Lectures et challenge / Mai 2022
Publié le 8 Juin 2022
J'ai beaucoup lu durant ma semaine de vacances puis ça c'est calmé. Ce qui me donne un petit total de 7 livres pour le mois de mai dont 4 pour challenge lecture de Mélanie (28 catégories sur 60). J'ai tout de même commencé deux livres fin mai, ils compteront pour juin.
Sur mon défi 2022 de lire 100 livres, j'en suis à 46, j'espère qu'avec l'été qui arrive je vais avancer plus vite.
Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera
"Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ?". Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.
Un très beau roman jeunesse culte emprunté à ma fille, c'est un de ses livres préférés. Un livre dont on connait la fin dès le titre et pourtant jusqu'au bout on se dit que non... Deux garçons aux vies bousculées qui vont se découvrir, se confier, se dépasser l'un grâce à l'autre... Tout au long du livre, cette injustice que l'on ressent, pourquoi eux qui ont déjà bien souffert, pourquoi si jeunes mais on ne saura pas grande chose de Death-Cast.
Une magnifique histoire d'amitié et plus, un condensé de vie qui fait dire qu'une heure ou une journée bien vécue vaut mieux qu'une vie entière mal vécue. Un livre terriblement émouvant.
Catégorie 28 : un livre dont la couverture comporte un monument célèbre
Les Disparus du Cairedelune de Christelle Dabos
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.
Deuxième tome de la saga La Passe-miroir que je continue avec plaisir. J'ai un tout petit moins aimé celui-ci parce que le personnage d'Ophélie m'a un peu agacée mais heureusement elle redevient chouette à la fin ! Toujours beaucoup d’inventivité et d'imagination fantastique, un vrai voyage dans l'ailleurs.
Catégorie 39 : un roman fantasy
Le jeune homme d'Annie Ernaux
En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la "fille scandaleuse" de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture. Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux — son rapport au temps et à l’écriture.
Le dernier roman d'Annie Ernaux qui se lit en moins de 20 minutes, comme une nouvelle. Elle a 54 ans, il en a 25. Il y a non seulement la différence d'âge mais aussi la différence de classe sociale. Il lui rappelle sa condition d'avant et elle devient avec lui, une femme qui se plie aux conditions de la vie étudiante.
Leur relation est basée sur un échange de plaisir contre des voyages et une vie cool le temps que ça dure. Il y a une initiation dans les deux sens et c'est ce qui est beau. Un très beau texte, des réflexions sociétales intéressantes et je me suis bien identifiée à cette femme de 54 ans, son histoire m'a fait envie...
Le journal de ma disparition de Camille Grebe
Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné...
Je continue à découvrir les livres de Camilla Grebe. Celui-là fait écho aux autres, il se passe avant, j'avais quelques "spoils" du coup mais j'ai encore une fois apprécié ma lecture de l'auteure qui combine parfaitement le polar et la psychologie des personnages tout en parlant de la société suédoise.
Catégorie 58 : un livre sous forme de journal intime
Sa majesté des mouches de William Golding
Seuls rescapés d'un accident d'avion, une quinzaine d'enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte du Pacifique. Ralph, le chef qu'ils ont élu, tente d'organiser leur survie. Mais la rumeur se répand que l'île est habitée par un monstre, plongeant peu à peu une partie du groupe dans la violence et la sauvagerie...
Une lecture un peu laborieuse parce que j'ai trouvé le vocabulaire pas adapté à l'âge des garçons perdus. Peut-être c'était l'époque qui voulait ça, d'une manière générale j'ai eu du mal avec le style. Mais clairement un livre qui a inspiré des générations que ce soit dans les séries, les films ou les romans. Cette histoire de jeunes échoués sur une ile déserte a fait marcher beaucoup d'imaginations. Les thèmes qu'il aborde, la survie, la reproduction de schémas sociaux, le pouvoir, les règles et jusqu'où l'humain peut aller... en font un livre fondateur sur le sujet.
L'Egarée de Donato Carrisi
Un labyrinthe secret plongé dans l’obscurité.
Un bourreau qui y enferme ses proies.
Une victime qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre souvenir.
Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l’ombre...
Un polar addictif qui m'a bien scotchée par sa révélation finale que je n'avais pas du tout vu venir et qui remet en perspective tout ce qu'on a lu avant... J'ai maintenant envie de lire les deux autres livres de cette trilogie car ça m'apporterait des éléments sur cette fin troublante, qui amène une suite il me semble...
Catégorie 60 : un livre d'un auteur italien
Frangines d'Adèle Bréau
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Un roman qui se lit très vite, sympathique mais un peu téléphoné par moments et manque d'originalité pour moi.