9 ans de blog, 9 ans de Nipette !
Publié le 16 Décembre 2014
Voilà 9 ans que j'ai tapé "créer un blog" sur Google. J'ai vu la blogosphère française se développer, se transformer, ça va, ça vient, ça marque, ça se démarque...
Je suis encore là parce que je trouve toujours plaisir à écrire, à réflechir, à échanger, à rencontrer.
J'ai connu les tentations, les invitations qu'on a du mal à refuser, les remises en question, les prises de tête, les passages à vide.
Je continue à me poser des questions, à me prendre la tête, à m'énerver dans mon coin contre les pratiques limites des autres, à me censurer parfois mais je suis toujours là parce que j'aime ça, bloguer.
Je ne changerai presque pas une ligne de ces objections de conscience de blogueuse que j'avais partagé il y a bientôt 4 ans.
Les seules différences sont liées à mon changement de vie, avoir quitté Paris pour la banlieue-province me fait être encore plus sélective dans les choix de sorties liées au blog. Je le vis très bien ce n'est pas plus mal ! Je me suis recentrée encore plus sur les billets personnels non dictés par des marques ou par des invitations. Je n'en faisais pas tant que ça, j'en fais encore moins. Je suis très sélective et je pars du principe qu'on ne peut pas tout faire, tout voir.
Je ne fais pas partie des bandes et je ne fais pas de lèche, je ne calcule pas mes interventions sur les réseaux sociaux. La flatterie intéressée ce n'est vraiment pas mon truc ! J'ai mes amies et copines que je suis contente de voir de temps en temps ou plus souvent et je suis heureuse ainsi.
On m'a souvent demandé pourquoi je n'avais pas plus développé mon blog ou d'autres opportunités liées au blog.
La réponse est simple, j'ai un travail intéressant qui me permet de faire bouillir la marmite, marmite de pâtes mais c'est un autre sujet ! et que pour développer un blog ou se faire connaître il faut du temps. Prendre ce temps se fait forcément au détriment d'autre chose comme le travail donc, la vie de famille avec les enfants ET avec leur père, les sorties personnelles, les séances de cinéma, voire le sommeil et la santé générale... Pas la peine de me dire le contraire, je ne vous croirais pas !
J'ai eu quelques propositions que j'ai dû refuser car impossible de le faire sans quitter mon travail à moins de me faire virer parce que je n'en foutrais plus une !
J'accepte les compliments sur ma façon d'écrire et de raconter, sur le fait que je sais donner envie d'aller voir un film que j'ai aimé, ça fait plaisir et ça me touche. Mais je garde ces compliments bien au chaud, ils me donnent le sourire, me font du bien et c'est déjà énorme.
Je n'écris pas mes billets en pensant ROI, SEO (je sais à peine ce que ça signifie) ou référencement. Parce que dans le fond, quand on fait très attention à toutes ces choses qui font que Google vous mettront en première position des recherches des internautes c'est aussi parce qu'on sait que les marques vont se jeter sur ces blogs et donc qu'on attend un retour sur investissement.
J'ai 9 ans et je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne présente que des événements reçus par communiqué de presse.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui n'est plus curieuse de ce qui se passe en dehors de sa boite mail.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne va au cinéma que parce qu'elle est invitée à des avant-premières.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui mange à tous les rateliers et qui dit oui à tout pourvu qu'il y ait le cadeau.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse boulimique d'opérations blogs en y trainant mon enfant plusieurs fois par jour ou par semaine.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui flatte à tout bout de champ pour s'attirer les bonnes grâces.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui fait un billet sponsorisé pour un produit qu'elle n'aime pas (ni pour un site de vente de cannabis !)
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne peux plus écrire un billet perso sans placer un produit ou deux ou trois.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne prend plus le temps d'aller commenter chez ceux qui sont fidèles.
Je ne suis pas devenue cette blogueuse qui ne répond jamais à ses commentaires ni aux questions des lecteurs (il est vrai que je n'ai pas 50 commentaires par billet !)
Je ne suis pas devenue cette blogueuse dont le blog n'est plus qu'une succession de concours, relais de communiqués de presse, tests et compte-rendus d'événement.
J'aurais pu parfois, je reconnais que les tentations sont fortes et que tout le monde ne résiste pas et n'a pas forcément envie de résister. Je ne m'érige en rien du tout, je parle de ma façon de bloguer, ma manière de voir les choses. Chacun fait ce qui lui plait et il y a de la place pour tout le monde (la phrase que tout blogueur qui se sent visé à un moment donné par un post, un article de presse, un tweet... sortira un jour, au secours !), on n'est donc pas obligé de se taper les trucs qu'on n'aime pas lire, ce que je fais rassurez-vous !
Je ne montre du doigt personne en particulier, il y a des millions de blogs, alors pitié pas d'égo mal placé. Je fais simplement un constat au bout de 9 ans de blogging. Je suis bien dans mon blog et bien dans mes relations même si je ne les affiche pas en permanence à grands renforts de posts Facebook et de photos Instagram pour vous dire que c'est trop de la balle, que ma vie est trop fun ! Je me sens de moins en moins à ma place dans une certaine blogosphère. C'est probablement pour cela que je m'en éloigne... J'ai parfois l'impression que la télé réalité s'est emparée des blogueurs ! A quand l'émission sur D8 "Qui a le meilleur blog cette semaine" ou "Les blogueurs à Miami" ?
A tes 9 ans, Nipette le blog et peut être à l'année prochaine pour tes 10 ans ! A vous mes lecteurs, fidèles ou de passage, qui me suivez depuis 9 ans, 9 mois ou 9 jours, merci d'être là et de commenter quand vous le pouvez, je vous like !!!
Ps : je crois que vous savez où vous êtes, il n'y aura donc pas 9 concours pour fêter les 9 ans de mon blog !
Ps2 : il va vraiment falloir que j'appuie sur le bouton qui va changer tout mon blog suite aux mises à jour faites par over-blog, je me le réserve pour Noël !