5 raisons d'aimer Noël
Publié le 20 Décembre 2010
Le sapin
Avant ma fille, je ne faisais pas de sapin, depuis pas un Noël sans sapin. Elle est tellement heureuse dès qu'on voit apparaître les sapins dans la ville. Le jour de l'achat elle est surexcitée, j'adore la voir dans cet état. Et elle met tout son coeur à m'aider dans la décoration. J'ai réussi à la convaincre pour les guirlandes, je n'aime pas ça, sauf une lumineuse pour réchauffer les soirées froides d'hiver. Sur notre sapin, des objets accumulés depuis 4 ans, des boules rouges et blanches, des sujets articulés en bois, des décorations faites mains par la demoiselle, des sujets en tissus tout doux et l'ange qui domine, je l'ai depuis une bonne quinzaine d'années... Mais un sapin naturel sinon rien!
Mon beau sapin, roi du salon que j'aime tes couleurs!
La neige
La neige fait partie de l'esprit de Noël pour moi. Sûrement que mon enfance alsacienne a joué. Tous ces hivers enneigés à faire des bonhommes et se rouler dans la neige... A Paris tout le monde râle, pas moi. Bon je n'ai pas de moon boots et je galère aussi mais je fais attention et j'adore marcher dans la neige quand ça fait comme sur les pistes de ski. Dommage que ça se transforme si vite en bouillie...
Des jouets par milliers... la joie des enfants
Noël reste quand même la fête des enfants et rien ne me fait plus de peine à cette époque que de savoir des enfants qui n'auront pas de Noël pour maintes et maintes raisons... Un jour si je suis riche, je veux faire Mère Noël...
Ici Nina croit encore au Père Noël, peut être est ce la dernière année. Elle sait que les cadeaux seront là au réveil du 25 décembre et ce matin là est vraiment magique. Elle se lève pour voir si le Père Noël est passé et elle vient dans notre chambre, hystérique "Ya plein de cadeaux!" et file les ouvrir. Ses yeux brillent de voir les cadeaux qu'elle a commandé ou non. Ah que je l'aime ce matin de Noël depuis que je suis maman.
Un bon repas avec des gens que j'aime
Le soir du 24, nous ne sommes pas forcément nombreux mais on fait un repas avec des gens proches. Je fais mon foie gras maison bien sûr, le dessert est apporté et pour le reste on improvise. Travailler le 24 décembre ne permet pas de faire des folies en cuisine mais ce sera simple et bon (enfin je crois!).
La solidarité
Parce qu'à cette époque de l'année j'ai encore plus envie de jouer l'aide et la solidarité. A mon petit niveau je fais ce que je peux que ce soit envers ceux que je connais ou envers des inconnus. Pour une idée d'aide, voir l'article de Manu sur l'association Plan France.
Il y a plein d'idées pour aider ou donner un peu de joie à son prochain. Quand j'étais célibataire, on faisait souvent le Noël des sans-familles entre copains parce que même autour de nous, il y a des gens proches sans famille pour qui Noël n'est pas une période joyeuse...
Une autre initiative qui me parle c'est celle de L'Association LES TOILES ENCHANTEES. Le 25 décembre, dans toute la France, la profession cinématographique, et plus particulièrement les distributeurs de films et exploitants de salles de cinéma se mobilisent. Pour chaque place de cinéma achetée, une partie sera reversée à l’association LES TOILES ENCHANTEES. Elle propose gratuitement aux hôpitaux pédiatriques ainsi qu’aux centres spécialisés pour enfants et adolescents malades et handicapés, depuis 1997 et dans toute la France, des projections de films récents, simultanément à leur sortie en salle (voire parfois même en avant-première) et souvent en présence des acteurs/actrices et/ou metteurs en scène et ce, sur un écran géant monté pour l’occasion.
En allant au ciné le 25 décembre on fait une bonne action! En tout cas je sais ce qu'on fera le 25 dans l'après-midi!