On ne choisit pas sa famille...
Publié le 21 Mai 2021
On ne choisit pas sa famille et pourtant parfois il faudrait qu'on puisse avoir le choix. Avoir le choix de grandir et de vivre dans un environnement familial qui nous veut du bien. Pouvoir être qui on est, pouvoir aimer qui on a envie d'aimer, pouvoir s'habiller et se coiffer comme on veut, pouvoir s'intéresser à ce qu'on veut, pouvoir choisir sa religion, pouvoir s'en foutre de la religion.
En regardant la série It's a sin j'enrageais mais en regardant certaines personnes j'enrage aussi. Je me disais que vraiment la famille ne devrait pas être un frein, une contrainte, un poids en plus qu'on doit se trimballer en plus du poids de la société. J'ai une vision de la parentalité idyllique. On fait un enfant (dans la majorité des cas ça reste un choix), on l'élève, on est censé l'aimer comme il est et le soutenir quand le reste du monde se ligue contre lui. On est censé lui donner confiance en lui.
Et bien non, trop de parents chipotent, mon enfant n'est pas assez ça, mon enfant est trop ci, mon enfant n'est pas aussi bon à l'école que je l'aurais voulu, mon enfant est homosexuel et ça ne me convient pas, mon enfant veut être musicien et je veux qu'il soit avocat, ma fille sort avec un garçon qui n'est pas de notre monde (religion, couleur de peau...), etc etc... Et en plus de chipoter, des parents mettent des bâtons dans les roues, font des choses horribles qui n'ont rien à voir avec l'amour. Ne pas comprendre son enfant ou trouver qu'il est "anormal" ne justifient pas des comportements d'abus de pouvoir. "C'est pour ton bien", une phrase banale qui cache une réalité souvent effrayante. Les parents peuvent se transformer en démons sous couvert de protéger.
Il n'est pas toujours évident de trouver sa place dans la société, parmi les autres, il faut parfois luter, travailler dur, se donner à fond, douter, se remettre en question... et en plus certains doivent aussi se farcir une famille qui ne leur veut pas du bien. Quel enfer. Etre obligé de vivre dans une famille qui ne vous accepte pas comme vous êtes, avoir peur, se sentir mal avec les gens qui sont vos proches.
Je pense à toutes celles et ceux qui vivent sous le toit de tels parents, je leur souhaite de trouver la famille qui les acceptera et qui les aimera à l’inconditionnel... Une famille ce n'est pas que les liens du sang.