Maman Lagaffe
Publié le 24 Septembre 2006
Nina, il faut que je te raconte la gaffe que j'ai faite à la crèche il ya quelque temps. Bon, ce n'est sûrement pas la seule mais celle-là, elle me poursuit encore!
Tous les jours je croise la même maman le matin et souvent le soir. Elle était enceinte (je l'aurais juré en tout cas) et je la voyais récupérer sa gamine qui doit avoir 8 mois de plus que toi.
On se disait bonjour dans l'ascenseur mais sans plus. Quand je la voyais se dépêcher le soir pour arriver à l'heure je me disais, la pauvre dans son état, ça ne doit pas être évident et en plus je l'ai toujours vue toute seule.
Bref, je ne lui ai jamais plus parlé que ça, on avait juste les mêmes horaires et on arrivait souvent ensemble le soir. Pendant un moment je ne la croise plus puis je la revois en août. A cause du regroupement des crèches, sa fille s'est retrouvée au même étage que toi.
Un soir, on se retrouve ensemble pour vous récupérer, ton papa était là aussi et tout le monde prend l'ascenseur ensemble.
Et là, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai eu soudain envie de faire des relations publiques. Je la regarde et je lui dis "Mais, vous avez accouché?" (je me disais que c'était pour ça que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas croisée alors qu'elle était simplement en vacances!).
Elle me regarde et très sérieuse me répond en désignant sa fille "Hein, quoi? euh... depuis que j'ai eu celle là, non!". Un grand blanc (ton papa avait envie de se marrer mais il est resté muet!).
Et moi qui m'enfonce "Mais pourtant j'avais cru etc..." au lieu de dire un truc genre "désolée, j'ai confondu avec quelqu'un d'autre...".
Elle, très sympa me dit qu'elle a l'habitude, qu'elle n'est pas vexée, qu'elle a eu des problèmes de dos et du mal à perdre son ventre etc... et moi qui continue "Et bien, vous avez bien récupéré etc..., c'est impressionnant, vous aviez vraiment une position de femme enceinte etc...".
Au lieu de m'arrêter, je n'arrivais pas à laisser tomber et en même temps, je ne savais plus où me mettre. C'était horrible, j'ai eu envie de faire "pause " et "retour rapide" mais à la place je me suis confondue en excuses.
Quand enfin, on est sorti de la crèche, ton papa s'est gentiment moqué de moi et j'essayais de lui expliquer pourquoi j'avais pensé qu'elle était enceinte!!! Mais c'était trop tard et j'avais super honte!!
Voilà, je la croise presque tous les jours, on se dit bonjour et à chaque fois j'espère qu'elle a oublié ce que je lui ai dit car je suis toujours aussi mal à l'aise!!
Jamais l'adage "Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler" ne m'avait autant paru aussi important!!