L'entrée au lycée en 2020
Publié le 2 Septembre 2020
Une rentrée pas comme les autres après une fin de collège pas comme les autres...
Ma fille est entrée au lycée, ça me fait drôle de dire ça ! Au lycée ! Hier encore, je le revois faire ses rentrées en maternelle, primaire, collège...
A chaque grande étape c'est une école qui change de taille... Ce doit être une question d'économie, je ne sais pas pourquoi on arrive à des lycées de 1400 élèves ou plus... Il y a moins de lycées du coup mais normal ils sont plus grands, des usines d'apprentissage à mon avis... Est-ce que c'est uniquement en France où partout dans le monde ?
Ici on a 11 secondes avec des classes de 33 à 35 élèves... De mon côté j'ai des préoccupations différentes des élèves qui ont un peu stressé parce qu'ils n'ont pas pu visiter le lycée en journées portes ouvertes à cause du covid (désolée j'arrive pas à dire de la covid, faudrait que je dise virus en fait...) ou avec l'angoisse de se retrouver sans potes.
Je sais que peu d'élèves ont assimilé le programme tellement dense de la troisième. Comment ça va se passer à ce niveau ? Rattrapages, double dose de travail, advienne que pourra ? 4 mois de cours sur feuilles de papier, sans explications souvent, sans échanges, sans questions... Certaines matières ont disparu de la surface du cerveau des collégiens... Comment reprendre, comment se remettre à niveau sans que ce soit épuisant ? Le proviseur leur a déjà fait un discours sur le sujet sur le mode "si vous ne travaillez pas assez, l'an prochain allez voir ailleurs..."
Après il y a le virus. Porter le masque de 7h30 à 18h30 transports compris, heureusement la pause cantine, penser aux gestes barrières, penser à prendre chaque jour plusieurs masques... s'adapter alors que les classes sont surchargées et que le besoin d'air sera vital... Je pense que nos enfants et nos ados vont vite être épuisés... Et le sport ça va être sport...
Est-ce que j'ai peur que ma fille ramène le virus à la maison ? Je n'y pense pas en fait sinon on vivra plus. J'ai probablement autant de risque de le ramener en prenant les transports bondés (oui ça y est c'est de nouveau bondé quoi qu'en disent la Ratp et la Sncf...) et en allant travail, alors...
J'espère juste que ça ne va pas durer toute l'année scolaire ainsi...
C'est une impression bizarre de rentrée tronquée que j'ai mais ce n'est pas moi qui l'ai faite ou alors uniquement par procuration. Les emplois du temps sont troués de toute part, toutes les matières n'y sont pas, il faudra attendre avant de savoir ce qu'il va rester comme temps pour le reste des choses de la vie.
Pour l'instant ma fille est contente, sa rentrée s'est plutôt bien passée, je vais donc m'en contenter ! Pourvu que ça dure !