Lectures / Avril 2024

Publié le 11 Mai 2024

Lectures / Avril 2024

Huit livres en avril que j'ai beaucoup aimé, sauf un moyen, ce qui m'amène à 34 livres en quatre mois.

Avec 4 catégories pour le challenge lecture de Mélanie.

34/100 et 23/60

Cette nuit qui m'a donné le jour de Frédéric Perrot

Étienne est dévasté par la mort de son père. Un père qui était un exemple pour lui et formait avec sa mère un couple modèle. Depuis trente ans, le jeune homme n’a jamais douté de leur amour réciproque ni de leur fidélité. C’est même le socle des rares certitudes sur lequel il tente de construire sa vie. Et pourtant. Avant de mourir, son père a écrit une lettre qui lui dévoile son plus grand secret : un amour intense qui a bouleversé le cours de sa vie. Ce récit exalté va faire voler en éclats l’image idéale qu’Étienne avait de ses parents, et lui fera entrevoir que la beauté de l’existence réside parfois dans ses imperfections.

Un coup de cœur pour ce livre qui parle d'amour magnifiquement, qui parle ce qu'est l'amour avec des phrases d'une justesse absolue. Une remise en question du passé familial qui fait s'interroger sur soi mais aussi ce qu'est l'amour au sein de la famille, la façon dont on accompagne quelqu'un jusqu'au bout, peu importe les vicissitudes du chemin. Un grand roman.

Catégorie 14 : Un livre dont le titre fait au moins 40 points au Scrabble

Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier

Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité.

En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d’archives inédites, pour donner chair à ce récit choral. 4 000 ans d’une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle.

Un travail d'historien incroyable. Très dense et très documenté avec des illustrations détaillées. Une oeuvre magistrale dans son récit qui nous fait appréhender la complexité géopolitique de la région. Une terre à l'histoire contrariée qui malheureusement perdure... Tout le monde, surtout ceux qui crient haut et fort et qui croient tout savoir, les spécialistes sur les réseaux sociaux ou dans la rue etc... devraient le lire.

Avant les années terribles de Victor del Árbol

Arrivé à Barcelone encore adolescent, Isaïe a lutté d’arrache-pied pour gagner son droit au bonheur. Il s’apprête à connaître les joies de la paternité et pense avoir tourné le dos pour toujours à une Afrique féroce qui met les enfants à la guerre. Mais quand il reconnaît, dans l’embrasure de la porte de son atelier, un ancien frère d’armes, il perçoit d’instinct que sa paisible existence vient de voler en éclats. L’émissaire exerce désormais des fonctions officielles, et Isaïe se laisse convaincre de retourner en Ouganda afin de participer à une conférence sur la réconciliation nationale.
Mais à peine ont-ils atterri à Kampala que sa femme est enlevée. Et pour la retrouver, Isaïe devra à nouveau tromper, tuer et trahir.

Un roman puissant qui prend aux tripes. Une construction du récit entre présent et passé dont on sent les recherches de véracité de l'auteur. Isaïe est un enfant kidnappé à 12 ans, obligé de devenir enfant-soldat pour la LRA de Joseph Kony. Isaïe est un personnage de fiction dans une guerre bien réelle qui a fait des milliers de morts d'une façon épouvantable. Le roman aborde aussi les superstitions et les crimes commis contre les albinos.

Il faut avoir le cœur bien accroché pour se perdre dans cette histoire incroyable et terrible.

Un enfant soldat, victime et bourreau à la fois qui ne cesse de se questionner sur ses actes une fois devenu adulte. Est-il innocent ou coupable ? La survie excuse t'elle tout ? A t'on droit de vivre en paix ensuite ?

Billy Summers de Stephen King

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission…

Les romans de Stephen King que j'aime sont ceux où il n'y pas de surnaturel ou d'horreur. J'ai été servie avec celui-ci que j'ai adoré ! Un personnage charismatique de "méchant" gentil, on a envie de suivre Billy Summers jusqu'au bout. Un roman plein d'humanité qui m'a arraché des larmes...

Catégorie 56 : Un roman de Stephen King

Les filles qui mentent de Eva Björg Ægisdóttir

Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre. Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu’Elma se charge de découvrir.

Un bon polar islandais addictif, bien mené. Des secrets qui surgissent, les relations mère-fille à travers plusieurs générations et ce lien qui se tisse ou pas. Une très bonne lecture !

Catégorie 43 : Un roman dont l'histoire parle d'un secret de famille

Une écharpe dans la neige de Viveca Sten

Sur un télésiège de la station suédoise d’Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine... Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l’enquête avec l’inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu’il n’y paraît ? Que cache ce décor de luxe ?

La naissance d'un chouette duo attachant, dont chacun lutte avec ses démons. J'avais lu celui d'après avant celui-ci (Les ombres de la vallée) j'ai aimé avoir la genèse de leur rencontre. Sur fond de trafic d'êtres humains, un bon roman noir addictif.

 

Quand le chat n'est pas là de M.J Arlidge

Un tueur fou et sans pitié. Des victimes que rien ne semble relier. Un psychopathe prêt à tout pour se venger. Un thriller glaçant qui hantera longtemps ses lecteurs.Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d'une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l'enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L'inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie...

Un bon polar plein de noirceur qui nous entraine sur de nombreuses pistes sans que l'on devine où l'on va. Vraiment très noir dans les crimes commis avec un assassin qui va loin sur le choix de ses victimes

Retour de service de John le Carré

À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.

Nat n'est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c'est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l'urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.

Dans le sillage des lanceurs d'alerte un sujet intéressant. Mais j'avais déjà lu un John le Carré sans réussir à aimer. Je n'arrive pas à avec son style et sa façon de raconter qui est bien trop laborieuse pour moi. Une lecture qui a pris un siècle... Je ne retenterai plus cet auteur, j'avais oublié pourquoi je n'aimais pas.

Catégorie 21 : Un livre dont l'auteur a un nom de famille qui est un nom commun.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour<br /> S'il te reste quelques gros bouquins déjà à chroniquer, ou si tu en as en PAL à lire, j'annonce ici l'ouverture des inscriptions pour les challenges Les Epais de l'été 2024 (à partir de 650 pages), que j'organise, et Les Pavés de l'été 2024 (500 pages, organisé par Sibylline, pour des billets publiés entre le 21 juin et le 23 septembre 2024.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
ça y est, inscrite ! merci !
M
Je n'en ai lu aucun mais l'islandais me tente bien. Et puis il rentre dans la catégorie de l'auteur dont on ne parvient pas à prononcer le nom 😅
Répondre
C
:) et encore celui là ça va !
G
en ce moment je lis des biographies et j'avoue ça me plait bien !<br /> J'aime bien quand tu partages tes lectures ça me donne des idées
Répondre
C
Merci ! de mon côté je préfère les romans, je lis peu de bios...
A
Hello !<br /> J'aime aussi beaucoup les livres de Stephen King, autant ses livres d'horreurs que les autres.<br /> Je ne connais pas Billy Summers, je me le note ;-)<br /> Bises
Répondre
C
Vraiment un livre que j'ai adoré !