Lectures et challenge / Mars 2024

Publié le 12 Avril 2024

Lectures et challenge / Mars 2024

Huit livres en mars dont 6 que j'ai beaucoup aimé ce qui m'amène à 26 livres en trois mois.

Avec 4 catégories pour le challenge lecture de Mélanie, j'avance lentement.

26/100 et 19/60

American mother de Colum McCann avec Diane Foley

Comment rester debout face à la violence, à l'horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? Comment pardonner à l'assassin d'un des siens ? Comment garder espoir quand tant d'atrocités sont commises au nom de la religion ?
Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann y a été confronté lors de sa rencontre avec Diane Foley. Jour après jour, il l'a accompagnée au procès des bourreaux de Daech et a vu une mère au courage exceptionnel puiser dans sa foi et son humanisme la force d'affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley
.

Au coeur du terrorisme et des assassins de Daech. Récit très dur qui retrace des moments de vie de James Foley et sa mort vue par le monde entier. Le courage de Diane Foley qui va parler à l'un des assassins et tortionnaire de son fils. Une mère qui se laisse à éprouver des sentiments contradictoires parfois. Le livre nous raconte aussi la façon assez horrible dont un pays comme les US gère les prises d'otage par des terroristes, l'image d'Obama est ternie... Percutant et bouleversant.

 

Un soir d'été de Philippe Besson

" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Beaucoup aimé ce roman qui raconte un souvenir pour raconter une bande d'amis, les espoirs d'avenir, les amours de vacances, l'amitié qui se construit quand on rencontre une nouvelle personne. Les failles qu'on ne voit pas chez les autres, chez ceux qu'on aime...

Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Julien Derain

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l'invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l'enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d'amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma. Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance.

Passionnante bd ! J'ai appris plein de choses et surtout la genèse incroyable de Star Wars. La jeunesse de Lucas, ses années fac de cinéma où il rencontre Spielberg, le succès inattendu d'American Graffiti qui pourtant ne lui permettra pas de continuer avec facilité. Ce fut un combat long contre les producteurs pour créer Star Wars auquel personne ne croyait. Tellement de galères et système D pour finir avec un succès que personne n'aura vu venir. Les histoires de tournage sont savoureuses. Une réussite, textes et dessins.

Catégorie 59 : Une BD

Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu

"Je vous souhaite d’être follement aimée", écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d’analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l’attente, la désertion, l’enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l’épreuve des corps, l’amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.

J'adore les romans de Nicolas Mathieu pourtant là ça n'a pas marché. L'écriture est très belle mais je n'ai pas réussi à m'intéresser. Pas d'histoire et beaucoup de redondances dans les textes. J'ai été au bout car 120 pages mais je ne retiens pas grand chose. Je n'ai pas réussi à adhérer à cette proposition et pour moi les jolis dessins sont plus de la déco qu'autre chose.

Catégorie 4 : un livre à la couverture très colorée.

Goldman de Yvan Jablonka

Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité. Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.

J'aime bien JJG mais sans plus, je n'ai pas été dans l'hystérie de son succès. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas été intéressée par le livre que j'ai fini par lire en diagonale. Par contre je reconnais le travail hallucinant de Yvan Jablonka qui n'a eu que des refus d'interviews ou d'accès aux archives familiales. Il a donc fait des recherches incroyables avec tout ce qui est public (presse, livres, interviews radio etc...) pour livrer un récit qui raconte l'essentiel. Chapeau !

Catégorie 18 : Une biographie

Une joie féroce de Sorj Chalandon

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. «  Il y a quelque chose  », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Une autre facette de l'écrivain même si on retrouve son amour des gens cabossés par la vie et les autres. Une lecture difficile avec ce sujet du cancer qui me ramenait à des situations réelles. Un beau quatuor féminin avec des scènes dignes d'un bon polar.

Car un jour de vengeance de Alexandra Julhet

"Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre. "
Impossible... Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu'elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier... La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est... et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais...

Un polar addictif sur fond de secrets d'adolescence. Un mélange réussi du présent et des flashbacks qui sont racontés via le livre dans le livre. Des destins singuliers, une amitié que l'on pense sans failles. Les personnages sont bien écrits, j'ai vraiment accroché.

Catégorie 27 : Un roman dont les héros sont membres d'une organisation secrète

L'ombre des innocents de René Manzor

Paris, bureau d’un éditeur bien connu. Alors que Marion Scriba, romancière, parle de son prochain polar, des policiers surgissent et l’interpellent, l’accusant du meurtre qui occupe la France entière depuis deux jours. Sur l’arme du crime, on a retrouvé l’ADN de Marion. En garde à vue, la romancière clame son innocence. Mais l’ADN n’est-elle pas la reine des preuves ? Acculée, Marion ne voit qu’une solution, certes folle : s’évader pour trouver le vrai tueur et se disculper.
Wim Haag, un agent d’Europol qui a rendu son badge douze ans plus tôt, est rappelé pour cette enquête à haut risque. Très vite il comprend que quelque chose cloche : comment cette femme à la vie bien rangée, qui passe ses journées à écrire des histoires, peut-elle avoir un tel instinct dans sa cavale ?
Entre Wim, persuadé que la fugitive a un secret, et Marion, bien décidée à débusquer celui qui l’a piégée, commence une traque sans merci...

Un autre polar addictif ! Avec un chouette personnage féminin de femme badass et pleine de secrets. Une mère aux abois qui va tout faire pour sauver sa famille et se sauver elle-même. Plein de rebondissements, de suspense. Un super polar.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou !<br /> J'aimerais beaucoup lire Un soir d'été de Philippe Besson et le livre sur JJ Goldman, j'en suis fan :-)<br /> Belle journée,
Répondre
F
Une jolie sélection ! Je viens de lire La dernière allumette de Marie Vareille.
Répondre
C
je n'ai jamais lu cette auteure
M
J'adore Sorj Chalendon mais j'avais été déçue par Une joie féroce...
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé l'histoire et le casse !
G
bravo tu as bien lu<br /> moi j avoue j'ai lu deux biographies de groupe de metal aux éditions des Flammes noires et puis c'est tout...
Répondre
C
Il va falloir que tu viennes à Paris voir l'exposition Metal !