Séries en série / Avril - Août 2022

Publié le 16 Septembre 2022

Séries en série / Avril - Août 2022

J'avais dans l'idée de refaire des billets série plus rapprochés mais je me suis encore laissée happer par le temps qui file et les séries que j'avale !

Voici donc les séries regardées entre avril et fin août.

Ps : j'ai commencé ce billet le 25 avril ! quand même...

Les séries d'amour

L'Attaque des Titans S 4 - Crunchyroll

J'ai déjà crié mon amour pour cette série ici et sur Instagram. Je reprends mon post...

Je ne suis clairement pas la cible et pourtant j'ai ressenti tellement d'émotions avec Shingeki no Kyojin/L'attaque des Titans en anime.
Quand j'ai commencé à regarder en 2021 c'est monté en puissance je ne m'y attendais pas. Tous ces rebondissements et des scènes déchirantes.
Un attachement tellement fort pour les personnages. Une fascination totale pour Eren Jäger, mais quelle évolution...
Les dérives des régimes fascistes et totalitaires, l'asservissement des peuples, un anime qui s'inspire de l'histoire de l'humanité...
Une grande histoire d'amitié aussi.
Je m'étais gardée quelques épisodes de la dernière saison pour ne pas avoir une coupure trop longue en attendant les prochains et derniers en 2023...
Quand ce fut fini, ma seule envie était de recommencer depuis le début.
Je suis addict c'est un truc de fou... je n'en reviens pas moi-même...
J'ai passé des soirées à y penser, des nuits même... c'est grave docteur ?
Et j'aime tellement la façon dont sont prononcés les noms européens, c'est beau.
C'était ma déclaration d'amour à une série anime qui provoque quelque chose de fort à mon intérieur... Je pourrais en parler des heures.

The Good Fight S4 et S5 - Amazon Prime

s4-Le cabinet Reddick, Boseman & Lockhart a été racheté par STR Laurie ce qui occasionne pas mal de changements. Soudain, toutes leurs décisions sont gérées par cette firme géante. Alors que les patrons de STR Laurie semble au départ être bienveillants, Diane Lockhart et ses collègues sont de plus en plus irrités par leur perte d'indépendance...

s5-Diane Lockart est en plein dilemme : quelle est sa légitimité à aider à diriger un cabinet d'avocats afro-américain avec Liz après le départ de deux de leurs avocats. En parallèle, Marissa et le cabinet se retrouvent liés à Hal Wackner, un habitant de Chicago qui décide d'ouvrir sa propre salle d'audience dans l'arrière-boutique d'un magasin de reprographie.

Série brillante qui à travers des affaires d'avocat dresse un portrait sans concessions de l'Amérique de Trump. Corruption de la justice, affaire du Capitole, mort d'Epstein, le covid... tout y passe. La saison 6 qui arrive bientôt devrait passer à l'ère post-Trump. Pour moi c'est l'une des meilleures séries de la dernière décennie.

Un petit bémol sur la saison 5, j'ai tout aimé mais pas accroché à cette histoire de tribunal indépendant. Mandy Patikin en fait trop...

All of mankind S1 et S2 - Apple TV

Imaginez un monde dans lequel la course à l'espace n'aurait jamais pris fin. Le programme spatial de la NASA est resté au coeur de la culture américaine et au plus proche des espoirs et des rêves de tout un chacun. Les astronautes de la NASA, véritables héros et rock-stars de leur époque, doivent gérer la pression qui pèsent sur leurs épaules, tout en gérant la vie de leurs familles. La saison 2 part dans les années 80 sous fond de guerre froide.

Une série sur la conquête spatiale, je n'aurais pas parié sur mon intérêt malgré la présence de Joel Kinnaman. Mais étant assez fan des séries Apple tv, encore une fois j'ai été bluffée par la qualité. Une série qui créé un suspense dingue avec les relations US-Russie sur la lune, qui nous montre la préparation des astronautes et l'avènement des femmes dans ce milieu, que ce soit aux postes dirigeants ou dans les fusées. Elle mêle les vies privées aux vies pros avec tous les sacrifices que cela exige. Une grande série !

Stranger Things S4 - Netflix

Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n'arrange rien. C'est à ce moment de vulnérabilité qu'une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l'envers.

J'ai adoré cette saison 4 au timing différent mais j'ai vraiment apprécié les trois parcours et trois histoires qui vont se rejoindre. Les groupes ont éclaté pour mieux se retrouver. De nouveaux personnages attachants, de grands moments d'émotion et des questionnements amoureux et de personnalité.

The Gilded Age S1 - OCS

Années 1880. La société et l'économie américaine connaissent de profonds bouleversements. Une nouvelle ère s'apprête à débuter. Dans ce contexte, l'orpheline d'un général du Sud, Marian Brook, s'installe dans la maison de ses tantes rigoureusement conventionnelles à New York. Elle est accompagnée de la mystérieuse Peggy Scott, une afro-américaine se faisant passer pour une femme de chambre. Marian se retrouve prise dans la vie éblouissante et étourdissante de ses voisins incroyablement riches dont le plus réputé est un magnat des chemins de fer. Marian suivra-t-elle les règles établies par cette société ou se forgera-t-elle son propre destin ?

Une série savoureuse avec deux magnifiques actrices (Christine Baranski - The good fight et Carrie Coon - The Leftovers) qui s'affrontent avec classe dans la haute société new-yorkaise du 19ème siècle. Les nouveaux riches qui veulent en mettre plein la vue pour se faire accepter de la vieille garde. Manigances, apparences et la fin d'une époque...

This is going to hurt - Mini série - Canal+

Comment être un bon médecin dans un système médical au bord de l’implosion ? Médecin obstétricien à l’hôpital, Adam est souvent dépassé par les événements, submergé par des semaines de travail XXL, des décisions vitales à prendre et un salaire ridicule. Un parcours du combattant quotidien dans lequel sa vie personnelle prend des allures de bouée de sauvetage.
D'après le journal de bord d’Adam Kay, auteur du best-seller éponyme. 

Ben Whishaw toujours aussi génial dans une série médicale qui raconte la vraie vie d'un hôpital public. Le système hospitalier british qui tente de subsister avec rien (ça ressemble à notre futur...), la vie pro qui prend le pas sur la vie perso. C'est trash et réaliste mais vraiment bien.

The Boys S3 - Amazon Prime

Ce fût une année calme. Le Protecteur est maîtrisé, Butcher travaille pour le gouvernement, supervisé par Hughie. Mais ces deux hommes ont hâte de transformer cette paix et cette tranquillité en sang et en os. Lorsque The Boys apprennent l'existence d'une arme mystérieuse capable de détruire un super, il s'en suit un chamboulement au sein des Sept...

Toujours aussi trash et politiquement incorrecte. Des scènes chocs et le personnage de Homelander qui ne cesse de surprendre dans le cynisme. Réseaux sociaux, politiques corrompus, coulisses du show biz, course au buzz, merchandising à outrance, entreprises à but purement lucratif... une critique acide et déjantée de notre société.

Les saisons finales (dans lesquelles il y a aussi des séries d'amour)

This is us S6 - Canal +

Alors que Kevin, Kate et Randall fêtent leur 41e anniversaire, Rebecca est en lutte permanente avec sa mémoire. Kevin et Madison tentent de définir un cadre à leur coparentalité. Toby cherche à concilier distance et vie de famille. Randall décide d'assister à l'audience préliminaire de son agresseur.

Voilà c'est fini... Une fin terriblement émouvante tout en douceur. Les Pearson m'ont accompagnée durant toutes ces années, j'ai ri, j'ai souri et surtout beaucoup pleuré. Une famille formidable et inoubliable. J'ai adoré les voir grandir et murir, les voir trébucher et se relever, les voir faire des choix cruciaux, les voir vivre. Une série simple et belle, tendre et magnifique.

 

Ozark S4 - Netflix

Alors qu'ils pensent pouvoir enfin se libérer du cartel, les Byrde voient leurs liens familiaux se détériorer, ce qui pourrait bien causer leur perte.

Une des meilleures séries Netflix depuis le début. Une histoire originale, des personnages qu'on aime et qu'on déteste à la fois, une tension permanente et accessoirement on comprend un peu mieux le blanchiment d'argent.

On dit adieu aux Byrde et on se rend compte à quel point ils ont changé, des parents aux enfants. Wendy et Marty continuent à utiliser les autres pour s'en sortir, leurs consciences sont parties depuis longtemps. Ils vont prendre une décision impardonnable pour moi... Une grande série dans les paysages magnifiques du lac des Ozark.

 

Love Victor S3 - Disney+

Pour cet ultime rendez-vous, Victor poursuit son introspection afin de discerner non seulement avec qui il a envie d’être, mais surtout qui il a envie d’être. Alors que leur scolarité à Creekwood est sur le point de s’achever et qu’il leur faudra bientôt décider de ce qu’ils feront après le lycée, Victor et ses amis se retrouvent confrontés à une nouvelle série de problèmes qu’ils vont devoir résoudre au mieux afin de se donner les meilleures chances pour l’avenir...

Une série que j'ai beaucoup apprécié pour ses personnages et leurs interrogations. C'est vraiment agréable à regarder, je me suis attachée et j'aurais bien pris une saison de plus.

Une série mignonne devant laquelle on sourit beaucoup niaisement et ce n'est pas péjoratif !

Locke and Key S3 - Netflix

La famille Locke découvre encore plus de clés magiques à Key House tandis qu'une nouvelle menace, encore plus dangereuse que les précédentes, plane sur Matheson.

Cette dernière saison est un peu bouclée à la va vite mais j'ai passé un bon moment. L'utilisation des clefs est toujours magique. Chaque personnage a droit à sa conclusion, ça se termine vraiment.

 

The Wilds S2 - Amazon Prime

La survie du groupe d'adolescente échouées sur une île déserte est en jeu, après la découverte explosive que ce qui leur arrive n'est autre qu'une expérience sociale élaborée. Un nouvel ensemble de sujets, une île d'adolescents, doivent également se battre pour leur survie sous l’œil vigilant du grand manitou qui dirige l'expérience.

J'ai bien aimé la version garçon même si on continue à suivre les filles. Les deux groupes vont se retrouver à la fin mais on ne saura jamais ce que ça donnera vu qu'Amazon a stoppé la série. Pour le coup je suis un peu dégoutée car j'ai vraiment aimé cette série dont le postulat de départ était original. Peut être que le succès de la saison 1 de Yellowjackets sur Canal+ y est pour quelque chose vu les similarités... Dommage...

 

Killing Eve S4 - Canal+

Eve n’aspire qu’à se venger de The Twelve. Sa seule piste pour les retrouver est le prénom "Hélène", entendu dans la bouche de Paul avant qu’il ne meure. Après sa remise en question, Villanelle a rejoint une communauté religieuse et souhaite prouver qu’elle n’est pas un monstre. De son côté, Carolyn, reléguée à un rôle d'ambassadrice par le MI-6, tente de revenir dans le jeu en allant chercher d’autres appuis.

J'ai adoré les deux premières saisons, un peu moins la 3 et la 4 est de trop. On aurait pu condenser la 3 et la 4. On sent qu'il n'y avait plus grand chose à dire. J'ai d'ailleurs commencé la série en avril et fait une pause jusqu'à l'été. Je n'étais plus dedans...

 

Drôle S1 - Netflix

Des jeunes comédiens essayent de se faire une place dans le milieu du stand-up parisien. Après s'être consacrée à sa vie de famille, Aïssatou revient sur la scène du "Drôle Comedy Club" pour confronter ses derniers sketchs devant le public. Elle est épaulée par Nezir, lequel peine à joindre les deux bouts. Ex-star du stand-up, Bling, quant à lui, traverse une mauvaise passe. Confrontés à une concurrence redoutable, doivent-ils jeter l'éponge ou persévérer ?

J'ai craqué pour cette série, les actrices et acteurs, c'est drôle, touchant et réaliste sur le milieu. Je ne comprends pas l'annulation de la série, c'est nul de la part de Netflix qui produit quand même maintenant plus de daubes que l'inverse. Dommage que cette très bonne série de qualité n'ait pas eu droit à une saison 2. Incompréhensible.

Les séries européennes

Young Royals S1 - Netflix

Quand le prince Wilhelm arrive dans le prestigieux internat d'Hillerska, il y voit enfin l'occasion de découvrir qui il est vraiment et le genre de vie qu'il souhaite mener. Wilhelm se prend a rêver d'un futur où il jouirait d'une pleine liberté et d'un amour inconditionnel, dégagé de toute obligation royale. Mais quand il se retrouve soudainement premier dans l'ordre de succession au trône, le dilemme prend une toute autre ampleur et il lui faut choisir entre son amour et son devoir.

Une teen série suédoise qui met en scène un prince qui veut s'émanciper de sa prison dorée dans laquelle il ne peut être lui même. Sur fond de lutte des classes et histoires de jeunesse dorée, une série sympathique !

Heartstopper S1 - Netflix

Partageant une passion commune pour le rugby, les deux adolescents Charlie et Nick deviennent vite amis. Le premier tombe bientôt amoureux de son camarade, même s’il pense qu’il n’a aucune chance.

Fan des romans graphiques de Alice Oseman j'avais peur de cette adaptation. Mais Alice Oseman elle-même est aux commandes et elle réussit à rendre vraiment l'ambiance de ses romans. C'est réussi, drôle et touchant.

La chronique des Bridgerton S2 - Netflix

Devoir, désir et scandale s'entrechoquent quand le vicomte Anthony Bridgerton veut se marier, mais trouve son égale en la personne de la grande sœur de sa future épouse.

Aussi charmant que la première saison, une série qui se regarde sans réfléchir, plaisir des yeux et des jeux de séduction. L'impression de lire du Barbara Cartland mais j'aime ça !

Des gens comme les autres S1 - Canal+

Romain, 18 ans, est étudiant en sociologie. Avec sa meilleure amie, Isaure, ce sont des enfants de la France pavillonnaire des années 90 qui rêvent de refaire le monde ; mais ils n’ont pas la même façon d’exprimer leur radicalité. Isaure est attirée par la clandestinité des groupes politiques qu’elle fréquente à la fac. Romain, au contraire, s’expose à la lumière des plateaux de tournage porno où il imagine que souffle un vent de liberté. En rébellion contre son milieu d’origine, il pense trouver dans l'aventure pornographique une voie d'émancipation. Il va en fait découvrir un milieu finalement très ordinaire où les rôles assignés à chacun sont convenus, où chaque genre reste bien sagement à sa place et où personne ne semble jamais relever le caractère déplacé voire humiliant de certaines situations.

Une bonne surprise cette série qui raconte le milieu du porno à travers un étudiant de 18 ans (Jérémy Gillet extra) qui dénote totalement avec l'idée qu'on se fait. Une série de Ovidie qui inverse les rôles hommes-femmes dans une société imaginée où les femmes auraient le pouvoir. Point de vue intéressant pour nous mettre face au sexisme ordinaire et à nos réactions. Ce n'est pas une série ni porno ni érotique, aucune scène de sexe n'est filmée.

La série se passe fin des années 90, fin de l'âge d'or du porno et début de la concurrence internet.

 

Umbrella Academy S3 - Netflix

De retour dans le présent, les membres de l'Umbrella Academy se heurtent à une nouvelle fratrie Hargreeves alors qu'une force obscure commence à semer le chaos en ville.

Une saison que j'attendais avec impatience mais un peu de déception malgré le bonheur de retrouver la bande. Des longueurs et un scénario baclé même s'il y a de supers moments. On découvre le coming out en douceur de Viktor et c'est touchant.

 

Elite S5 - Netflix

À Las Encinas, nouvelle rentrée rime avec nouvelle victime, nouveaux suspects et nouveau mystère, alors que les étudiants sont noyés sous une nouvelle vague de secrets.

Bon j'avoue je continue à regarder Elite même si c'est du grand n'importe quoi mais j'y trouve mon compte avec le casting, les soirées d'enfer, les grots mots en espagnol j'adore et la folie des personnages.

Les séries américaines

 

Severance s1 - Apple TV+

Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.

Une série dystopique géniale réalisée par Ben Stiller. L'idée de départ est incroyable et il faut quelques épisodes pour comprendre vraiment le principe de "severance" et les implications que cela a sur la vie des employés, ça donne le vertige ! On cogite en permanence et c'est passionnant.

Une ambiance glaciale dans ces bureaux où tout semble faux, même les moments de joie obligatoires, on sent qu'il y a un loup... Les méthodes de management de Lumon font froid dans le dos. J'ai adoré cette série vraiment troublante.

 

The summer I turned pretty - Amazon Prime

Isabel "Belly" Conklin passe ses étés à Cousin's Beach avec sa mère et son frère aîné, ainsi que le meilleur ami de sa mère et ses fils. Au cours d'un été bien précis, elle va connaître son premier amour mais aussi sa première peine de coeur.

Une teen série adaptée de best sellers que je ne connaissais pas. Elle se regarde facilement, c'est sympa et les garçons sont craquants ! Un bon moment passé avec mon ado.

 

Moon Knight S1 - Disney+

Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité.

Un mélange d'Indiana Jones et de Marvel. Oscar Isaac est incroyable dans le double rôle Marc/Steven. Mais l'aspect psy m'a un peu ennuyée sur les deux avant-derniers épisodes. L'idée est bonne et je n'ai pas vu venir le twist.

 

La défense Lincoln S1 -  Netflix

Après une pause dans sa carrière pour se reprendre en mains à la suite d'une dépendance aux antalgiques,
Michael Haller, surnommé "l'avocat à la Lincoln", est de retour à Los Angeles. Une opportunité rêvée lui est offerte lorsqu'un avocat assassiné lui lègue son cabinet et toute sa clientèle, dont une affaire très médiatisée impliquant une célébrité accusée du meurtre de son épouse et de son amant.

Pas mal mais pas dingue. L'adaptation ciné du livre de Michael Connely est bien meilleure. Une série qui décortique bien les astuces d'un avocat de la défense.

 

Suspicion - Apple TV+

Lorsque le fils d’une influente femme d’affaires américaine est kidnappé dans un hôtel à New-York, les accusations se portent très vite sur quatre citoyens britanniques apparemment ordinaires, qui se trouvaient eux aussi dans cet hôtel la nuit de l’enlèvement. Lancés dans un jeu du chat et de la souris des deux côtés de l’Atlantique, ils tentent d’échapper à la National Crime Agency britannique et au FBI afin de prouver leur innocence. Peu à peu, ils réalisent qu’ils ne peuvent pas faire confiance à tout le monde. Qui se cache derrière ce mystérieux enlèvement ? Qui est seulement coupable de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ?

Un remake de False Flag, très bonne série israélienne que j'avais vue mais que je n'ai pas reconnue ! Addictif car on veut savoir qui est mouillé mais au final les révélations et les personnages sont un peu faibles. Je ne sais pas s'il y aura une saison 2 mais je vais plutôt regarder la saison 3 de False Flag.

 

Virgin River S4 - Netflix

Mel gère sa nouvelle situation, le passé de Jack menace son avenir, et de nouveaux visages arrivent et font bouger les choses à Virgin River.

La saison 3 était tellement nulle que j'avais dit stop mais j'ai craqué. Pourtant je trouve ça niais et lent mais ça fait partie de mes faiblesses de spectatrice que de regarder des trucs que je trouve bof. J'aime bien aller au bout des choses ha ha ! Cette saison 4 est un peu plus intéressante et ça se regarde très vite sans obligation de concentration extrême. Si je regarderai la S5 ? Bien sûr que oui !

 

You S3 - Netflix

Désormais mariés et parents d'un petit bébé, Love et Joe essaient de vivre normalement dans les faubourgs cossus de Madre Linda. Mais les habitudes ont la peau dure...

Comme je l'ai dit plus haut, j'aime bien aller au bout... J'avais commencé la série en 2021 et j'ai fait une pause de 8 mois avant de finir cet été durant deux soirées de désœuvrement. Il y a toujours de bonnes idées avec des personnages qui peuvent être surprenants comme le couple d'influenceurs mais le procédé est trop éculé... Un Joe plus touchant dans cette saison, on avait presque envie de lui pardonner tout le reste !

Les séries anime

Jujutsu Kaisen S1 - Crunchyroll

Yuji Itadori se retrouve possédé par le démon Ryomen Sukuna. Et si la créature lui confère des pouvoirs extraordinaires, elle le condamne également à une mort certaine...

J'ai adoré ! Le perso de Yuji Itadori est génial, le flow de Gojo j'avoue ! On tremble pour les apprentis exorcistes qui risquent souvent leur vie, il y a des complots partout et des méchants vraiment puissants. Sur fond de philosophie des êtres humains dont la noirceur crée les monstres. Les personnages sont bien étudiés, on apprend régulièrement sur les éléments du passé qui ont forgé leurs personnalités. Hâte de voir la saison 2.

 

Orange 1 saison - Crunchyroll

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho a bien du mal à y croire, à cette histoire…

Une belle série d'une seule saison. Peut-on réarranger le passé pour éviter de faire les mêmes erreurs ? Pour empêcher des drames ? Naho a cette chance et il va falloir qu'elle se fasse violence pour changer son comportement et comprendre ce que ressentent les autres... Une histoire magnifique d'amours et d'amitiés... j'ai été émue de nombreuses fois...

 

Another 1 saison - Crunchyroll

Koichi Sasakibara atterrit dans une classe cachottière soumise à une malédiction terrifiante. Curieux comme pas deux, il commence à poser trop de questions...

Pas mon préféré, je n'ai pas été emballée plus que ça, l'avancée de l'histoire est un peu laborieuse mais j'ai bien aimé l'ambiance et le perso de Koichi.

 

Classroom of elite S1 - Crunchyroll

Le lycée Kōdo Ikusei est considéré comme le meilleur établissement éducatif du Japon. Dans cet établissement, les points remplacent l'argent et permettent d'acheter tout ce que l'on souhaite. Qualifié de système S, le nombre de points total répartit les classes en quatre catégories, allant de la meilleure classe à la plus mauvaise. Lors de son examen d'entrée, Kiyotaka Ayanokōji se retrouve assigné dans la classe D, le niveau le plus bas de tout l'établissement où l'on y a jeté tous les élèves "inférieurs" afin de les ridiculiser. Après avoir rencontré Suzune Horikita et Kikyō Kushida, deux filles de sa classe, Kiyotaka Ayanokōji décide de coopérer afin d'améliorer les notes de la classe, et de la même façon leurs points…

Un anime dans lequel l'intelligence de Ayanokoji scotche souvent ! J'adore ce personnage. Un anime qui nous immerge dans une école d'élite avec ses coulisses : la compétition entre élèves et les différences de classe sociale, ceux qui se sentent supérieurs et le font sentir. On devine petit à petit que Ayanokoji est plus brillant qu'il en a l'air, secret et manipulateur avec un but que nous révèlera peut-être la saison 2. J'aime beaucoup !

The promised neverland S1 et S2

Emma et ses amis, orphelins, mènent une vie agréable à Grace Field House. Mais un soir, Emma découvre que les enfants de l'orphelinat sont livrés à des démons, avec le consentement celle qui les "élève".

une histoire assez dingue qui m'a beaucoup touchée malgré la fin un peu bâclée. Il parait que le manga est beaucoup plus riche, peut-être je lirais un jour.

 

Les mini séries

 

Oussekine - Disney+

Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.

Série glaçante pour ce qu'elle dit de notre société. J'avais 19 ans, j'étais dans la rue pour les manifestations étudiantes contre la loi Devaquet, j'ai suivi ce fait divers atroce mais de loin et j'ai pris une claque avec la série. Malik a eu la malchance de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. L'enquête bâclée à la demande des pouvoirs publics, la victime devenue coupable tout trouvé à cause de ses origines, les mensonges, le racisme, l'horreur... J'ai été bouleversée par cette injustice. Comment on continue à croire en l'humain après un tel verdict ?

 

Les 7 vies de Léa - Netflix

Léa déteste sa vie... Elle va en vivre 7. Quand elle tombe sur le corps d'Ismaël, un adolescent disparu trente ans plus tôt, Léa retourne en 1991 et se réveille chaque matin dans le corps d'une personne différente. Pourra-t-elle le sauver ?

Une très bonne série française, une vraie bonne surprise. Scénario intéressant, les années 90, les espoirs de jeunesse, les spleen d'adolescents, la façon dont on juge ses parents quand on est jeune, une belle histoire d'amour... Léa va vivre plusieurs vies pour se remettre dans les rails de la sienne... la fin est sublime. Il y aura peut-être une saison 2, à suivre.

J'ai envie de lire le roman dont c'est l'adaptation "Les 7 vies de Léo Belami", ça tombe bien il est dans la bibli de mon ado !

 

Gaslit - Starzplay

“Gaslit” est une vision moderne du Watergate qui se concentre sur les histoires méconnues et les personnages oubliés du scandale – des subordonnés opportunistes et maladroits de Nixon, aux fanatiques dérangés qui ont aidé et encouragé les crimes, aux tragiques lanceurs d’alerte qui ont finalement fait s’effondrer toute l’entreprise corrompue.

Une série un peu inégale sur la durée mais passionnante et bourrée d'humour. On en apprend beaucoup sur les coulisses du Watergate. On découvre le personnage de Martha Mitchell, brillamment interprété par Julia Roberts, femme d'un proche de Nixon qui a contribué à révéler le scandale. Super casting et plongée dans les coulisses de la présidence et de ses courtisans.

 

Pourquoi pas Evans ? Canal+

Bobby Jones et de son amie mondaine Lady Frances Derwent, découvrent un homme mourant alors qu'ils recherchent une balle de golf. Jones et Derwent se transforment en détectives amateurs et cherchent à percer le mystère de cet homme, qui a la photo d'une belle jeune femme dans sa poche et qui, dans son dernier souffle, prononce la question énigmatique qui constitue le titre de la série.

Une adaptation d'Agatha Christie sympathique surtout grâce au couple attachant. Une enquête à l'ancienne avec le côté désuet de l'époque.

 

Sans un mot - Netflix

La disparition d'un jeune homme peu après la mort de son ami sème le trouble chez les habitants d'une banlieue aisée de Varsovie en révélant leurs secrets et mensonges.

Une adaptation d'Harlan Coben qui continue le tour d'Europe, ici en Pologne. Toujours intéressant de voir des séries qui se passent dans des pays qu'on connait moins mais la série aurait gagné à être plus ramassée, c'est trop lent pour un polar.

 

Two summers - Canal+

Un groupe d’amis se réunit trente ans après la mort d’un des leurs dans un accident. Les vacances virent au cauchemar, quand certains d'entre eux sont victimes de chantage, avec des images de ce terrible drame survenu il y a trois décennies.

Un vrai sujet metoo. Les fautes d'hier peuvent-elles être pardonnées aujourd'hui ? On se dit que ce sera l'occasion pour les coupables de se remettre en question, de se poser les bonnes questions... On sait tout de suite ce qu'ils ont fait et impossible de cautionner les réactions de l'époque et celles 30 ans plus tard. Série décevante qui ne va pas au fond des choses, qui excuse, qui comprend... les "erreurs" de jeunesse ont bon dos... la fin est nulle...

 

Landscapers - Canal+

Susan et Christopher Edwards ont tué les parents de Susan, les ont enterré dans leur jardin et ont vidé leurs comptes en banque. Leur crime ne sera découvert que dix ans plus tard. Histoire vraie d'un fait divers des années 90-2000.

Pas archi fan de la mise en scène façon Lars Von Trier en moins bien. La série traîne en longueur, elle fait trop exercice de style. Le duo en fait des tonnes, j'ai fini en accéléré juste pour voir si la fin ressemblait à la réalité. Je n'ai pas du tout aimé, série laborieuse. Pourtant il n'y a que 4 épisodes et un bon casting.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nipette en séries, #Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Carole, pour te dire que j'ai n'ai vu aucune de ces séries. Je ne suis abonnée à aucune plateforme. Je me contente d'Arte ou France TVA. Toujours est-il, avec mon ami, on a découvert en juillet dernier, Astrid et Raphaelle : vraiment bien. On a vu tous les épisodes. Je recommande. Bonne journée.
Répondre
C
Je regarde pas mal de séries sur Arte !
S
on a adoré Ozark, locke and keys, j'ai pas accroché avec la défense de lincoln
Répondre
C
Oui c'est agréable mais moyen...
U
J'en suis encore à "une famille à Jérusalem" ...
Répondre
C
en même temps c'est une grande série ! un de mes coups de coeur de toutes les séries jamais regardées !
M
J'en ai vu pas mal de ta liste et la Miss me tanne pour que je regarde L'Attaque des Titans et Young Royals qu'elle a adorées!
Répondre
C
hi hi la mienne aussi me tanne pour certains anime et je l'écoute de temps en temps !
G
whaou tu en as vu tellement !<br /> Ici je me refais Gilmore Girls avant de regarder la suite qui est sur Netflix<br /> et on se fait les imparfaits aussi sur Netflix<br /> et Lower Deck sur Amazon et She Hulk sur Disney + et c est tout XD
Répondre
C
sur 5 mois oui et finalement les mini séries ça prend moins de temps, j'adore le format !