La révélation 2021 : une nouvelle passion pour les séries anime

Publié le 29 Janvier 2022

La révélation 2021 : une nouvelle passion pour les séries anime

Je suis une enfant de la génération Albator, Goldorak, Capitaine Flam et Candy. Je n'avais pas regardé de série anime depuis, sauf Princesse Sarah quand je faisais du baby sitting dans la vingtaine. Ma fille est passionnée d'anime depuis quelques années et elle avait beau me dire de regarder ci ou ça, je tenais bon. Ni le temps ni l'envie et surtout des à priori. Mais je m'intéressais néanmoins à ce qu'elle regardait. Puis, à force de l'entendre elle et de lire des choses à droite à gauche, j'ai craqué. Elle m'a conseillé Demonslayer (Kimetsu no Yaiba) car une saison donc facile à regarder, une saison 2 qui a débuté en janvier et entre les deux, le film "Demonslayer Le Train de l'infini".

J'ai vite été happée par l'histoire et les personnages entre noirceur, horreurs et humour. Un héros attachant dans sa quête de redonner son humanité à sa soeur transformée en démon après que toute sa famille ait été massacrée. Une créativité visuelle dingue et une histoire qui tient en haleine. Un quatuor totalement improbable, Tanjiro et sa soeur Nesuko, Zenitsu et Inosuke qui se balade dans le Japon des années 1910...

 

Puis voyant que l'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin - SNK) était disponible dans ses 3 saisons jusqu'à fin décembre sur Netflix, j'ai voulu tout voir avant l'arrivée de la saison finale. Je n'en reviens pas moi même à quel point j'ai adoré et là je suis comme les fans qui attendent l'épisode de la semaine chaque dimanche sur Wakanim. Un anime qui montre les dérives des régimes totalitaires et fascistes, on peut faire le parallèle avec ce qu'on veut. Les métaphores sont nombreuses. Le bien et le mal, faire le mal pour faire le bien ou en croyant le faire... les évolutions des personnages à travers les années sont intéressantes, on s'attache beaucoup à eux malgré leurs failles. Evidemment j'aime Eren, Mikasa et Livaï mais j'ai un gros faible pour Armin. Une histoire vraiment très riche qui s'inspire de l'histoire de l'humanité et aborde beaucoup de thèmes secondaires comme la religion, la guerre, le contrôle des naissances, les expériences sur le corps humain...

J'ai commencé Tokho Ghoul, sur Netflix, avec ma fille, nous en sommes au milieu de la saison 2. Une histoire de vampires revisitée, une ode à la différence et la tolérance. J'adore l'ambiance.

Les trois héros de ces séries ont pour moi beaucoup de choses en commun, un background familial triste, une envie de faire triompher leurs idéaux, se battre seul contre tous parfois, se prendre des dérouillées trop souvent, être entourés d'une tribu amicale qui remplace la famille, subir de nombreuses pertes de proches... des héros pas toujours à l'image qu'on se fait d'un héros (sauf peut-être pour Tanjiro). J'ai un vrai faible pour ce genre de personnages qui luttent, qui doutent et qui penchent parfois du côté obscur.

Beaucoup de réflexions philosophiques sur le sens de la vie et l'humanité distillées ça et là. De la violence oui, des morts beaucoup mais aussi de beaux moments de vie, d'amitié, de famille mais pas trop d'histoires d'amour dans ces séries ou alors secrètes et platoniques.

Par contre je sais que ne lirais pas les mangas dont sont tirées ces séries. Le format n'est pas pour moi et je lis déjà beaucoup ! Je préfère voir les anime et j'en ai plein sur ma liste, ce n'est pas comme si je regardais déjà trop de séries !

Dans un autre genre j'ai commencé Violet Evergarden car il n'y a qu'une saison et quelques films. Avant d'attaquer peut-être un jour Naruto, j'y vais doucement !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nipette en séries, #Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je vois qu'on est de la même génération :)<br /> je ne suis pas très fan en général des séries animées, l'attaque des titans, mes grands l'ont regardé ils adorent !
Répondre
G
les enfants sont a fond<br /> on est même allées voir My hero Academia au cinéma !
Répondre
M
La Miss adore l'attaque des Titans! Mon mec regarde aussi plein d'anime mais moi, ça ne me botte pas trop...
Répondre
W
On a regardé deux films Violet evergarden avec la miss, on a beaucoup aimé !
Répondre