Lectures et challenge / Juin 2023

Publié le 10 Juillet 2023

Lectures et challenge / Juin 2023

Un petit mois de mai à 5 livres dont 1 BD... J'en ai commencé un sixième que j'ai abandonné au bout de 30 pages... Je ne l'ai donc pas compté dans mon défi.

Trop occupée à chercher un logement pour ma fille, j'ai très peu lu en juin ce qui va me donner du retard sur mon défi annuel !

Avec 0 catégories pour le challenge lecture de Mélanie.

Récap 2023 : 58/120 et 26/60

Le silence de Dennis Lehane

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

Un auteur que j'adore et dont je pense avoir tout lu, à vérifier ! Une incursion noire et féroce dans une communauté irlandaise, solidaire en apparence, ouvertement raciste et intolérante. La misère, la débrouille, les trafics, les bandits qui font régner un ordre précaire, une prison sociale à ciel ouvert qui ne permet aucun dérobement aux règles. Mary Pat va le constater à ses dépens et ne va pas rester les bras croisés... Vengeance et recherche de la vérité dans un roman qui décortique aussi les mentalités racistes, les préjugés qui se transmettent de parents à enfants et les dégâts que ça fait... Le récit montre aussi à quel point ce n'est pas facile de changer sa façon de penser même si elle peut évoluer...

La faille de Franck Thilliez

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.

Un très bon cru ce Thilliez 2023 ! Un roman qui nous entraine chez des savants fous et qui s'intéresse aux questions éthiques liées à la mort cérébrale. Questions qui résonnent avec l'actualité récente sur le sujet. J'ai aimé me triturer les méninges pour savoir ce que j'aurais fait à la place des protagonistes. Un roman passionnant qu'on n'arrive pas à lâcher, les raisons du suspense sont nombreuses. J'ai apprécié aussi que ce ne soit pas des descriptions sanglantes et horribles de morts et de victimes. Malgré que le sujet soit dur, l'auteur nous ménage quand même et je l'en remercie car j'en ai peu marre des polars où l'on nous plonge sans cesse dans la cruauté qui souvent n'amène rien à l'intrigue.

Douce, douce vengeance de Jonas Jonasson

Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. Hugo Hamelin a une idée visionnaire : créer une société de vengeance à la carte destinée à laver camouflets, coups bas et autres vexations. Malheureusement pour lui, sa route va croiser celle de sacrés énergumènes. Si le business s’annonce lucratif, il risque aussi d’être plus délicat que prévu...

Deuxième roman que je lis de l'auteur après "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et j'ai beaucoup aimé aussi celui-ci, un livre durant lequel j'ai beaucoup ri. Un joyeux mélange de gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer entre la Suède et le Kenya en passant par l'Afrique du Sud. Avec un personnage d'homme médecine inoubliable ! Un roman qui parle également d'art et de son commerce, j'ai découvert ainsi la peintre Irma Stern et son parcours atypique. Un bon moment de lecture entre divertissement et culture.

Kasso de Jacky Schwartzmann

Après des années d’absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s’occuper de sa mère malade d’Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l’acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l’occasion de se mettre au vert, mais c’est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.

Une découverte qui m'a également fait beaucoup sourire que ce polar social cinématographique décapant ! L'idée est très originale et on y croit vraiment à cette histoire de sosie avec l'image de Mathieu Kassovitz en permanence dans la tête. Une grande histoire d'arnaque à la manière des grands films hollywoodiens dont on devine la chute parce que parfois les gens ont des ambitions qui les dépassent... C'est aussi l'histoire d'un retour au bercail (si vous êtes du coin de Besançon, ça vous parlera encore plus !) et de tout ce que ça implique en tant qu'adulte de se replonger dans une vie qu'on pensait avoir laissée derrière nous... On a l'impression que c'est presque une autobiographie mais probablement que l'auteur brouille les pistes ! J'ai envie d'en lire d'autres...

Les vieux fourneaux - Tome 7 / Chauds comme le climat de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un "pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble". Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile... La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom. À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village... De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des "black blocs", avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines...

Le dernier paru du la série dont j'avais dévoré les 6 premiers tomes le moi dernier. Un nouvel épisode sur le même ton, encore plus en phase avec l'actualité récente que ce soit concernant le climat, la politique ou la société. Et toujours avec beaucoup d'humour éclairé et éclairant. Avec même un joli moment d'émotion familiale avec Sophie sur les traces de son passé...

 

Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet

Vous tenez entre les mains l'irrésistible roman de Fanny Ruwet... Il parle de dépression, de rencontres amoureuses sur les réseaux sociaux, de crise existentielle et d'alcoolisme mondain. Il nous embarque dans une intrigue à couper le souffle. Et évidemment, la fin va vous surprendre. C'est un livre truffé de blagues, contrairement à cette présentation, son éditeur ayant moins d'humour que son autrice. Vous allez verser quelques larmes, mais surtout rire, beaucoup rire. Et ça, c'est rare en littérature, non ?

J'ai lâché au bout de 30 pages lues péniblement. Pas mon humour, je n'ai accroché à rien...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour Les vieux fourneaux, on attend avec impatience la sortie du tome 8... cette année ou la suivante? Ou du troisième film... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
je n'ai encore vu aucun des films ! à rattraper durant les longues soirées d'hiver !
M
Le livre de Fanny Ruwet me tente quand même pas mal. Je vais tenter et je verrai si je tiens plus longtemps que toi ^^
Répondre
C
En tout cas il se lit vite je pense, c'est un petit format !
G
pas mal quand même !<br /> tu m as donné envie de commencer à lire les vieux fourneaux :)
Répondre
C
Franchement une excellente découverte cette série de BD !