Lectures et challenge / Juillet 2022

Publié le 8 Août 2022

Lectures et challenge / Juillet 2022

Un très bon mois de juillet, j'ai parfois été prise de frénésie de lectures avec plusieurs livres lus en une ou deux journées. Au total, 14 livres dont 6 pour challenge lecture de Mélanie (39 catégories sur 60), 4 romans jeunesse, 4 polars et deux BD.

Sur mon défi 2022 de lire 100 livres, j'en suis à 70.

Fille de Camille Laurens

"Vous avez des enfants ? demande le monsieur. — Non, dit mon père. J’ai deux filles." Laurence grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?

J'ai mis un tout petit peu de temps à entrer dedans puis je ne l'ai plus lâché. La construction du livre est remarquable pour raconter ce que signifie être une fille à travers trois générations. Les petites histoires s'insèrent dans la grande histoire de la condition féminine, de la découverte de son sexe et de ses relations avec les hommes et les autres femmes. Un beau roman familial et de transmission dans lequel beaucoup de filles pourront se reconnaître.

Catégorie 21 : un livre reçu en cadeau

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

Dans le New York des années 1970, un roman polyphonique aux subtiles résonances contemporaines, une œuvre vertigineuse. 7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.
Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Un coup de coeur pour ce roman choral de Colum McCann. Le talent narratif associé au talent d'installer des personnages forts et attachants. Tous rassemblés autour de la célèbre traversée des tours de Philippe Petit. Des histoires qui s'entremêlent et qui font vibrer.

Catégorie 46 : un livre d'un auteur irlandais

La vie extérieure de Annie Ernaux

"Relisant ces pages, je m'aperçois que j'ai déjà oublié beaucoup de scènes et de faits. Il me semble même que ce n'est pas moi qui les ai transcrits. Ce sont comme des traces de temps et d'histoire, des fragments du texte que nous écrivons tous rien qu'en vivant. Pourtant, je sais aussi que dans les notations de cette vie extérieure, plus que dans un journal intime, se dessinent ma propre histoire et les figures de ma ressemblance."Annie Ernaux.

Fragments de réalité qui couvrent les années 1993-99. Des chroniques du RER qui tracent le dessin de la société et de l'époque. Des événements historiques importants mais aussi la vacuité et le vide. Le quotidien des scènes sans importance, l'observation des autres, la guerre de Bosnie, les SFD, le sida, la fin des années Mitterrand.

Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions...

Un roman assez court qui se lit vite et qui donne faim parfois. Une grande attention aux détails culinaires, on apprend beaucoup sur la qualité de la préparation, les ustensiles... Un roman culinaire mais c'est surtout l'histoire d'une relation mère fille qui tente de se réparer. Non dits, croyances erronées, deux femmes qui se sont construites avec beaucoup de malentendus. Leur cohabitation forcée va faire resurgir un passé pas digéré. Une grande émotion à la fin pour ma part, j'en suis sortie bouleversée.

Catégorie 10 : un roman qui contient des recettes de cuisine

Labyrinthes de Franck Thilliez

Suivez le fil infernal.
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

Une clôture grandiose de la trilogie commencée avec le Manuscrit inachevé (2018) et Il était deux fois (2020). J'aurais dû relire les deux premiers juste avant car même si je me suis remémorée des histoires qui aident à resituer Labyrinthes, j'aurais préféré avoir tout en tête ! Quelle maîtrise de cette histoire qui en recèle et en révèle d'autres. Du très bon Thilliez, c'est brillant.

Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée... Et le monstre qui les traque.

Une nouvelle histoire du capitaine Coste, enfin ! Un bon polar qui ne se lâche pas et une mise en lumière du programme français de protection des témoins. Une incursion dans un territoire français peu connu, l'île Saint Pierre et sa particularité météorologique.

Le papillon de verre de Katrine Engberg

Les hôpitaux sont censés être des lieux sûrs. Sauf quand une infirmière décide d'entrer dans la chambre d'un patient âgé avec une seringue contenant une surdose d'un médicament pour le cœur.
La même semaine, un livreur de journaux fait une macabre découverte : le corps nu d'une femme aux bras strié de petites incisions. La cause de la mort ? Le drainage de tout le sang de la victime.
L'inspecteur Jeppe K⌀rner, qui se remet d'un divorce douloureux, est chargé de l'enquête, tandis que son équipière Anette Werner, en congé maternité et censée s'occuper de son nouveau-né, décide pourtant de mener des recherches de son côté.

Un polar danois qui met en lumière la façon dont la société s'occupe des enfants et jeunes souffrant de maladies psychiques. Deuxième roman d'une auteure qui monte et à suivre. Une fin glaçante et haletante.

Roseanna de M. Sjöwall et P. Wahlöö

Le cadavre d'une femme nue est repêché dans un canal. Martin Beck, de la police de Stockholm, est chargé de l'enquête avec l'inspecteur Ahlberg. Les indices sont maigres°: l'identité de la victime, le lieu et les raisons du crime sont inconnus... À l'effervescence médiatique et policière des premiers jours succède un désintérêt général. Mais pas pour nos deux héros, méticuleux et obstinés.

Un polar paru en 1965. Un rythme différent des polars suédois d'aujourd'hui mais qui décrit une enquête à l'ancienne avec les moyens de l'époque. il faut s'habituer au rythme d'une enquête qui peut mettre des semaines à bouger. Pas évident de lire un tel polar avec tous les contemporains que j'ingurgite mais c'était plutôt intéressant de voir comment on avance avec quasiment rien...

Extincta de Victor Dixen

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.

On connait la fin et pourtant tout le long du livre on espère, on a envie d'y croire parce qu'Astréa et Océrian le méritent. J'ai vraiment aimé ce roman jeunesse qui décrit tellement bien la façon dont les humains ont détruit les ressources terrestres et comment ils se sont adaptés avec des inégalités flagrantes sous prétexte de sauver ce qui peut encore l'être.

Victor Dixen a le sens du récit, du suspense, de l'inattendu, de l'original et du réalisme des situations. En lisant le livre je voyais du grand cinéma. J'ai tremblé pour nos héros, j'ai adoré l'histoire d'amour et les vérités sur notre monde qui se meurt...

Catégorie 59 : un roman post-apocalyptique

Show Stopper de Hayley Barker

Londres, 2045. La société est divisée en deux clans. Les Bâtards, réduits à l'état d'esclaves, n'ont aucune valeur.
Les Purs forment l'élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l'accident mortel qui leur procurera le grand frisson.
Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l'éblouissement et le faste de l'arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?

Un roman jeunesse en forme de parabole de notre société raciste et intolérante. Un roman dystopique qui montre que tout peut vite basculer (c'est déjà arrivé et ça pourrait recommencer) quand des humains se décident privilégiés par rapport à d'autres. Le livre décrit un monde brutal et cruel, ça fait froid dans le dos. Une histoire d'amour interdite, des rêves de liberté et de résistance dans lesquels, même adulte, on se retrouve.

Catégorie 4 : le premier volume d'une série

La mémoire de Babel de Christelle Dabos

Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Après avoir adoré le premier, bien aimé le second, j'ai trouvé ce troisième bien trop long et complexe. Je n'ai pas retrouvé le souffle des premiers, je me suis un peu lassée... J'espère que le dernier tome sera plus dans la veine du premier.

Pourquoi pas nous de Becky Albertalli et Adam Silvera

Autoproclamé célibataire pour l'éternité, Arthur croit pourtant dur comme fer au coup de foudre. Surtout lorsque Ben entre juste après lui dans un petit bureau de poste new-yorkais. Battements de coeur affolés, capacités de raisonnement atomisées : aux yeux d'Arthur, l'arrivée de Ben est un signe du destin. Malheureusement, Ben s'est trop souvent fait arnaquer par l'univers pour vouloir y croire. Plutôt que de risquer d'avoir une nouvelle fois le coeur brisé, il préfère prendre la fuite...
Ce qu'il regrette aussi vite. Et si Arthur avait raison ? Si l'univers savait déjà qu'ils s'aimeraient ? S'il leur laissait une seconde chance ?

Un roman jeunesse tout mignon. Arthur et Ben sont attachants ainsi que leurs potes. Une histoire d'amour tendre et drôle avec tout ce qui passe par la tête quand on a 16-17 ans avec toutes les idées vraies ou fausses qu'on se fait sur l'amour. Cela ferait une bonne série ! Il y a une suite mais pas encore traduite en France.

Catégorie 1 : un livre dont le titre est une question

Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Rien à ajouter ! On comprend vraiment bien les enjeux, les agissements du passé, ce qu'on devrait changer, ce qu'on ne réussira pas à changer (ah l'hypocrisie internationale sur la surpopulation qui est un problème majeur concernant la survie de la planète...) Une BD qui se lit comme un cours magistral et qui devrait se relire plusieurs fois pour tout appréhender.

Ce que nous sommes de Zep

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d’un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l’aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les dessins. Les dérives de la réalité virtuelle, la vie par procuration et la perte de l'humanité qui est en nous. Dommage que ça passe trop vite, l'histoire aurait pu faire le double de pages surtout dans la deuxième partie ou Constant réapprend à se connecter à la "vraie" vie.

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Carole, Roseanna du couple Sjowall et Wahloo est passionnant, c'est le premier d'une série de 10. A lire dans l'ordre. Sinon, Le papillon de verre n'a pas l'air mail et je compte bien lire le Norek. Bonne après-midi.
Répondre
C
Je ne pense pas en lire d'autres mais si je tombe dessus on verra...
G
j ai lu tous les arabe du futur cet été et la je me suis acheté blackwater mais j arrive pas a le démarrer avec la reprise du travail...
Répondre
C
C'est déjà pas mal :)
M
Je n'ai lu que Le restaurant de l'amour retrouvé que j'ai beaucoup aimé. Mais les Thilliez et Norek sont dans ma PAL !
Répondre
C
j'étais contente de trouver ce livre pour la catégorie recettes !