Lectures et challenge / Août 2022

Publié le 14 Septembre 2022

Lectures et challenge / Août 2022

Un bon mois d'août, je n'ai pas trop réussi à lire durant mes vacances mais je me suis rattrapée sur la deuxième quinzaine. Au total, 10 livres dont 3 pour challenge lecture de Mélanie (42 catégories sur 60).

Sur mon défi 2022 de lire 100 livres, j'en suis à 81.

Féroces de Robert Goolrick

Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler. C'étaient les années 50, les femmes se faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l'esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Gimlet, des Manhattan, des Gibson, des Singapore Sling, c'était la seule chose qu'ils prenaient au sérieux. Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment de la classe, d'ailleurs on trouvait son style en lisant le New Yorker. Chez les Goolrick, il y avait trois enfants, tous brillants. Et une seule loi : on ne parle jamais à l'extérieur de ce qui se passe à la maison.
À la maison, il y avait des secrets. Les Goolrick étaient féroces.

Robert raconte son enfance dans une famille "excentrique" avec des parents alcooliques. Une famille qui donne le change et qui s'étourdit dans des mondanités. Des souvenirs d'enfance où l'argent manquait mais les apparences restaient sauves. Des incursions à l'âge adulte où l'on découvre un homme qui a du mal à se poser, instable et pourtant brillant. Tout le livre on sent une tension, un non dit, quelque chose qui aura déterminé ce que Robert devient. 

C'est le choc d'une scène qui arrive vers la fin dans laquelle il décrit sans prendre de gants. Une scène qui remet en contexte tout ce qu'on a lu avant. La violence de la scène mais surtout la violence des réactions familiales qui s'en suivent.

Un récit qui m'a laissée à bout de souffle...

 

Le jour des Corneilles de Jean-François Beauchemin

Sise au fin fond de la forêt, une cabane en rondins abrite deux êtres hallucinés : un colosse marqué par la folie et son fils. Orphelin de mère livré à lui-même, nourri dans ses premiers jours avec le lait d’une hérissonne trouvée morte, ce dernier se retrouve adulte devant un juge silencieux pour avouer des actes inqualifiables. Son témoignage l’amènera à révéler peu à peu, en toute ingénuité et dans une langue unique, l’incroyable histoire de sa vie comme le destin tragique de son père.

J'avais adoré le film d'animation de Jean-Christophe Dessaint. J'ai eu plus de mal avec le roman à cause de son vocabulaire inventé auquel il faut s'adapter. Mais une fois passé le cap du langage, on retrouve cette bouleversante histoire de recherche d'amour, un fils qui fera tout pour découvrir combien et comment son père l'aime. Un fils qui devra se construire avec l'absence d'une mère omniprésentessi

Bluebird de Tristan Koëgel

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

Une belle histoire littérature jeunesse qui tout en s'adaptant à son public jeune, raconte la ségrégation et le racisme. Avec mon regard d'adulte, j'ai pensé que tout ce qui se passe à la plantation est trop beau (beaucoup plus crédible sur le parcours de Minnie ensuite) pour être vrai mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Parce que c'est une grande histoire d'amour, une histoire d'amour au blues et une histoire pleine d'espoir qui raconte un peu aussi tous les justes du monde.

Catégorie 15 : un livre avec une couleur dans le titre

L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit... Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

Je poursuis la lecture de tous les romans de Camilla Grebe, c'est mon quatrième et le dernier paru.
Une enquête qui s'étale sur plus de 20 ans avec les points de vue de chaque protagoniste. Tout en parlant de la société suédoise comme dans chaque roman de l'auteure. Ici le racisme et les préjugés dont sont victimes Samir et Yasmin tout comme Maria qui a osé épouser un étranger.

Mauvaise étoile de R.J Ellory

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l'assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier...

Tandis qu’Eliott s'enfonce dans l'horreur, Clarence, malgré la certitude de sa mauvaise étoile, se dirige vers la lumière. Leur parcours parallèle nous tient en haleine jusqu'au bout. Sont-ils condamnés d'avance vu leur enfance ? La société les condamne-t'elle sans réfléchir ?

Des personnages complexes qui choisissent le bon ou le mauvais côté. C'est le R.J Ellory que j'adore ici avec le roman noir, le réalisme et la poésie. Dans la lignée de Seul le silence et du Chant de l'assassin.

Ceux d'à côté de M.T Edvardsson

À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu'à un accident qui va faire basculer leurs vies.

Qui sont vraiment nos voisins ? Que cache leur passé ? Sous les sourires affables et les soirées où tout le monde se réunit, faut-il faire semblant pour conserver de bonnes relations de voisinage ? Car on sait tous qu'un voisin mécontent ça peut faire des étincelles !

Ce n'est pourtant pas un roman passionnant même si la fin reste surprenante. Pour moi c'est dû au style de narration bien ennuyeux. Le principe de donner la parole à chaque protagoniste dans le présent et le passé devient laborieux à force et le récit manque de fluidité.

 

Meurtre en Franche-Comté de Line Dubief

Le commissaire Eustache est contraint de quitter sa ville de La Rochelle pour s’expatrier à Besançon. Très rapidement, alors qu’il enquête sur une série de viols commis dans la cité bisontine, un corps est retrouvé au pied du Minotaure, gigantesque statue de bronze qui trône sur la digue au milieu de la rivière. Tout indique que ce cadavre est celui du violeur en série. Chahuté par les bourrasques de pluie, de vent et par les tribulations d’une nouvelle vie, Eustache cherche le fil qui lui permettra de lever l’ombre du monstre qui plane sur la ville.

Roman qui fait découvrir une région ou plutôt une ville. Il se lit très vite et j'ai apprécié la façon dont tout se goupille avec une morale qui m'a convenu. Pas non plus un grand polar mais sympa.

Show Stealer de Hayley Barker

Depuis qu'ils ont fait exploser le Cirque de l'horreur, Ben et Hoshiko sont en fuite. Lorsqu'ils sont rattrapés par la police, Ben se rend pour sauver ses amis, qui se réfugient dans le ghetto - un quartier violent et malfamé où la résistance s'organise. Alors qu'Hoshiko peine à trouver des alliés, Ben, lui, est conduit au cœur du nouveau Cirque, plus terrifiant que jamais.
Car sa mère, assoiffée de pouvoir, est prête à tout pour devenir premier ministre : rallier publiquement son fils à sa cause... ou le sacrifier. En plein sprint politique, c'est une autre course contre la montre qui attend Hoshiko : sauver Ben avant qu'il ne soit trop tard.

La suite et fin de Show Stopper chroniqué en juillet. Je l'ai lu très vite mais avec un peu moins d'entrain que le premier tome. De bons moments mais passer de Hoshiko à Ben toutes les deux pages, ça devenait pénible, j'aurais préféré que les transitions soient plus longues. Du coup je lisais Hoshiko sur plusieurs chapitres et je repassais à Ben...

Qui doit mourir ? de Diana Urban

On dirait le début d'une blague... La star du lycée, le super athlète, le meilleur élève, l'accro aux joints et le solitaire se retrouvent dans la même pièce. Ils ont été sélectionnés pour un dîner exclusif. Pour quoi ? Par qui ? La farce tourne au vinaigre. Au centre de la pièce se trouvent une bombe à retardement, une seringue de poison et le message suivant : vous avez une heure pour tuer l'un d'entre vous. Sans cela, vous périrez tous, dans cette pièce.
 

Des allers retours entre présent dans la salle piégée et passé au lycée pour tenter de comprendre ce qui lie chacun des ados entre eux. Évidemment tout le monde a un secret, tout le monde juge les autres sans savoir, tout le monde doit faire un mea culpa. Mais tout le monde est prompt à accuser et à sacrifier l'un des leurs...

J'avais deviné assez vite qui est à l'origine de la mauvaise blague mais pas le pourquoi. Une mauvaise blague qui va forcément échapper au coupable... Un livre sans grand intérêt au final qui ressemble à une série Netflix qui serait probablement meilleure que le roman. On y aborde le harcèlement, la course à la popularité... rien de nouveau dans le genre.

Catégorie 20 : un livre jeunesse

Shadows House de Somata - tome 1

Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?

Une histoire originale avec de très beaux dessins mais je ne vais pas continuer qui interroge la conscience des poupées mais ça pourrait être des robots ou des IA. Par contre j'ai bien envie de voir la série anime qui en est tirée, je préfère les anime aux mangas.

Catégorie 48 : un manga

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
pas mal !<br /> en ce moment je finis cher connard de Despentes et j'aime bien et je vais enchainer sur le T1 de Blackwater
Répondre
C
Cher connard est dans ma liste !
S
oh la la je n'ai pas réussi à autant lire !
Répondre
U
A l'inverse j'ai énormément lu cet été, alors que l'année j'ai plus de mal à trouver le temps
Répondre
C
Depuis que je me suis vraiment remise à lire, plus je lis plus j'ai envie de lire !
M
Je n'en ai lu aucun mais certains me tentent bien!
Répondre
C
:)