Mon Solidays 2023
Publié le 11 Juillet 2023
J'avoue, j'ai été fière de moi d'avoir tenu les 3 jours de Solidays malgré la chaleur, malgré la fatigue, malgré les soucis en tête. A 56 ans, je me suis dit que j'avais présumé de mes forces et que plus jamais. Mais ça c'était le premier jour parce qu'à la fin, j'imaginais que je pouvais recommencer l'an prochain !
Je vais faire ma petite joueuse avec un seul jour de Lollapallooza (si j'avais eu l'argent, j'aurais fait les 3 jours...).
C'était mon premier Solidays avec une programmation bien éclectique comme j'aime et du rap francophone comme j'aime aussi !
J'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup trop de monde, les infrastructures ne sont pas faites pour autant. Surtout quand il fait 30° et qu'il faut faire la queue des heures pour remplir sa gourde... Idem pour la queue aux toilettes, pour manger, pour boire, pour tout... Les navettes sont trop loin du métro à l'arrivée à Porte Maillot, les scènes sont trop éloignées les unes des autres, on rate forcément les débuts de concert si on veut enchainer, on ne peut pas s'organiser à l'avance le premier jour car on a les horaires de passage uniquement sur place... On perd un temps à faire la queue partout depuis la sortie du métro...
Par contre pour le retour, rien à dire, beaucoup de navettes et bonne organisation.
Après j'ai quand même passé un bon festival et je ne perdais pas de vue l'essence solidaire de Solidays.
Premier jour, vendredi 23 juin
Vers 17h30, on a récupéré nos pass 3 jours avec ma fille. J'ai passé un peu de temps avec elle surtout le vendredi mais les jours suivants elle a retrouvé des potes et chacune a fait son festival de son côté avec parfois des concerts en commun. Il est clair qu'à son âge, on veut être dans le feu de l'action, moi je reste sur les côtés et dès que la foule se compacte je bouge.
On a vu la fin du concert de Luidji, j'a été faire un tour à Kids Return puis un bout de Sofiane Pamart. Par curiosité je voulais voir un peu de SCH mais impossible d'avancer, vraiment trop de monde.
Et on met tellement de temps à rejoindre les scènes. J'ai vu un morceau de Adé à la place avant Kerchak à 22h, premier concert que j'ai vu en entier et très attendu par ma 17 ans. Impossible de tenir car même si petite scène, trop d'agitation !
Pendant ce temps il y avait Juliette Armanet mais à l'opposé et c'est là qu'on jette l'éponge parfois... J'étais déjà bien épuisée !
On a attendu notre dernier concert de la journée, Tiakola qui se produisait à minuit. Ambiance chill très sympa. J'avais réussi à grignoter vers 20h en choisissant un stand sans trop de queue, en gros tu manges comme tu peux, pas selon tes vraies envies !
Deuxième jour, samedi 24 juin
On avait prévu d'arriver pour 19h mais beaucoup d'attente pour les navettes... J'ai réussi à voir la fin de Zaho De Sagazan. On a fait le trajet à l'autre bout pour rester dans la zone des concerts suivants. Un petit peu de Bigflo & Oli pour les souvenirs. Beaucoup de familles, trop mignon !
Puis un des concerts que j'attendais, Josman qui a direct commencé sur ma chanson préférée, Intro. Un bon moment et j'ai flashé sur son tee-shirt Kurt Cobain.
J'ai pu enchainer 3 concerts ce samedi et la soirée a été très festive. Après Josman, J Balvin et son reggeaton ont apporté du caliente en plus des températures élevées ! Vraiment une super ambiance même loin de la scène.
Ensuite une ambiance party et club avec le concert de Kungs que j'ai adoré.
J'ai bien dansé ce soir là, la fièvre du samedi soir et sa réputation se sont bien tenues !
Pendant que ma fille était à Vladimir Cauchemar j'ai traîné pour trouver à manger, j'ai exploré La Guinguette, endroit surprenant dans la pénombre où l'on imagine qu'il peut se passer beaucoup de choses puis nous sommes parties vers 1h30 du matin...
Troisième jour, dimanche 25 juin
Le dimanche, vu les températures annoncées, ma motivation n'était pas au top mais il fallait arriver pour Favé à 15h30. Concert sympathique mais tellement chaud et la queue pour remplir sa gourde au secours... Au final tu n'arrêtes pas d'acheter des bouteilles d'eau en plastique pour remplir ta gourde en métal... Pas terrible comme concept...
Après Favé, changement d'ambiance avec Cerrone en live, le boss toujours là et aguerri pour faire bouger les foules. A peine 18h et déjà au bout de mes forces mais je voulais voir la Color Party. Il fallait être dedans comme ma fille pour voir les belles couleurs car ça ne donne rien de loin !
Ma tendinite au talon me faisant mal, j'ai réussi à me poser dans un transat dans la Green Zone, juste derrière la scène de la Color Party, j'ai profité du son qui donnait envie de danser mais allongée à l'ombre.
Il me fallait reprendre des forces pour la suite avec Rema, Angèle et Hamza. J'ai vu un bout de Rema de loin, trop de monde et trop chaud puis Angèle et Hamza en entier. Deux concerts vraiment chouettes ! J'avais décidé de ne plus bouger de ce coté ci du festival, plus la force d'aller à l'autre bout. J'en ai profité pour explorer aussi le Village des Solidarités dans lequels les associations sont réunies.
A la fin de Hamza, vers 22h j'ai voulu manger mais impossible ! Tout commençait à fermer, d'immenses queues pour ce qui restait ouvert et les bars déjà en manque de tout... Je me suis posée à Shaka Ponk en attendant de retrouver ma fille...
Malgré beaucoup de défauts et vraiment trop de monde, j'ai vu de beaux concerts et je me suis bien amusée. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont été incroyables de gentillesse et de bonne humeur. Ils font un exploit vraiment et encore plus sous une chaleur dingue. Bravo à toutes et tous et un immense MERCI pour votre engagement.