Séries en série / Septembre-Décembre 2022
Publié le 28 Octobre 2022
Bilan des séries regardées ou terminées en septembre et octobre 2022.
Les séries d'amour
Tokyo Vice - S1- Canal +
À Tokyo, le reporter américain Jake Adelstein, âgé de 24 ans, intègre le service police et justice du "Yomiuri Shimbun", le plus grand quotidien japonais. Alors qu’il collabore avec la police locale, il est contacté par la mafia. Il devient un interlocuteur des yakusas tout en continuant d’être un informateur de la police. Mais cette position ambivalente n’est pas sans danger.
Un coup de coeur pour l'histoire, le casting et la sublime photographie. Une production de Michael Mann et la qualité s'en ressent. Ansel Elgort dans le rôle principal est génial. Une série qui se déroule dans les années 90 et dans laquelle on découvre le vrai Japon loin de la culture kawaï dont nous sommes friands en Occident. Les rapports de hiérarchie, la place des femmes, la pression sociale, les codes et le système des yakusas...
Une immersion dans le monde du travail et le monde de la nuit à Tokyo. Brillant.
Westworld S4 - OCS
Plusieurs années se sont écoulées depuis les émeutes, et chacun tente de reprendre le cours de sa vie. Mais dans l’ombre, William et Charlotte fomentent un plan qui pourrait de nouveau bouleverser l’ordre mondial. Alors que le temps les avait éloignés, les protagonistes du parc Westworld vont être amenés à se confronter de nouveau.
Toujours aussi métaphysique et philosophique, Westworld explore les relations des humains avec les robots et la façon dont chacun change le comportement de l'autre. Un monde d'illusions dans lesquelles l'humain aime se complaire mais que se passe t'il quand quelqu'un se pose des questions et sort du troupeau ?
Par contre il n'y a pas assez de Dolores dans cette saison !
Mes premières fois S3 - Netflix
Après avoir enfin dit adieu à la vie de célibataire, Devi et ses copines découvrent que les relations de couple sont source d'introspection et ne manquent pas de remous.
C'est vraiment une de mes teen séries préférées de tous les temps. Intelligente, drôle et plutôt réaliste. Elle se déguste comme une friandise de qualité dont on ne veut jamais arriver à la fin. Avec des personnages bien écrits. Devi murit et avec elle tous les autres qui d'un côté vont aller à l'université et de l'autre passer en terminale et faire des choix. Encore une saison remarquable avec des scènes dingues comme celle ou Paxton doit s'excuser auprès de toutes ses ex !
House of the Dragon S1 - OCS
L'histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de "Game Of Thrones". Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ?
Fan de l'univers Game of Thrones, je me suis tout de suite passionnée pour les aventures de la famille Targaryen. Manigances, complots, cruauté, cynisme, pouvoir et aussi de l'amour parfois... Des moments fulgurants de beauté et d'actions dans cette première saison.
On comprend les enjeux et la façon dont tout a été mis en place pour le futur des différentes familles. Une série politique bien menée.
Les mini-séries
Le monde de demain / Arte Tv
Le monde de demain raconte la naissance du mouvement hip-hop français dans les années 1980, à travers la naissance du groupe mythique NTM, et de la danseuse et graffeuse Lady V, le parcours du DJ pionnier Dee Nasty et de sa compagne Béatrice jeune Parisienne rebelle et frondeuse.
"Regarde ta jeunesse dans les yeux" forcément ça me parle parce que c'est l'époque de ma jeunesse même si je n'ai pas dansé (j'ai essayé !) ou rappé, par contre j'ai suivi. Que ce soit les mix sur Radio Nova ou les soirées au Globo, je me suis retrouvée dans la série ! Un voyage dans le temps assez jouissif.
Un travail remarquable pour capter l'époque et le début de cette révolution culturelle qui a mis l'accent sur les jeunes des banlieues, leur révolte mais surtout leur créativité et la façon juste qu'ils ont eu de saisir ce changement et ses attentes. Le casting est génial et j'ai été scotchée par Anthony Bajon (le plus connu) en Kool Shen qui trouve là pour moi son meilleur rôle ! Mais tous les autres sont parfaits, j'espère qu'on les reverra !
Sur ordre de Dieu - Disney+
Juillet 1984. Les habitants d’une petite ville mormone de l’Utah découvrent avec horreur que Brenda Wright Lafferty et son bébé âgé de 15 mois - deux membres d’une influente famille de la communauté de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à laquelle quasi tous les concitoyens appartiennent - ont été sauvagement assassinés à leur domicile. Pour tenter de trouver le ou les responsables, l’inspecteur Jeb Pyre - un mormon pratiquant – et ses enquêteurs vont devoir pousser leurs investigations jusque dans les collines avoisinantes et démêler l’écheveau d’une bureaucratie mormone bien décidée à leur mettre des bâtons dans les roues.
Une histoire qui fait froid dans le dos. Les dérives du fondamentalisme religieux, ici vu du côté mormon mais on sait bien que c'est partout pareil.
Tout en enquêtant, Jeb (formidable Andrew Garfield, un grand rôle) se questionne sur sa foi. Une enquête passionnante qui mixe présent et passé tout en racontant l'histoire de la religion mormone. Une enquête difficile dans une communauté dont certains se pensent au dessus des lois de leur pays.
Les intégristes, toutes religions confondues, sont vraiment une plaie pour l'humanité. Ici la perversité des hommes est justifiée par la loi du seigneur : pédophilie, inceste institutionnalisé, violences conjugales et meurtres...
Les papillons noirs - Arte Tv et Netflix
Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie… Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence : ce "roman" a tout pour être bon.
Une série intrigante dans laquelle Adrien, l'écrivain en panne d'inspiration la retrouve avec les histoires des autres. Mais sa fascination pour le meurtrier ne va t'elle pas lui faire faire les mauvais choix ? En choisissant une bonne histoire à la dénonciation, il devient complice. Pourtant rien n'est simple et Adrien va le découvrir à ses dépens... Les secrets des autres pourraient bien devenir les siens... Alors qu'il écrit ce roman, sa vie lui échappe...
J'ai aimé l'alternance entre les époques et les années 70s sont bien reconstituées. Le récit est bien mené, on va aller de surprises en surprises et d'horreur en horreur... Une vraie très bonne série noire.
Chair tendre - France TV
Sasha Dalca est la nouvelle du lycée qui ne laisse personne indifférent. Pourtant jusqu’à il y a deux semaines Sasha était un garçon. En réalité Sasha cache un secret dans ses viscères : elle est née intersexe. Ses parents lui ont toujours tu. Et pour cause, comment avoir la fameuse conversation qui expliquera à son enfant qu’on n’a pas réussi à le faire totalement garçon ? Mais un secret finit toujours par exploser. A ce moment-là, plus qu’une seule solution : changer de lycée pour Sasha. Faire page blanche. Et pourquoi pas, quitte à se réinventer, embrasser son autre moitié ? A l’aune où l’on rêve de coucher pour la première fois, Sasha a quelques semaines pour découvrir qui elle est et qui elle désire, et pour décider si oui ou non elle va se faire opérer. Mais d’ici-là, personne ne doit percer son secret à jour.
Une teen série particulière qui met en lumière les enfants nés intersexe et moi même j'ai dû faire des recherches pour comprendre et ce que j'ai lu m'a bouleversée.
La série raconte sans détours la façon dont Sasha (Angèle Metzger incroyable) a été mutilée depuis son enfance sans comprendre. La façon dont elle a été harcelée toujours sans savoir qui elle était et pourquoi elle était ainsi. Une ado pourtant courageuse et voulant avancer ce qui va peut être enfin être possible... ?
On voit aussi la façon dont une famille se déchire et se construit pas forcément comme il faut. Que ce soit les parents ou la fratrie. Le traitement par le corps médical, au secours, il faut que ça change...
J'ai trouvé les ados entre eux au lycée très violents et durs, trop par rapport à la réalité je pense mais sinon ça reste réaliste dans leurs relations et leur façon de passer le temps.
Une série d'intérêt public qui traite de tous les sujets sur le sujet, une série bouleversante, personne ne devrait avoir à vivre tout ça...
Bad sisters - Apple TV
Les sœurs Garvey, liées par la mort prématurée de leurs parents, se font la promesse de toujours se protéger mutuellement. John Paul, le mari de l'une d'elle est mort. Les assureurs se posent des questions.
La mort de John Paul surnommé "the prick" est-elle naturelle ? A travers l'enquête des assureurs, on remonte le temps. On va comprendre quelles étaient les relations des soeurs avec lui... On va aller de surprises en surprises...
Un chouette casting de filles et un rôle masculin à la perfection avec Claes Bang qui interprète un des personnages les plus ignobles jamais vu dans la perversité et violence psychologique. A chaque épisode, on se dit "il va loin quand même" et l'épisode d'après il fait pire.
Une série sympathique et jouissive qui nous montre une famille de 5 soeurs qui s'aiment et se soutiennent.
Candy : Meurtre au Texas - Disney+
Domiciliée à Wylie (Texas), Candy Montgomery est une femme au foyer des années 80 qui fait tout comme il faut : elle a un mari respectable, deux beaux enfants, une maison magnifique et même quand elle se permet de petites transgressions, elles sont minutieusement planifiées. Mais quand la pression du conformisme se fait trop forte, ses actes crient son besoin de liberté. C’est ainsi qu’elle craque et tue à la hache sa voisine Betty Gore. Les conséquences en seront fatales...
Une histoire vraie portée ici par Jessica Biel encore une fois parfaite dans une série après The Sinner. Les années 80, les mères parfaites au foyer dans des petites villes où l'intégration dans une communauté fait partie du quotidien. Comme toujours les apparences sont trompeuses et la série décortique les relations conjugales, amicales, sociétales en montrant tout ce qu'on ne voit pas.
Ce meurtre reste un mystère et la série ne nous en dira pas plus sur le mobile. On croira ce qu'on voudra. Une mini série qui vaut plus pour sa reconstitution que par son rythme un peu mou. 5 épisodes mais un peu longuets parfois. Une autre série "Love and death" sur ce meurtre arrive bientôt sur une autre plateforme.
Syndrome E - TF1
Franck Sharko (45 ans) est un flic bourru et solitaire. Incapable de faire le deuil de sa fille, il a des visions d’elle : Eugénie s’immisce partout. Notamment dans sa nouvelle enquête dans laquelle des enfants disparaissent mystérieusement tandis qu’un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux.
Lucie Henebelle, elle, a 35 ans. Elle aussi est flic, mère célibataire. Lorsqu’elle comprend que son passé est peut-être lié à l’enquête de Sharko, elle rejoint son équipe. La rencontre des deux policiers promet dès lors d’être électrique… Mais cette enquête va surtout les conduire du Maroc au Canada pour faire la lumière sur de troubles expérimentations scientifiques.
Etant fan de Franck Thilliez, j'ai eu envie de voir ce que donnait cette adaptation de Syndrome E, le premier volume d'un tryptique sur la violence.
Les séries américaines
Only Murders in the building S2 - Disney+
Charles, Olive et Mabel se lancent dans une course contre la montre pour démasquer l’assassin de Bunny Folger, présidente du conseil d’administration de l’Arconia. Mais malheureusement les problèmes s’accumulent : le trio est publiquement mis en cause dans cette affaire, devient malgré lui le sujet d’un podcast concurrent et doit affronter un groupe de voisins new-yorkais convaincu de sa culpabilité.
Une saison 2 qui reste dans les rails de la première. Un trio charmant et attachant qui continue à se trouver dans les embrouilles et à les résoudre.
American Horror Story : Murder House S1 - Disney+
La famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille dépressive, s’installe dans un manoir hanté à Los Angeles, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer afin de les confronter à leurs plus grandes peurs.
J'avais commencé il y a quelques années sans finir la saison 1. Ma fille pareil, du coup on a recommencé ensemble et j'ai beaucoup plus apprécié qu'à l'époque. J'ai adoré cette saison 1 bien tordue, bien flippante mais pas trop. Noirceur, nostalgie et fantômes d'humains meurtris, un cocktail de l'âme humaine et de ses travers.
The Sandman S1 - Netflix
Après des années d'emprisonnement, le Seigneur des Rêves commence son périple à travers les mondes pour retrouver ce qu'on lui a volé et récupérer son pouvoir.
Visuellement une très belle série assez envoutante avec quelques épisodes bien singuliers et des créations assez dingues. Mais inégale. Pourtant je me suis laissée emporter.
Qui ment S1 - Netflix
Quand un lycéen qui s'apprêtait à dévoiler des secrets croustillants sur ses camarades décède, les quatre adolescents qui étaient à ses côtés au moment du drame deviennent de potentiels suspects. Qui est coupable ? Qui ment ? Une chose est sûre, tout le monde a quelque chose à cacher...
Sympa, ça se laisse regarder et on aime échafauder des théories sans arrêt remises en question.
Big Sky S2 - Disney+
En enquêtant sur un accident de voiture près de Helena, dans le Montana, les détectives privées Cassie Dewell et Jenny Hoyt comprennent rapidement que l’affaire peut ne pas être aussi simple que les apparences semblent le laisser entendre. Ce mystère va les confronter à une bande d’adolescents crédules, une vieille connaissance du passé de Jenny et un concurrent agaçant prêt à tout pour trouver des réponses.
Ce n'est pas une grande série mais je continue à regarder parce que j'aime bien le duo Cassie/Jennie et que ça se passe dans le Montana et ses paysages, un cadre différent pour une série policière.
Les séries européennes
Petit meurtre en famille (Guilt) S2- Arte Tv
Tout juste libéré de prison, Max McCall, un avocat véreux d’Édimbourg tombé pour blanchiment d’argent, est bien décidé à se venger de son ancien employeur.
Une bonne série british ou la famille est au cœur des manigances. Comme dans la saison 1, on suit la mise en place de l'intrigue en se demandant comment il peut y avoir une fin heureuse... mais tout le sel de cette série est de nous emmener là où on ne s'y attend pas ! Il y en a qui ont toujours un coup d'avance...
Une fin émouvante en forme de rédemptions...
Toutouyoutou S1 - OCS
Début des années 1980, région toulousaine, berceau de l’aéronautique française. Karine, 40 ans, mère de famille docile et discrète, voit sa vie bouleversée par la découverte de l’aérobic. Animé par la charismatique Jane, tout droit débarquée de son Texas natal, le cours du jeudi soir devient pour Karine et ses copines une planche de salut et l’arène de leur émancipation. Mais derrière les sourires, les justaucorps violets et les corps bronzés se cache une réalité bien plus complexe : et si Jane n’était pas celle qu’elle prétendait ? Et si ce rêve américain n’était qu’une illusion ?
Une belle reconstitution des années 80 made in France avec les nouveautés américaines qui arrivent alors chez nous. C'est le côté sympathique de la série. On pense aussi à Ovni(s) parfois. Pas une grande série mais on se laisse néanmoins embarquer par cette bande de filles qui veulent changer les choses.
Edit
Pour l'archive, j'ajoute les séries vues en novembre et décembre 2022 sans avoir eu le temps d'en dire quelques mots... avec une note !
1- Les séries que j'adore / 2 -Les séries que j'aime bien / 3- Les séries sympas / 4- Les séries bof je le sais mais je regarde quand même / 5- Les séries où j'ai perdu mon temps
1- Opéra saison 1 et 2 ; The Good Fight Saison 6 et finale (cette pépite va me manquer)
2- Mercredi; Reuss Saison 1; The old man Saison 1; Dead to me Saison 3 et finale ; Trigger Point Saison 1; Young Royals Saison 2; The White Lotus Saison 2; Inside Man Saison 1; Toujours là pour toi S2 et finale; Black Bird
3- Miskina la pauvre; Désordres; Jack Ryan Saison 3; Classroom of Elite Saison 2
4- Handmaids tale S5; Emily in Paris S3; Qui ment S2