9 ans de blog, 9 ans de Nipette !

Publié le 16 Décembre 2014

capture.png

 

 

Voilà 9 ans que j'ai tapé "créer un blog" sur Google. J'ai vu la blogosphère française se développer, se transformer, ça va, ça vient, ça marque, ça se démarque...

Je suis encore là parce que je trouve toujours plaisir à écrire, à réflechir, à échanger, à rencontrer.

J'ai connu les tentations, les invitations qu'on a du mal à refuser, les remises en question, les prises de tête, les passages à vide.

Je continue à me poser des questions, à me prendre la tête, à m'énerver dans mon coin contre les pratiques limites des autres, à me censurer parfois mais je suis toujours là parce que j'aime ça, bloguer.

 

Je ne changerai presque pas une ligne de ces objections de conscience de blogueuse que j'avais partagé il y a bientôt 4 ans.

Les seules différences sont liées à mon changement de vie, avoir quitté Paris pour la banlieue-province me fait être encore plus sélective dans les choix de sorties liées au blog. Je le vis très bien ce n'est pas plus mal ! Je me suis recentrée encore plus sur les billets personnels non dictés par des marques ou par des invitations. Je n'en faisais pas tant que ça, j'en fais encore moins. Je suis très sélective et je pars du principe qu'on ne peut pas tout faire, tout voir.

 

Je ne fais pas partie des bandes et je ne fais pas de lèche, je ne calcule pas mes interventions sur les réseaux sociaux. La flatterie intéressée ce n'est vraiment pas mon truc ! J'ai mes amies et copines que je suis contente de voir de temps en temps ou plus souvent et je suis heureuse ainsi.

 

On m'a souvent demandé pourquoi je n'avais pas plus développé mon blog ou d'autres opportunités liées au blog.

La réponse est simple, j'ai un travail intéressant qui me permet de faire bouillir la marmite, marmite de pâtes mais c'est un autre sujet ! et que pour développer un blog ou se faire connaître il faut du temps. Prendre ce temps se fait forcément au détriment d'autre chose comme le travail donc, la vie de famille avec les enfants ET avec leur père, les sorties personnelles, les séances de cinéma, voire le sommeil et la santé générale... Pas la peine de me dire le contraire, je ne vous croirais pas !

J'ai eu quelques propositions que j'ai dû refuser car impossible de le faire sans quitter mon travail à moins de me faire virer parce que je n'en foutrais plus une !

 

J'accepte les compliments sur ma façon d'écrire et de raconter, sur le fait que je sais donner envie d'aller voir un film que j'ai aimé, ça fait plaisir et ça me touche. Mais je garde ces compliments bien au chaud, ils me donnent le sourire, me font du bien et c'est déjà énorme.

 

Je n'écris pas mes billets en pensant ROI, SEO (je sais à peine ce que ça signifie) ou référencement. Parce que dans le fond, quand on fait très attention à toutes ces choses qui font que Google vous mettront en première position des recherches des internautes c'est aussi parce qu'on sait que les marques vont se jeter sur ces blogs et donc qu'on attend un retour sur investissement.

 

J'ai 9 ans et je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne présente que des événements reçus par communiqué de presse.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui n'est plus curieuse de ce qui se passe en dehors de sa boite mail.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne va au cinéma que parce qu'elle est invitée à des avant-premières.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui mange à tous les rateliers et qui dit oui à tout pourvu qu'il y ait le cadeau.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse boulimique d'opérations blogs en y trainant mon enfant plusieurs fois par jour ou par semaine.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui flatte à tout bout de champ pour s'attirer les bonnes grâces.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui fait un billet sponsorisé pour un produit qu'elle n'aime pas (ni pour un site de vente de cannabis !)

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne peux plus écrire un billet perso sans placer un produit ou deux ou trois.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne prend plus le temps d'aller commenter chez ceux qui sont fidèles.

Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne répond jamais à ses commentaires ni aux questions des lecteurs (il est vrai que je n'ai pas 50 commentaires par billet !)

Je ne suis pas devenue cette blogueuse dont le blog n'est plus qu'une succession de concours, relais de communiqués de presse, tests et compte-rendus d'événement.

 

J'aurais pu parfois, je reconnais que les tentations sont fortes et que tout le monde ne résiste pas et n'a pas forcément envie de résister. Je ne m'érige en rien du tout, je parle de ma façon de bloguer, ma manière de voir les choses. Chacun fait ce qui lui plait et il y a de la place pour tout le monde (la phrase que tout blogueur qui se sent visé à un moment donné par un post, un article de presse, un tweet... sortira un jour, au secours !), on n'est donc pas obligé de se taper les trucs qu'on n'aime pas lire, ce que je fais rassurez-vous !

 

Je ne montre du doigt personne en particulier, il y a des millions de blogs, alors pitié pas d'égo mal placé. Je fais simplement un constat au bout de 9 ans de blogging. Je suis bien dans mon blog et bien dans mes relations même si je ne les affiche pas en permanence à grands renforts de posts Facebook et de photos Instagram pour vous dire que c'est trop de la balle, que ma vie est trop fun ! Je me sens de moins en moins à ma place dans une certaine blogosphère. C'est probablement pour cela que je m'en éloigne... J'ai parfois l'impression que la télé réalité s'est emparée des blogueurs ! A quand l'émission sur D8 "Qui a le meilleur blog cette semaine" ou "Les blogueurs à Miami" ?

 

A tes 9 ans, Nipette le blog et peut être à l'année prochaine pour tes 10 ans ! A vous mes lecteurs, fidèles ou de passage, qui me suivez depuis 9 ans, 9 mois ou 9 jours, merci d'être là et de commenter quand vous le pouvez, je vous like !!!

 

 

 

Ps : je crois que vous savez où vous êtes, il n'y aura donc pas 9 concours pour fêter les 9 ans de mon blog !

Ps2 : il va vraiment falloir que j'appuie sur le bouton qui va changer tout mon blog suite aux mises à jour faites par over-blog, je me le réserve pour Noël !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Blog - questionnaires - tags...de l'info sur moi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comment pardonner a sa mere de nous avoir abandonner ? :'(
Répondre
C
en essayant de vivre sa vie du mieux possible en en essayant de se mettre à sa place... la douleur n'est pas forcément moins grande mais s'affranchir de ses parents c'est vital...
T
9 ans et toutes ses dents? C
Répondre
N
Tiens ! Nos blogs sont presque jumeaux !
Répondre
C
Happy blog day alors :)
G
happy 9 à ton blog,je viens toujours ici avec plaisir et souvent avant d'aller voir un film au ciné!!!parce que bien souvent je partage ton avis j'ai vu Lucy recemment et ma sensation était proche<br /> de ce que tu as décrit!!!Moi je suis à la ramasse faute de temps pour le ciné mais j'apprécie tes posts et encore bien d'autres ceux qui parlent de la vie,la vraie celle d'une maman d'une petite<br /> fille de 9 ans qui raconte des choses qui parlent à une autre maman d'une petite fille de 9ans!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :) pour les deux tableaux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je passe souvent mais commente rarement :<br /> Joyeux anniversaire ! Merci pour toutes les idées de sorties, ciné...<br /> Et bravo de ne pas céder aux sirènes des partenariats / pubs : cela rend ton blog très personnel.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci toi d'être fidèle ! j'y cède un peu quand même mais de moins en moins à vrai dire...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un bon blog anniversaire a toi. krys nouvelle lectrice mais qui regrette de pas lire depuis plus longtemps
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :) tu peux rattraper le retard si tu veux :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Joyeux anniversaire, aux 9 ans de Nipette! 9 ans de ciné, sorties parisiennes, découvertes de maman et 9 ans à suivre de loin ta fille grandir (par ailleurs, c'est vraiment très appréciable que tu<br /> ne postes pas de photo du visage de Nina comme le font beaucoup d'autres blogueuses).<br /> Je te suis depuis 2006, je n'ai laissé que 4 ou 5 commentaires à tout casser mais j'ai lu chaque article.<br /> A toi et à Nipette!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! pour les photos les années de bébé j'en ai mis puis à force j'ai réfléchi et décidé d'arrêter... de toute façon je n'étais pas fan des commentaires du style "trop belle, trop mimi, trop<br /> ci, trop ça" quand je mettais le visage...<br /> <br /> <br /> et bien 2006, vraiment touchée que tu sois restée si longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />
X
Une soirée pour les 10 ans ? Je te lis depuis 5 ans je crois et j'aime ton style et surtout la richesse du contenu que l'on trouve sur ton blog. Bonne chance pour le changement de template ! Hâte<br /> de le découvrir ! A bientôt.
Répondre
C
<br /> <br /> ah si j'avais les sous et l'énergie + le temps ça me plairait beacoup comme idée ! je change demain j'ai peur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je l'aime ta note et je confirme, tu fais partie des blogueuses qui bloguent toujours par passion et réel désir de partage. (comme au tout début des blogs.)<br /> Bravo pour ton joli parcours Caro et Joyeux blog anniversaire!! :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi d'être toujours là ici ou ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Heureux bloguiversaire Nipette !!!! t'es une vraie grande et je sais d'avance que je ne pourrai jamais égaler ton "endurance" ;-) Bravo et mes grosses bises accompagnent ces 9 jolies bougies !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! tu sais je ne pensais pas durer aussi longtemps, donc on ne sait jamais pour toi ! j'ai souvent eu envie d'arrêter et en fait quand tu fais ne serait ce qu'une pause pendant les<br /> vacances ça te redonne l'envie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon anniversaire de Blog. Continue comme ça ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
9 ans de blogging joyeux anniversaire...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Joyeux anniversaire :) J'aime te lire, pour toutes les raisons que tu as énoncées, même quand tu parles de partenariat tu le fais avec ton propre ton, sans te forcer, ni nous forcer. Lire ton<br /> rapport maternelle, ta cinéphilie, tes envies, c'est agréable car c'est fait avec plaisir par toi et ça se sent.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi :) avant d'accepter un truc payé ou un cadeau je commence le billet dans ma tête, si ça vient tout de suite je le fais car je sais que je vais réussir à en parler comme je suis...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tout d'abord bon anniversaire à ton blog ma belle !!! Tu est tout simplement le dernier blog que je lit avec celui de Sandra et emilie et j'espère que ça continuera encore longtemps ... Tu as su<br /> trouver ton équilibre entre famille et blog chose que je n'ai passu faire hhélas ma famille me prend tout mon temps pour mon plus grand bonheur je te rassure ..., bisous et continue à me faire<br /> réfléchir sourire et même rire quand je te lit ..,,
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lily une des plus anciennes fidèles de ce blog ! gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
je découvre ton billet alors que je viens d'en publier un qui commence par le fait que je blogue depuis 9 ans ...hasard amusant )
Répondre
C
<br /> <br /> oui :) tu as la même date anniversaire que moi ou à peu près ? je file lire<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bon anniversaire à ton blog ! Et tu es la preuve que les blogs qui durent ne sont pas ceux qui organisent le plus de concours ou rendent jaloux les lecteurs avec tous les cadeaux qu'ils reçoivent<br /> ...<br /> Et effectivement en travaillant à côté, il faut faire des choix.
Répondre
C
<br /> <br /> en même temps il y a toujours des joueurs donc les concours ont encore de beaux jours devant eux... ceci dit j'aime bien en faire de temps en temps car je sais que certains lecteurs ont pu faire<br /> des sorties qu'ils n'auraient jamais pu faire sinon... après je suis d'accord, étaler tous les cadeaux à un côté un peu indécent et même si je ne reçois pas tant que ça, je ne montre jamas les<br /> choses sans explication derrière...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi j'aime la blogueuse que tu es (et encore plus l'amie ), l'année prochaine ton blog aura 10 ans, incroyable quand même quand on pense au côté éphémère des blogs en général mais cela signifie que<br /> tu as trouvé la bonne recette et surtout ton équilibre. Et tes doutes me rassurent car parfois j'en ai aussi mais l'envie et le plaisir sont toujours là et chez toi ça se sent. des milliers de<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sandra
M
Je ne sais plus depuis combien de temps je te lis.Pas 9 ans c'est sûr mais avec le même plaisir toujours!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Madeleine :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Coeur avec les doigts. Je passe l'éponge sur le fait qu'il n'y ait même pas de cadeau pour fêter ça (private joke les gens).<br /> Bon anniversaire à ton chouette blog.<br /> <br /> PS : Samedi, je ne suis pas allée au cinéma... tu n'avais pas parlé du seul film qui passait à la bonne heure chez moi !!!
Répondre
C
<br /> <br /> ben on m'a rien proposé récemment et j'ai pas cherché non plus ;)<br /> <br /> <br /> c'était quoi le film ? tu sais que malheureusement je ne peux aller tout ce dont j'ai envie... hier j'ai pris mon après midi pour voir enfin Interstellar...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Blogueuse depuis 7 ans, je suis convaincu que l'on ne blogue pas aussi longtemps s'il n'y a pas la passion. C'est elle qui permet de faire la sélection, naturellement...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui probablement ! et on retrouve toujours l'envie même après des passages à vide<br /> <br /> <br /> <br />
M
joyeux annif ;)
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Joyeux anniversaire de blog, madame !<br /> Et ne change pas, on t'aime comme tu es ! Moi j'aime me balader chez toi pour découvrir des films, mais aussi tes réflexions sur la vie et autres ...<br /> bises !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lisbei !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Joyeux anniversaire de blog Lady Nipette. J'ai beaucoup de respect pour ton parcours, qui n'est pas le plus facile. Un grand bravo pour ce que tu as accompli.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lucile, je pourrais te dire tout pareil :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Happy Birthday Blog de Carole !!<br /> 9 ans c'est pas rien non !! Moi j'aime bien te lire.<br /> Et tu es bien comme tu es, change pas non !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci d'être là !<br /> Je t'ai suivi avant d'avoir moi-même un petit blog. Je continue à te suivre et j'aime cette simplicité et surtout cette authenticité dans tes articles.<br /> Alors en route pour tes 10 ans !<br /> Je me permets une bise.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, ah je pensais que tu avais déjà un blog ! Bises à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bon anniversaire ! Je ne sais pas du tout depuis quand je te lis dis donc, le billet que tu m'as envoyé hier je l'avais lu à l'époque alors je dirais 3 ou 4 ans ? Ce qui est rigolo c'est qu'on fête<br /> notre première année aujourd'hui, on a la même date d'anniversaire de blog sans concours dis donc !!! Bravo pour plein de trucs et à très vite !
Répondre
C
<br /> <br /> Dingue ! c'est pas pour rien que Les Moukraines est devenu un de mes blogs préférés ;) Bon anniv à vous aussi :) et merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et j'aime la blogueuse que tu es :)<br /> D'ailleurs, je ne pense pas non plus être cette blogueuse.<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> :) cette blogueuse n'est pas forcément une personne en particulier mais j'ai fait un condensé de tout ce que j'ai pu observer un peu partout... et ce que je pense ne pas être devenu ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Surtout ne change rien, c'est pur ça que je viens ici et ue je te suis partout, parce que tu es vrai et c'est bien l'essentiel
Répondre
C
<br /> <br /> merci Zaza :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
9 ans il faut avoir aussi un sacré recul! car parfois les comms laissés sur les blogs sont agressifs,et encore ce terme est léger par rapport à ce que j ai pu lire !<br /> je suis donc admirative que tu aies toujours envie de partager avec nous "visibles" et "invisibles", un peu de toi au jour le jour .ET te souhaite donc un joyeux blog'anniversaire :)
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai, j'en ai eu un récemment et c'était violent en effet surtout sans vraie raison parce que j'avais donné mon avis perso sur Nicole Kidman et son visage botoxé...<br /> <br /> <br /> merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Happy 9 Nipette! En te lisant je réalise que je ne fais pas assez attention... bon après cela reste très raisonnable et cela me permet de gâter mes enfants ...<br /> je t'embrasse et je t'envoie nos photos ☺
Répondre
C
<br /> <br /> tu fais comme tu veux et comme tu sens, je le redis, je ne juge pas, je dis juste comme je ne suis pas :) et je te connais ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aimerais sortir un truc intelligent mais j'ai l'âme d'un mollusque ce matin. Alors je poste simplement pour te dire que je suis là (pas tout le temps, de loin certes)et que pour moi tu seras<br /> toujours une très belle rencontre blogosphérique. Je te sais intègre, mature et bienveillante. Quand je pense à toi, ça me réchauffe toujours un peu le coeur. (ma pudeur en prend un coup, là...)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mère Joie :) il y a des commentaires qui sont des madeleines et tu en fais partie, je les apprécie à leur juste valeur et même si c'est pas tout le temps et de loin, ça ma va... et je suis<br /> contente de t'avoir "retrouvée" dans ma blogosphère !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Joyeux anniblog Nipette ☺☺<br /> Je blogue également par plaisir sans me prendre la tête ( bientôt 6 ans!)
Répondre
C
<br /> <br /> :) merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Toi t'es dans la même bande que moi ceux qui bloguent par plaisir et ça devient rare quand je vois mon fil hellocoton...<br /> ( du cannabis really???)<br /> longue vie à Nipette!
Répondre
C
<br /> <br /> merci ! oui really, enfin masqué car le billet devait être axé huile de cannabis bon pour la santé etc mais quand tu regardes le site basé à Amsterdam il n'y a pas de doute :)<br /> <br /> <br /> <br />