J'ai de plus en plus de mal avec le côté "perdre mon temps" qui est souvent ce que je ressens après une soirée blog, les cadeaux et les rencontres de marques j'en ai ma claque depuis longtemps donc là aussi aucun regret. La seule chose qui pourrait me manquer c'est de croiser les copines mais "loin des réseaux sociaux, loin du coeur" comme je l'ai dit ailleurs, je préfère des rencontres sans avoir de billet à faire ensuite ! De temps en temps, je me laisse convaincre pour retrouver un petit goût de quelque chose d'agréable mais qui devient rare...
Même si j'avais de chouettes voisins de palier à Paris, je trouve que les relations ici sont beaucoup plus chaleureuses et simples. Il y a toujours quelqu'un pour dépanner, pour donner une bonne adresse ou bon plan et quand on est loin de son enfant c'est appréciable de savoir qu'on peut compter sur plein de gens. En quelques mois j'ai réussi à me nouer pas mal de relations et j'ai bien l'intention de les approfondir.
Pour la vie culturelle, j'ai ce qu'il faut à mon travail et pour l'instant je n'ai pas eu le temps de trop m'intéresser à ce que propose ma région mais ça viendra. Pour aller au cinéma il faut prendre la voiture pour un trajet pas plus long que celui que je faisais en métro. Comme de toute façon c'est le cinéma qui occupe la majeure partie de mes loisirs culturels et que je n'ai pas plus de temps qu'avant pour y aller, je continue à me débrouiller à Paris. C'est vrai qu'on va un peu moins voir de fims avec Nina car tout ne joue pas dans notre cinéma mais dans le fond on le vit bien. La frénésie des uns et des autres qui organisent un emploi du temps de ministre pour les enfants le mercredi ou le samedi... ça ne me fait pas envie.
Le vrai changement est celui du cadre de vie et quand je suis chez moi au calme, je ne pense plus du tout à Paris. L'avoir dans la journée me suffit amplement... Bon j'avoue qu'un truc qui nous manque c'est de pouvoir commander des sushis par téléphone et se faire livre dans les 30mn (on se fait livrer des pizzas à la place et il y en a une qui est contente !). Clairement on a tiré un trait sur ce genre de choses !
Ça fait quoi de quitter Paris ? Pas grand chose finalement, on s'y fait très bien et plus vite qu'on ne le pense. Je n'ai plus 20 ans, j'ai une enfant qui demande de l'attention, si ce n'était pas le cas je ne réagirais probablement pas comme ça et puis je n'aurais pas quitté Paris non plus !
Ça fait quoi de quitter Paris ? J'ai le sentiment de faire plus attention à la vie qui s'écoule, d'être plus sereine et d'accorder moins d'importance aux choses qui n'en valent pas la peine.
Après on ne va pas se cacher que quitter Paris et continuer à y travailler ça demande beaucoup d'organisation et si souci il y a, je ne peux arriver en vitesse chez moi mais il y a des personnes qui peuvent me dépanner, c'est déjà énorme... Et quand je rentre tard du travail le soir en voiture, je savoure les magnifiques paysages que je traverse lorsque je m'éloigne petit à petit de la ville, je regarde la lune descendre, le soleil se coucher, les animaux se reposer dans les champs et je suis juste bien tout simplement...
Alors au fond avoir quitté Paris n'est pas la question, ce qui compte c'est d'être à sa place là tout de suite...